Là, en ce moment précis, je ne sais pas trop si j'ai terriblement honte, ou si je dois lever les bras au ciel et balancer une série de phrases clichés du genre "Tout vient à point à qui sait attendre" ou des stupidités du genre...
Parce que je crois bien qu'après des années à avoir clamé haut et fort que je n'aime pas Dylan, je suis en train de changer de bord...
J'explique sommairement mon parcours. Quand j'étais ado, mon frère aîné était dingue de Dylan. Et il passait et repassait ses disques à longueur de journées. Cette voix nasillarde, cet harmonica insistant, et le fait d'entendre encore et encore ces mêmes Like a rolling Stone me tapait sacrément sur le système.
Alors, peut-être à cause d'une overdose imposée par d'autres, je me suis mise à ne plus supporter Dylan...
Mais là, aujourd'hui, il s'est passé un truc dingue dans ma petite vie insignifiante de terrienne. Vous savez, ces petites choses auxquelles d'autres, peut-être, n'accorderaient pas la moindre importance, et qui, pourtant, bouleversent votre vie.
Je fouinais chez un disquaire. Et je suis tombée sur un LP dont la pochette m'a attirée. Un truc que je n'avais jamais vu auparavant. Ça :
C'est un album au sujet duquel plane le plus grand mystère. D'un certain
Peter Ritchie, et même l'année n'est pas indiquée sur le disque. Ça doit probablement dater des années 70. Sur la face A, une reprise du Alice's Restaurant Massacree d'Arlo Guthrie. Sur la face B, quelques belles chansons à mi-chemin entre le folk acoustique et le folk traditionnel. Et une très belle reprise, You're gonna quit me baby.
Intriguée, je fais des recherches, et je constate que Dylan a repris aussi cette chanson, en 1992, je crois. Je décide de l'écouter. Et même si la voix de Dylan m'irrite toujours un peu, j'aime sa version (même si je préfère celle de cet illustre inconnu qu'est Peter Ritchie).
Alors je pousse un peu plus loin, j'écoute Blind Willie McTell, que j'ai toujours aimée par Mick Taylor, mais jamais pris la peine d'écouter de Dylan. Grave erreur... Par Dylan, elle est très belle aussi !
Alors voilà, je pense que je vais réviser mon jugement et me plonger davantage dans le répertoire de Dylan. Peut-être sont-ce quelques albums en particulier de lui qui ne passent pas quand d'autres, que je n'ai jamais voulu découvrir, vont me faire l'aimer autant que vous l'aimez, vous.