Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 5:55 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PHIL OCHS
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
À la demande générale de nunu, Unserious Sam et moi-même, un sujet dédié au « journaliste chantant ».

Phil Ochs est d'abord un magnifique représentant du renouveau folk des années 1960, avec Dylan, Baez et toute la clique. Ses trois premiers albums sont très dépouillés, puis il quitte Elektra pour A&M, New York pour Los Angeles, et prend une direction plus « pop » (tout est relatif), voire carrément country sur son dernier album, ironiquement intitulé Greatest Hits, où il arbore un costume doré à la Elvis. Une santé mentale fragile, qui vole en éclats après les émeutes de 1968 à Chicago (auxquelles fait référence la pochette de Rehearsals for Retirement), et la fatale combinaison alcool+drogue viendront mettre un terme prématuré à sa carrière (il n'enregistre plus grand-chose après 1970) et à son existence (il se suicide en 1976).

Il a écrit plein de bonnes chansons, avec beaucoup d'humour () et d'humanisme (), qui illustrent à merveille le climat de révolte des années 1960, entre droits civiques et guerre du Vietnam. Je disais à côté que si Bob Dylan n'avait pas été un sale con, il aurait été Phil Ochs, ce qui aurait été moins bien, mais pas vraiment de beaucoup. Les deux hommes se respectaient beaucoup par ailleurs : en 1974, Dylan donne un coup de main à Ochs en participant à son concert caritatif pour le Chili.

1964 : All the News That's Fit to Sing
1965 : I Ain't Marching Anymore
1966 : Phil Ochs in Concert (live)
1967 : Pleasures of the Harbor
1968 : Tape from California
1969 : Rehearsals for Retirement
1970 : Greatest Hits
1975 : Gunfight at Carnegie Hall (live)

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
Dylan était un peu jaloux quand même et le considérait plus comme un journaliste que comme u nchanteur, j'avias lu je ne sais plus ou quelques déclarations pas très gentilles de Dylan sur lui, mais c'est souvent comme ça quand on est jaloux d'un mec qui a plus de talent que soi.

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Ochs a aussi été l'un des rares folkeux à ne pas démonter Dylan après son passage à l'électricité. Mais de toute façon Dylan est un sale con :lol:

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
je précise que l'album Greatest Hits n'est pas un best of.

Pleasure of the Harbour et Tape from California sont sur orchestré, c'est par moment très lourd à supporter

dans sa disco je crois qu'il ya un autre Live aussi, avec Joni Mitchell et James Taylor (deux excellents artistes dont on parle peu)

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 3:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Jan 24, 2012 3:15 pm
Messages: 4700
Localisation: A l'ouest
Rehearsals for retirement est vraiment très bon, je trouve. Merci encore pour cette découverte (dans le jeu des bouts de pochette, comme quoi !). J'essaierai de trouver les autres. oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:16 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Je suis un peu surpris de lire que Dylan n'aimait pas OCHS..Il a souvent, au contraire dit toute l'admiration qu'il avait pour son travail me semble t'il mouaizz
Il a même dit un jour en interview qu'il se sentait loin d'avoir le talent d'écriture de Phil Ochs
Bien sûr il y a aussi eu des différents entre les deux artistes..Ainsi un jour Dylan et Ochs étaent dans la même voiture. Dylan venait de sortir son nouveau single "can you crawl out your window"..Quand Dylan demanda à Ochs ce qu'il pensait de la chanson ce dernier lui dit qu'il ne l'aimait pas vraiment ..Dylan fit arrêter la voiture et demanda à Ochs de descendre en le traitant de journaliste ..MAis cette anecdocte ne doit pas effacer l'admiration que Dylan avait pour Ochs sourirezz

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:24 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Jan 24, 2012 3:15 pm
Messages: 4700
Localisation: A l'ouest
Lui a-t-il demandé de sortir de la voiture en s'extirpant par la vitre ? Ca aurait eu de la classe :lol:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Mer Avr 11, 2012 4:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 01, 2010 4:09 pm
Messages: 5651
Localisation: à quelques pas du centre géogaphique de la France
Il a pas eu un groupe qui s'appelait les Rats pendant un temps?

_________________
J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes
-- --- ---


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 2:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
En ce moment, j'écoute beaucoup . Les paroles sont impressionnantes, je n'avais pas été aussi intimidé par un texte depuis longtemps (au point de renoncer à toute tentative de traduction).

Then this overflow of life is crushed into a lyre
The gentle soul is ripped apart and tossed into the fire.
It's the death of beauty, the victory of night
Truth becomes a tragedy limping from the light
All the heavens are horrified, they stagger at the sight
And the cross is trembling with desire.

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: PHIL OCHS
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 3:31 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
J'apprécie Ochs, particulièrement Pleasures of the Harbor, mais en même temps, par rapport, mettons, à Dylan, ou, dans un registre folk contemporain de lui, Jackson C.Frank, ou Fred Neil, ou Tim Hardin (surtout eux), ou les Anglais (Jansch et Renbourn principalement), je le trouve musicalement très limité. C'est un excellent conteur, et il a fait un très grand disque, et plusieurs autres très bons, et j'ai toujours plaisir à l'écouter. Mais je le place en dessous des meilleurs artistes folk des années 60. Il me touche moins. Il est aussi bon que ses histoires, et pas meilleur.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com