Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Neil Young, l'antipatriote...

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 13, 2026 11:22 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Neil Young, l'antipatriote...
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 4:24 pm 
Administrateur

Inquiétant !

À lire :

http://tinyurl.com/55mdja

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 5:50 pm 
Modérateur

Et oui le rock n'est plus vraiment fédérateur et c'est devenu aussi une musique pour Beaufs et Réactionnaires....voir des va-t-en guerre se pointer à un concert de CSN&Y c'est oublier que ces gars là avaient aussi chanté une chanson comme OHIO ou Change !....je développe pas mais y'a des artistes que je n'écoute jamais en raison de leur position sur différents sujets !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 8:54 pm 
Administrateur

mais y'a des artistes que je n'écoute jamais en raison de leur position sur différents sujets !

Intéressant, ça... Jusqu'à quel point les opinions politiques ou autres d'un musicien peuvent-elles nous faire perdre l'envie d'écouter sa musique ? Un musicien dont les opinions sont totalement contraires aux nôtres peut-il nous toucher par son oeuvre ? Ou est-ce que sa musique est forcément teintée de ce qu'il est et nous déplaît ?

Pour ma part, j'ai bien du mal à m'imaginer un musicien raciste, homophobe, pour la peine de mort et pro-guerre, créer un album folk qui puisse me renverser.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 9:01 pm 
Modérateur

je pense que les idées sur l'humanité en général se reflètent dans la musique de l'artiste ...

et pour le cas que tu cites, je vois mal un artiste tel que tu le décris faire un pur album de folk !!! il ferait plutôt du trash-black-pagan-metal ou qq chose dans le genre

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 9:03 pm 
Sonic Youth avait eu des histoires en premiére partie de vieux Neil. Son public de base US est assez bas de plafond, et son équipe technique encore plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 9:10 pm 
Administrateur

je pense que les idées sur l'humanité en général se reflètent dans la musique de l'artiste ...

et pour le cas que tu cites, je vois mal un artiste tel que tu le décris faire un pur album de folk !!! il ferait plutôt du trash-black-pagan-metal ou qq chose dans le genre

Oui, c'est ce que je me disais aussi. Mais qui soulève une autre question : qu'en est-il dans le cas d'un musicien qui a enregistré un album folk splendide dans les années 60, a mal évolué sur le plan humain, et dont les opinions sont devenues contraires aux siennes à l'époque et aux nôtres aujourd'hui ? Peut-on encore écouter son disque en faisant abstraction de ce qu'il est ? Je n'ai pas d'exemple particulier, c'est une question plus générale.

Dernière édition par Witchy Cow le Jeu Juil 24, 2008 9:53 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 9:18 pm 
Modérateur

Oui, c'est ce que je me disais aussi. Mais qui soulève une autre question : qu'en est-il dans le cas d'un musicien qui a enregistré un album folk splendide dans les années 60, a mal évolué sur le plan humain, et dont les opinions sont aujourd'hui contraires aux siennes à l'époque et aux nôtres aujourd'hui ? Peut-on encore écouter son disque en faisant abstraction de ce qu'il est ? Je n'ai pas d'exemple particulier, c'est une question plus générale.

tout de suite comme ça j'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit ...

mais je pense que je n'écouterais pas ses nouvelles productions et que je réécouterai avec une oreille et un coeur différents les disques précédents.

enfin c'est une réaction à chaud comme ça, si je trouve un exemple en vrai je pourrai en dire + sûrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 9:46 pm 

Pour ma part, je fais le distingo entre l'artiste qui a ses opinions politiques, philosophiques et religieuses mais n'en fait jamais état dans ses chansons (on les connaît grâce aux interviews par exemple). Là, quelles qu'elles soient (sauf extrémistes comme évoqué plus haut bien sûr), je m'en fous, ça ne me regarde pas, chacun est bien libre ...

Dans le cas contraire, effectivement, comme vous, s'il étale une philosophie que je n'aime pas, quel que soit son talent, je zappe purement et simplement. Cela est d'autant plus vrai dans le folk qui se veut intimiste.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 10:11 pm 
Modérateur

une chose m'intrigue dans l'article ...

l'auteur parle "des membres de l'auditoire lui adressant un doigt d'honneur alors qu'il chante ses chansons engagées." et plus loin "des fans mécontents quittent la salle".

et ça encore "Le musicien affirme avoir été renversé d'observer des familles se quereller, les enfants décidés à rester sur place, leurs parents voulant partir."

juste une chose... y sont si cons les américains ? pourquoi ils viennent le voir alors ? ils savent bien quand même que Living With War est pas un album qui parle de la vie sexuelle des Teletubbies ... et que CSN&Y étaient ouvertement anti-guerre durant le conflit du Vietnam.

si ils sont pas contents, ils peuvent toujours lui écrire, s'exprimer sur des forums ou boycotter son disque.

En allant voir Neil Young ou CSN&Y, ils s'attendent à quoi ? à voir Neil embrasser la photo de G.W Bush ou chanter des bluettes sur les old trucks with cool cold beer ?

mon petit esprit étriqué d'européen a pas tout compris là

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 10:41 pm 
Un peuple qui réclame le droit de porter un flingue en permanence pour ses enfants, tu crois que c'est uniquement un rassemblement de gens qui se posent des questions existentielles ? batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 10:49 pm 
Administrateur

Cons, je n'oserais pas. Patriotiques à l'extrême, certainement ! Pas tous les Américains, ça va de soi, mais beaucoup trop... On ne s'étonne pas alors que malgré sa politique désastreuse, Bush ait été réélu.

Et je ne serais pas surprise non plus d'apprendre qu'une partie du public allait voir CSN&Y non pas parce qu'ils en sont fans, mais pour manifester leur soutien à la grande Amérique guerrière.

Au début de la guerre en Irak, très nombreux sont les Américains qui ont eu des réactions incroyables envers ceux qui étaient contre la politique de Bush et contre ses stratégies militaires. Les attentats du 11 septembre 2001 et les images diffusées en boucle y sont certainement pour quelque chose... Ne pas soutenir Bush dans son désir de vengeance, c'était pour certains faire partie du camp ennemi. Nombre de commerces et de restaurants boycottaient les produits français, les french fries ont été rebaptisées freedom fries. Et les journalistes québécois qui allaient faire des reportages aux USA craignaient tellement pour leur sécurité qu'ils évitaient de parler français, ou insistaient sur leur nationnalité canadienne !

Mais toutes ces réactions n'étaient pas dictées par une loi gouvernementale. Ce sont des citoyens américains qui exposaient ainsi leur patriotisme. Alors ça répond peut-être à ta question, Philou. Les Américains ne sont pas TOUS des cons. Mais...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 10:54 pm 
Mais faut pas gratter trop pour que la bondieuserie et le patriotisme puant se mettent à remonter.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 11:01 pm 
Administrateur

Mais faut pas gratter trop pour que la bondieuserie et le patriotisme puant se mettent à remonter.

Je suppose d'ailleurs que dans les cas de ces gens-là, bondieuserie et patriotisme sont indissociables.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 11:04 pm 
Vous avez vu les films de Michael Moore ? Tous ces gugusses qui vont aux concerts de Marylin Manson pour prêcher ? Les mêmes qui achètent "Penthouse" en cachette, je suis sur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 24, 2008 11:08 pm 
http://www.monde-diplomatique.fr/1988/06/CARLANDER/

Et en plus c'est le cousin de Jerry Lee Lewis. :D :D

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures