http://www.melaniesmusic.com/music/gatherme.html
Juste un petit lien pour évoquer une chanteuse, auteur-compositeur américaine folk/rock qui sied parfaitement à cette rubrique du forum :
MELANIE
Née Mélanie Safka à New-York en 1947, elle se marie avec son producteur à la fin des 60's. Son premier LP intitulé "Born to be" sort en 1968 et son premier hit-single, "Bobo's party" fait l'effet d'une bombe folk dans le monde entier. Même en ces temps troublés que vit la France, ce titre devient un grand succès, notamment à cause du style vraiment brut de décoffrage de la dame. Sa voix n'a rien d'une "easy listing" et tranche réellement avec toutes les productions du moment.
Suivent d'autres hits comme "Lay down - candles in the rain" ou "What have they ... to my song ma" (traduit en français pour Dalida -?? oui, mais bon ! - en "Ils ont changé ma chanson").
Petite anecdote, lors d'un concert au Carnegie Hall, le public a spontanément allumé une petite flamme durant "Lay down candles in the rain" et il paraît que cette tradition est née à ce moment là.
Mélanie a vendu près de 100 000 000 disques dans le monde et chante toujours. Elle a été porte-parole de l'UNESCO en 1971.
Grosse connerie de ma part, j'avais acheté l'album "Gather me" en 1971 dès sa sortie et l'avais vendu à un copain aficinados de la belle. Il m'a récemment fait réentendre ce 33 tours et j'avoue humblement m'être mordu les doigts jusqu'au sang de l'avoir vendu ...
Je suis à peu près sûr qu'il plairait à notre prêtresse et princesse folk Witchy Cow et à tous ceux bien sûr qui viennent poster dans cette rubrique. Pour ma part, dès que je vois en CD je saute dessus comme la misère sur le bas-clergé au XIVème siècle !!
A noter enfin, que Mélanie est une femme de caractère qui ne laisse pas marcher sur les pieds. Elle a de ce fait horreur d'être cataloguée, rangée, classée, se considérant comme une artiste libre.