Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Nico

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 26, 2026 12:35 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nico
MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 5:41 pm 
Administrateur

À la demande d'Harvest, je recolle ici ce que j'ai écrit hier sur Nico. Sais pas trop si la rubrique folk est la plus indiquée...

Image

J'avais écouté cet album il y a plusieurs années. Puis l'avais oublié. Je pensais jusqu'à aujourd'hui que c'était peut-être l'accent germanique de Nico qui me dérangeait. Je sais maintenant que ce n'est pas ça.

Sur Wikipédia, je lis ceci :

Nico sort son premier album solo, Chelsea Girl en 1967. Il est composé de chansons composées notamment par Bob Dylan, Tim Hardin, Jackson Browne et par les membres du Velvet Underground. Cet album est du folk dans la lignée de Leonard Cohen avec des arrangements de cordes et de flûtes rajoutés par son producteur. Si Nico n'était pas tout à fait d'accord sur ces rajouts, elle n'a pas été écoutée.

------

Et c'est exactement ça en ce qui me concerne ! Trop de cordes ! Trop de flûtes ! J'aurais peut-être adoré ce disque s'il avait été plus, comment dire... naturel ?

Certaines chansons sont très belles. It Was A Pleasure Then, par exemple. Mais diable, pourquoi tant de parfum sur Chelsea Girls ? Enlevez l'enrobage superficiel, et cette chanson est parfaite ! Alors qu'ainsi arrangée, elle me saoule. Quel dommage !

Je retiendrai une chanson : Eulogy To Lenny Bruce. Absolument sublime ! D'une simplicité magnifique ! Qui me déroute totalement... Quel album exceptionnel nous aurions eu là s'il avait été à l'image de cette perle ? Il n'en fallait pourtant pas plus ! La voix de Nico posée sur un instrument, un seul, naturellement.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 5:42 pm 
Administrateur

Image

Ah, c'est autre chose ! Des cordes encore, certes, mais moins domptées ! Qui habillent la voix de Nico sans la travestir. De l'audace, un but manifestement totalement différent. Ça, j'aime ! Gothique ? Je ne sais pas. La définition qu'on en a aujourd'hui me semble bien péjorative. Prog, peut-être ? Bien plus proche en tout cas de l'univers de Robert Wyatt que de celui du Velvet. Superbe album, à explorer !

Nibelungen est magnifique !

Alors voilà, j'en veux plus. Harvest, dans quelle direction dois-je aller pour mieux connaître Nico ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 6:11 pm 

"Desertshore" est superbe oupez

Image

Pour moi les trois premiers sont les meilleurs.

Et les arrangements de "Chelsea Girl" ne me dérangent pas, bien au contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 6:17 pm 
Administrateur

C'est ce qu'une autre personne me disait aussi hier soir. Maintenant, c'est sans doute très personnel. Je suis une grande amatrice de folk dépouillé, rien ne m'émeut plus que le simple mariage d'une guitare et d'une voix. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, bien sûr.

Ça me dérange toutefois vraiment beaucoup sur ce premier album. Il y a des passages absolument magnifiques, puis arrivent ces flûtes, ces cordes qui, pour moi, s'invitent sans qu'on le leur ait demandé. Et là, je décroche. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 28, 2008 9:34 pm 

Je me range dans le groupe des gens qui trouvent les arrangements de Chelsea Girl tout à fait appropriés. Et It Was a Pleasure Then est justement la chanson qui me déplaît le plus, parce qu'elle sonne tellement... hors-sujet, par rapport à l'ambiance feutrée qui se dégage du reste du disque. Ça rappelle beaucoup plus les expérimentations bizarres du Velvet, dont je ne suis pas vraiment un fan assidu.

Mais le reste, mamma mia ! These Days, The Fairest of the Seasons, Chelsea Girls, I'll Keep It With Mine, autant de perles.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 7:17 pm 
Modérateur

Le 20 août 1965 le label Immediate sort ce single avec en face 1 un titre de Gordon Lightfoot et en face 2 The Last Mile signé Oldham, propriétaire du label et un certain Jimmy Page !
On peut entendre sur le disque Brian Jones et Page aux guitares. La face 1 est une jolie chanson folk arrangée avec cordes etc...Le tout sonne un peu désuet mais la voix de Nico est reconnaissable immédiatement.
La face deux est plus pop rock avec aussi des guitares acoustiques!

Réédition Munster-Records.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 8:43 pm 
Administrateur

Superbe pochette ! Est-ce qu'on retrouve ces chansons quelque part ? Une compile ou autre ? On peut les écouter si on n'a pas ce single ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 9:02 pm 
Tu pourras en écouter une bientôt. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 9:12 pm 
Ça arrive par Cigogne Express.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 9:14 pm 
Administrateur

Merci Laurent ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 9:19 pm 
L'effet "collage" entre la voix et la bande orchestre est assez comique, avec 45 ans de décalage.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 9:40 pm 
Administrateur

Merci Laurent et Harvest pour me permettre de découvrir cette reprise que je ne connaissais pas. La chanson de Nico est certes agréable à écouter, mais pour ma part, étant une grande admiratrice de Gordon Lightfoot depuis très longtemps, et ayant donc souvent écouté son original, la reprise de Nico ne m'emballe pas. Il y a là un exercice un peu trop facile qu'on lui a peut-être imposé.

Quand Fotheringay reprenait The Way I Feel de Lightfoot, les musiciens menaient la chanson dans une direction assez différente, plus rock. On y sentait aussi toute l'admiration et le respect qu'ils avaient pour ce grand musicien. Alors que sur la reprise de Nico, on ne sent qu'une interprétation honnête.

Merci à Laurent de me l'avoir envoyée !

Voici les deux versions :

Nico
http://www.rock6070.com/MP3/Nico_Im_Not_Sayin.mp3

Gordon
http://www.rock6070.com/MP3/Gordon_I_m_Not_Sayin.mp3

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 9:43 pm 
Tarif habituel, un bourguignon. dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 10:01 pm 
Modérateur

D'accord avec vous...ce ne sont pas des chansons mémorables....juste un truc sympa à connaître..surtout si on est archiviste...perso je n'écoute jamais ce 45t acheté à l'occasion et pas cher !

Mais si ce topic veut vivre un peu on commence par le début.... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 29, 2008 10:02 pm 
Administrateur

Oui, bien sûr ! :D

Continuez à nous instruire, maître... bisz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures