Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 8:48 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 1:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Depuis l'âge de 13 ans alors que je jouais au foot tout près des planches où Alan stivell faisait ses répets, je me suis passionné pour cet instrument béni des dieux celtes selon les légendes locales .
Cela fait une trentaine d'années que , l'été , je sillonne ma chère Bretagne à la découverte de nouveaux talents. Cette année , j'ai vraiment été gâté sur ce point là , un vrai bonheur pour le fan de cette sonorité si particulière qu'est la harpe celtique .
Aussi , je pense qu'elle a sa petite place dans la case folk , je tâcherais de vous informer le mieux possible de ses évolutions .

Cordialement

HP LOVECRAFT coucouz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Dernière édition par lovecraftforever le Mer Sep 02, 2009 12:44 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: LA HARPE CELTIQUE
MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 1:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Elle commence à être connue partout en Europe ( en Allemagne notamment ! ) mais aussi aux USA , Cécile CORBEL est une étoile montante dans le petit monde de la harpe celtique .
Je la connaissais par ces 3 excellents albums , mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'écouter en concert . Cette lacune a été comblée fin juillet , et je dois dire que ce fût un très grand moment pour tout ceux qui ont assistés à ce récital .
Cécile exprime une grande sensibilité , une grande délicatesse aussi dans le jeux de sa harpe avec une voix claire et vibrante dont on ne peut , décemment , rester de marbre à son écoute .
Ce fût une soirée magique comme seule une harpiste de cette qualité peut produire, vraiment un moment rare. oupez

Image

Cécile CORBEL : ma zat ( mon père ) .

Vous ne trouverez pas ce morceau sur ses albums , et pourtant , c'est mon préféré , il est extrait de l'opéra rock " ANNE DE BRETAGNE " joué en 2006.
Il y a des images du nettoyage après l'ERIKA dont j'ai modestement participé , qui m'émeuvent toujours autant comme aux premiers jours ..





Pour la découvrir , je vous conseille d'écouter ces 3 albums notamment dans le premier : AN HANI A GARANT ( celle que j'aime ) une pure merveille du répertoire traditionnel breton . oupez

Image

Image

Image

Son site :

KENAVO AWECHAL coucouz

HP LOVECRAFT

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 8:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Suite des pérégrinations "harpistiques" sourirezz :

C'est tout à fait par hasard , que j'ai découvert avec une grande jubilation , ce duo de musiciennes DELPHINE BARNABETTE- HOËLA QUENDERFF ( une contrebassiste et une harpiste )

Image

Je traînais au F.I.L. quand j'aperçu une affiche à moitié déchirée sur un poteau , nous invitant à aller assister à un concert dans la chapelle saint Trémeur à BUBRY ( Morbihan ) à 20 h30.
Je n'avais rien à faire avant 23 h , et comme j'adore l'imprévu , j'ai pris la route vers le nord du département , très intrigué .

Image

Et ... ce fût un vrai bonheur ! Tout d'abord , on sent tout de suite une profonde complicité amicale et musicale entre elles, elles nous a apporté une gaieté et une belle cordialité a l'assistance ( assez nombreuse ) rendant l'atmosphère très chaleureuse
Question technique , je découvrais ce soir là , que la contrebasse s'harmonisait très bien avec la voix légére et cristalline de la harpe celtique De plus ce sont des musiciennes hors pairs et confirmées , ce qui rendait les morceaux traditionnels bretons , roumains , grecques , irlandais et écossais de leurs répertoire , magnifiques et très sensuels
A la fin de ce concert , pour ne pas se quitter brusquement , on a eu droit de leurs part , à un p'tit coup de chouchen . Formidable soirée. oupez
Découvrez les , vous ne serez pas déçus , croyez moi ! miamzz

Elles ont fait en 2007 un excellent CD très personnel et original : PENHOET

Image


Leurs site :

Kénavo awechal ! yeah2z

HP LOVECRAFT coucouz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Dernière édition par lovecraftforever le Jeu Sep 10, 2009 1:16 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 8:53 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Harpe ? Forcément, je pense à Loreena McKennitt. Tu la connais ?

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 8:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Qui , dans ce petit milieu , ne la connaît pas ! c'est la grande star ! oupez

HP LOVECRAFT coucouz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 9:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
j'espère que tu connais le groupe celtique Triskell avec les deux frères Quefféléant, harpistes de leur état qui utilise à fond les sonorités de leurs Harpes: l'un joue avec des cordes métalliques, l'autre avec des cordes synthétiques...
Cela donne un sncemble très cohérent!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Mar Sep 08, 2009 12:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Oui je connais les frères jumeaux , je suis souvent allé les écouter dans diverses chapelles . Il s se font plus rares actuellement mais j'ai à peu prés tous leurs albums surtout en 33 tours . J'aime beaucoup l'association GILLES SERVAT avec AN TRISKELL ce qui a donné un très bel album L'ALBATROS FOU . oupez

Image


Image

Justement je cherche l'ultra rare affiche très grand format les concernant avec une harpe celtique sur un rocher battu par l'océan . Même eux ( ils me l'ont dit ) la recherche frénétiquement .

Kénavo awechal clinzz

HP LOVECRAFT coucouz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Dernière édition par lovecraftforever le Ven Mai 28, 2010 5:09 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 7:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Des nouvelles toutes fraîches de ma petite Mélusine des landes : elle s'internationalise en écrivant des B.O pour des films japonais . oupez oupez Le seul regret , c'est que cela va retarder d'autant son prochain album ! nozz sifflz

Image

Cordialement

HP LOVECRAFT coucouz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 10:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Très beau post. Superbe instrument en effet, qui touche mon âme... méditerranéenne. Peut-être me rappelle-t-il l'Oud oriental...
Pour ceux qui voudraient avoir le morceau Ma Zat, je l'ai extrait en mp3 (@320) de la BO d'Anne de Bretagne, d'Alan Simon :


Bebeto oupez

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Sam Avr 24, 2010 1:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 18, 2007 7:23 pm
Messages: 3331
Localisation: Grenoble
C'est marrant quand on y pense, "Renaissance de la harpe Celtique" a vraiment fait renaitre cet instrument... pas sûr que nous connaitrions sans ça!

_________________
Ben ça, c'est pas banal...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Dim Avr 25, 2010 2:07 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 09, 2010 2:55 am
Messages: 4623
Localisation: Le bout du monde
MYRDHIN barde breton s 'accompagne également d' une harpe celtique et a été à l'instar d'Alan STIVELL à l'origine de la renaissance de celle ci au début des années 70.
Les CHIEFTAINS célèbre groupe trad Irlandais qui a collaboré avec VAN MORRISON, Mark KNOPFLER , les STONES et surement d'autres , S'accompagnent aussi d'une harpe et je crois d'ailleurs que leur harpiste est décédé.

_________________
La musique est un cri qui vient de L'intérieur. B. LAVILLIERS


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 7:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Suite des pérégrinations musicales de Cécile CORBEL notre fée "Penn ar Bed " si troublante au japon où elle fait un vrai tabac à TOKYO ! oupez oupez oupez

Image

J'ajoute quelques nouvelles vidéos dont ma chanson brezhoneg préférée interprétée par Cécile : A HINI A GARAN ( celle que j'aime ) un vrai bonheur ! yeah2z







Je profite de ce topic pour faire un appel à tous mes amis forumeurs : je cherche un lien musical concernant l'opera rock breton " Anne de Bretagne " d'Alain SIMON paru en 2008. MERCI D'AVANCE A VOUS TOUS ! oupez

Celtiquement votre ... coucouz

HP LOVECRAFT fan de Cécile CORBEL l'envoûtante lovemauve lovemauve

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 5:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Grâce à notre ami BEBETO ( footnostalgie ? ) voici un lien quasi intouvable de l'opéra rock " Anne de Bretagne " d'Alain SIMON où Cecile Corbel y est excellente comme de coutume . oupez oupez . Très agréable à écouter ! oupez

Image



Kénavo awechal ! coucouz

HP LOVECRAFT clinzz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 4:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Je recherche car introuvable par mes propres moyens , un lien musical de L'ALBATROS FOU de Gilles SERVAT avec TRISKELL ( 1992) . Merci d'avance à tous ! oupez

KENAVO AWECHALL !

HP LOVECRAFT coucouz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: HARPE CELTIQUE , musique céleste ...
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 2:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 17, 2007 5:09 pm
Messages: 2396
Localisation: breizh
Grande journée de la harpe celtique au festival interceltique de Lorient le samedi 14 Aôût :

Voici ce programme très alléchant ! yeah2z :

10h00 MASTER CLASS HARPE CELTIQUE gratuit
15h00 TROPHEE DES HARPES 5 euros
GRANDE SOIREE DE LA HARPE CELTIQUE 14 euros : un choix très international pour ce concert , preuve que la harpe est universelle... oupez

ATHY ( Argentine )
CECILE CORBEL ( Bretagne)
Vincenzo ZITELLO ( Italie )

Cette journée me paraît des plus intéressante , qu'en pensez-vous ? miamzz

Cordialement

HP LOVECRAFT coucouz

_________________
LOOOOVE ! REIGN OV' ME !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com