Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Sixto Rodriguez, Cold fact (1970)

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:07 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sixto Rodriguez, Cold fact (1970)
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 9:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 01, 2013 6:30 pm
Messages: 22
Cold Fact est un chef d’œuvre.

Sixto Rodriguez est né à Détroit dans le Michigan, il est le sixième enfant de sa famille, de là lui vient d'ailleurs son prénom. Il est rapidement confronté aux problèmes sociaux, venant d'une famille pauvre, d'immigrés mexicains appartenant à la classe ouvrière. Son père joue du blues, et le jeune Rodriguez est inspiré par le mouvement hippie. Il commence ainsi à s'intéresser et à faire de la musique très tôt. Il sort un premier single "I'll Slip Away" sur un petit label en 1967, puis plus rien jusqu'à ce qu'il signe chez le label Sussex. Il enregistre en 1969 (par erreur sous le nom de Rod Riguez) l'album Cold Fact qui sort un an plus tard, ainsi que l'album Coming From Reality qui sort en 1972. Les deux albums sont loin d'être des succès commerciaux et le contrat de Rodriguez se termine ainsi, le label Sussex étant d'ailleurs en difficulté (il disparaît en 1975)

Cependant, Cold Fact connaît un succès inespéré lorsqu'il sort en Afrique du Sud en 1974, il en est de même, en Australie et en Nouvelle-Zélande: Rodriguez y devient véritablement culte3,4. Sans que Rodriguez ne l'apprenne, Cold Fact devient disque d'or en Afrique du Sud, où la population noire, sous le joug de l'apartheid, trouve dans les paroles engagées, voire provocatrices (l'album ne passe jamais sur les radios), un écho à leur révolte. Lorsque les exemplaires de l'édition Sussex sont épuisés, un label australien, Blue Goose Music, rachète les droits, et obtient d'excellents chiffres de ventes. Ayant vent de ce succès exotique, Rodriguez fait alors deux tournées en Australie, en 1979 et en 1981 (avec Midnight Oil), mettant d'ailleurs fin à des rumeurs sur sa mort, dues à son absence de la scène musicale pendant 8 ans. Mais il disparaît à nouveau à l'issue de ces deux tournées, et finit ses études en obtenant en 1981 sa licence de philosophie, et travaille ici et là, tout en s'investissant dans la vie politique

Avec l'émergence d'internet, les enregistrements de Rodriguez commencent à se faire mieux connaître, y compris des européens et américains. Si bien qu'un fan décide de partir à sa recherche et finit par le retrouver par le biais de sa fille. Par ailleurs, une réédition de Cold Fact voit le jour en 2008, puis celle de Coming From Reality l'année suivante7, donnant lieu à de nombreuses critiques enthousiastes, et participant pour beaucoup à la redécouverte de Rodriguez, qui commencera par la suite une nouvelle tournée, notamment - c'est une première - dans des festivals européens

C'est à la faveur d'un documentaire, 'Searching for Sugar Man' que le chanteur folk américain Sixto Diaz Rodriguez réalise à 70 ans passé, un véritable come back. A son actif deux albums dans les années 70, quelques concerts, et de nombreuses années à vivre loin du show business. En 2013 Sixto Diaz Rodriguez tournera en Europe ; à l'affiche de plusieurs festivals et en concert à Paris le 5 juin.


Fichiers joints:
Rodriguez - Cold Fact (1970).jpg
Rodriguez - Cold Fact (1970).jpg [ 45.06 Kio | Vu 2647 fois ]

_________________
MALONE DI MANO "From Westcoast To Eastcoast"
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sixto Rodriguez, Cold fact (1970)
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 9:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 14, 2012 2:03 pm
Messages: 148
Rock'n'folk lui a consacré un article également , je découvre parce que honnêtement j'n avais jamais entendu parler avant

_________________
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Tutti Frutti, all over rootie, ...
A-wop-bop-a-loo-lop a-lop bam boo


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sixto Rodriguez, Cold fact (1970)
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 9:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 27, 2010 8:06 pm
Messages: 9873
Localisation: Au comptoir du Titty Twister
Un de mes albums fêtiche, c'est très bien ce qui lui arrive à Rodriguez en occident !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sixto Rodriguez, Cold fact (1970)
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 11:32 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Ses deux disques sont excellents mais la BO du documentaire qui est sortie en CD et LP ne propose rien d'inédits - un peu frustrant !

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sixto Rodriguez, Cold fact (1970)
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 1:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Cold Fact est un chef d’œuvre.


Non.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sixto Rodriguez, Cold fact (1970)
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 1:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Bon, un mot sur ce que je pense de Cold Fact. Je sais, bon.

Depuis sa redécouverte - méritée, car c'est un bon disque - ce disque est survendu. C'est un bon disque qui méritait mieux que l'oubli, c'est évident. Un singer-songwriter soulful, bien produit, ça sonne comme des classiques, ok. Mais je ne parlerais pas de chef-d'oeuvre, ni de Dylan, ni des deux. les chansons sont correctes, parfois très bonnes, mais sans atteindre aux meilleurs disques des singer-songwriters de l'époque (quand je compare, mettons, à After the Gold Rush). Les paroles sont assez faibles. Bon disque, point. C'est déjà pas si mal et je l'écoute avec plaisir. Mais chef-d'oeuvre, va falloir me convaincre.

Je précise que je ne connais pas la trajectoire de Rodriguez, que je n'ai aucune notion de la légende en train de se constituer, etc. Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas spécialement agacé par la hype à laquelle, dans ce cas précis, je ne suis pas très réceptif. Je ne connais pas non plus ce qu'il a fait d'autre. Mais ce disque, qui est bon, n'est pas un chef-d'oeuvre.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sixto Rodriguez, Cold fact (1970)
MessagePosté: Mer Jan 16, 2013 2:05 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Bon, un mot sur ce que je pense de Cold Fact. Je sais, bon.

Depuis sa redécouverte - méritée, car c'est un bon disque - ce disque est survendu. C'est un bon disque qui méritait mieux que l'oubli, c'est évident. Un singer-songwriter soulful, bien produit, ça sonne comme des classiques, ok. Mais je ne parlerais pas de chef-d'oeuvre, ni de Dylan, ni des deux. les chansons sont correctes, parfois très bonnes, mais sans atteindre aux meilleurs disques des singer-songwriters de l'époque (quand je compare, mettons, à After the Gold Rush). Les paroles sont assez faibles. Bon disque, point. C'est déjà pas si mal et je l'écoute avec plaisir. Mais chef-d'oeuvre, va falloir me convaincre.

Je précise que je ne connais pas la trajectoire de Rodriguez, que je n'ai aucune notion de la légende en train de se constituer, etc. Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas spécialement agacé par la hype à laquelle, dans ce cas précis, je ne suis pas très réceptif. Je ne connais pas non plus ce qu'il a fait d'autre. Mais ce disque, qui est bon, n'est pas un chef-d'oeuvre.
D'accord avec toi. C'est un bon disque, c'est certain. J'avais d'ailleurs acheté la réédition vinyle de celui-ci. Mais des bons disques, voire très bons, il y en a eu des tonnes à l'époque. Cold Fact a connu une grande notoriété publique ces dernières années, on en parle un peu partout et c'est mérité. Toutefois, comme toi, je n'irai pas pas jusqu'à dire que c'est un chef-d'oeuvre, simplement un bon disque et c'est déjà très bien.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com