À la demande d'Harvest, je recolle ici ce que j'ai écrit hier sur Nico. Sais pas trop si la rubrique folk est la plus indiquée...
J'avais écouté cet album il y a plusieurs années. Puis l'avais oublié. Je pensais jusqu'à aujourd'hui que c'était peut-être l'accent germanique de Nico qui me dérangeait. Je sais maintenant que ce n'est pas ça.
Sur Wikipédia, je lis ceci :
Nico sort son premier album solo, Chelsea Girl en 1967. Il est composé de chansons composées notamment par Bob Dylan, Tim Hardin, Jackson Browne et par les membres du Velvet Underground. Cet album est du folk dans la lignée de Leonard Cohen
avec des arrangements de cordes et de flûtes rajoutés par son producteur. Si Nico n'était pas tout à fait d'accord sur ces rajouts, elle n'a pas été écoutée.
------
Et c'est exactement ça en ce qui me concerne ! Trop de cordes ! Trop de flûtes ! J'aurais peut-être adoré ce disque s'il avait été plus, comment dire... naturel ?
Certaines chansons sont très belles. It Was A Pleasure Then, par exemple. Mais diable, pourquoi tant de parfum sur Chelsea Girls ? Enlevez l'enrobage superficiel, et cette chanson est parfaite ! Alors qu'ainsi arrangée, elle me saoule. Quel dommage !
Je retiendrai une chanson :
Eulogy To Lenny Bruce. Absolument sublime ! D'une simplicité magnifique ! Qui me déroute totalement... Quel album exceptionnel nous aurions eu là s'il avait été à l'image de cette perle ? Il n'en fallait pourtant pas plus ! La voix de Nico posée sur un instrument, un seul, naturellement.