Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:31 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)
MessagePosté: Sam Mar 19, 2011 6:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

Image

The New Riders of the Purple Sage est un groupe Americain de Country Rock.
Le groupe a émergé de la scène Rock Psychédélique de San Francisco, en Californie, en 1969, et son line up original comprenait plusieurs membres du Grateful Dead.
Leur meilleure chanson connue est "Panama Red". Le groupe est parfois désigné sous le nom de the New Riders, ou NRPS.

Les racines de la formation peuvent remonter à la scène 'Folk / Bohemian / Beatnik' du début des années 1960, à San Francisco, où le futur guitariste du Grateful Dead, Jerry Garcia, jouait souvent des concerts dans le mêle esprit que le guitariste David Nelson.

À l'Eté 1969, John Dawson, également connu sous le nom "Marmaduke", rêvait de présenter ses chansons tandis que Jerry Garcia cherchait à exercer sa nouvelle marque de pedal steel guitar.

Le jeune John Dawson issu d'une famille bien sous tout rapport installée à Millbrook, New York, joue quelques concerts avec Garcia, Nelson, et leurs compatriotes lors d'une visite pendant les vacances d'Eté.
Séduit par les sons de la Country Music de style Bakersfield, Dawson orientera ses vieux amis sur les travaux de Merle Haggard et Buck Owens tout en fournissant un lien vital entre la côte Est, scène dominée par la scène psychédélique de.Timothy Leary et l'Occident.
Garcia et Dawson jouérent au départ dans les cafés et les petits clubs, et la musique qu'ils faisaient est devenu le noyau d'un groupe, the New Riders of the Purple Sage.
Cette même année, David Nelson, expert en guitare Country et Rock, rejoint le groupe à la guitare électrique.
Pour la section rythmique dans les premiers jours, on trouve le batteur percussionniste de Grateful Dead, Mickey Hart et l'ingénieur Bob Matthews à la basse, qui sera plus tard remplacé par Phil Lesh.

Image

Dawson est allé au collège, Nelson est passé à Los Angeles avec le futur parolier de Grateful Dead / New Riders, Robert Hunter et l'archiviste de bande Willy Legate, et Garcia forma le Grateful Dead, alors connu sous le nom de the Warlocks, avec une connaissance, le chanteur de Blues Ron "Pigpen" McKernan.
Au moment où Nelson revint à la Bay Area en 1966, les Acid Tests dirigés par Merry Pranksters battaient leur plein, avec le Dead siégeant en tant que groupe maison.

Tout au long de 1967 et 1968, Nelson avait travaillé comme musicien journalier dans la région de San Francisco, jouant quelque chose, du rock psychédélique électrique (il a été brièvement guitariste de Big Brother and the Holding Company après le départ de Janis Joplin et de Sam Andrew) au Bluegrass contemporain avec des groupes tels que the Mescaline Rompers.

Après avoir fréquenté un collège pré-universitaire dans la région de Los Angeles, Dawson est retourné à la Bay Area, où il décida de trouver fortune comme chanteur de Folk en solo.
Après une expérience avec la mescaline au début de 1969, il commença à composer des chansons régulièrement.
Certains, comme "Glendale Train", étaient des pastiches de Country traditionnelle, tandis qu'un certain nombre d'autres ("Last Lonely Eagle"et "Dirty Business") nous le montrait travaillant dans le milieu d'un Grateful Dead countrisant. D'autres, comme le titre "Henry", étaient une combinaison des deux, musique traditionnelle combinée avec des paroles plus contemporaines.

La vision de Dawson était opportune, car 1969 marquait l'émergence du Country Rock par l'intermédiaire du Dillard & Clark Band, des Byrds époque Clarence White, de The Band, de Gram Parsons' Flying Burrito Brothers, et de Bob Dylan.
A ce moment-là, Garcia avait également été inspiré de prendre la pedal steel guitar, et Dawson et Garcia commencèrent à jouer des concerts dans les cafés ensemble quand le Grateful Dead n'était pas en tournée.
Le répertoire de Dawson et Garcia incluait des standards de Country style Bakersfield, de Bluegrass traditionnels, des originaux de Dawson, quelques reprises de Dylan ("Lay Lady Lay", "You Ain't Goin 'Nowhere", "Mighty Quinn"), et la chanson de Joni Mitchell "Big Yellow Taxi".

Pendant l'Eté 1969, ils décident qu'un groupe au complet serait formé et David Nelson de Big Brother est recruté pour jouer de la guitare électrique.
En plus de Nelson, Dawson (à la guitare acoustique), et Garcia (continuant à jouer de la pedal steel), le line up original du groupe qui va être connu sous le nom de New Riders of the Purple Sage (un clin d'œil au classique de the Zane Grey, un obscure swing combo de l'ouest des années 1940) était composé de Robert Hunter à la basse électrique et du batteur percusionniste du Grateful Dead, Mickey Hart. Hunter est rapidement remplacé par Bob Matthews, avant que Phil Lesh, du Grateful Dead, n'en devienne le bassiste.

Après une série de chauds concerts à travers la Bay Area en 1969, the New Riders, en fait, Dawson et Nelson, commencent à tourner en Mai 1970 en première partie du Grateful Dead. Cette relation se poursuit logiquement sur une base régulière jusqu'en Décembre 1971.
Pendant une bonne partie de 1970, the Dead ouvrira avec un set acoustique qui inclue souvent Dawson et Nelson avant d'enchaîner sans interruption, the New Riders, et ensuite le Dead électrique.

En 1970, Dave Torbert prend la place de bassiste et the New Riders jouent leurs chances à fond. Bientôt, tous les clubs enfumés sur la baie de San Francisco se remplissent d'une foule piétinante que leur musique rend plus serrée et plus dynamique.
Ils commencent à tourner intensément avec the Dead, et en Décembre 1970, Spencer Dryden, qui avait déjà montré son style impeccable derrière les tambours du Jefferson Airplane, s'installe à la batterie.

L'un des nombreux concerts avec the Dead fut le "Festival Express" Trans-Canadien avec Janis Joplin, The Band, et d'autres artistes Américains et Canadiens tels que Ian et Sylvia, qui avaient avec eux un brillant joueur de pedal steel nommé Buddy Cage.
Lorsqu'il devint de plus en plus difficile pour Garcia de jouer avec les New Riders en raison d'un emploi du temps surchargé, le talentueux Cage fut le choix parfait pour le remplacer. Il déménagea de Toronto, où il travaillait dans le groupe de Anne Murray, pour la Californie, à l'Automne de 1971 pour rejoindre the New Riders.
Avec l'ajout de Cage, the New Riders émergent comme une entité totalement indépendante. Un orchestre excitant et créatif avec un aspect particulier de la musique, des douces harmonies country mélangées avec des impulsions rythmiques Rock.

The New Riders sont signés par Columbia Records en 1971 par Clive Davis et leur premier album, "New Riders of the Purple Sage", est publié en Septembre de cette année-là.

Image

Au moment où the New Riders enregistrent leur premier album en fin des années 1970, le changement était dans l'air.
Dave Torbert remplace alors Lesh. Après que Hart ne prenne un congé sabbatique de la musique au début de 1971, Spencer Dryden (de Jefferson Airplane) commence une relation de dix ans avec le groupe comme batteur, et éventuellement manager.
Ce premier opus, "the New Riders of the Purple Sage", est un succès modéré. Avec toutes les chansons de Dawson, le disque est mené par le jeu de pedal-steel de Garcia.
C'est d'ailleurs le seul album studio où figure Jerry Garcia. On ne le retrouve que sur le live album "Vintage NRPS".
Mickey Hart, à la batterie et Commander Cody au piano, jouent respectivement sur deix morceaux, "Dirty Business" et "Last Lonely Eagle".
Le disque atteint le numéro 39 dans les Billboard Charts.

Avec the New Riders désireux de devenir plus qu'un groupe auto-suffisant et Garcia ayant besoin de se concentrer sur ses autres responsabilités, le musicien se sépare donc du groupe en Novembre 1971.
Buddy Cage, un joueur chevronné de pedal steel qui avait contribué aux enregistrements des derniers jours par Ian et Sylvia et the Great Speckled Bird, remplace Garcia.

En Décembre 1971, ils jouent dans une émission de radio en direct avec the Grateful Dead sur WNEW-FM à New York devant des millions de téléspectateurs.

Image

Image

En 1972, leur succès continue de croître, avec leur première tournée Européenne suivie en Juin par la sortie de leur deuxième album, "Powerglide".
La pochette du disque inclut une caricature des membres du groupe représentés comme des cow-boys, dessinée par Lore Shoberg. De gauche à droite: David Nelson, John Dawson, Spencer Dryden, Dave Torbert, et Buddy Cage.

La musique est une sorte de Country Rock Psychédélique hybride, et le disque comprend des musiciens invités comme Jerry Garcia et Bill Kreutzmann du Grateful Dead, ainsi que le claviériste de session Nicky Hopkins.
L'album contient six titres originaux du groupe, ainsi que quelques reprises telles que "I Don't Need No Doctor", "Hello Mary Lou" et "Willie and the Hand Jive".
C'est le disque du groupe qui a atteint la place la plus élevée dans les Albums Charts, atteignant le numéro 33 au Billboard 200.

Image

Ils tournent largement aux États Unis en réponse à une demande croissante, et en Novembre 1972, sort leur troisième disque "Gypsy Cowboy".
L'album comprend six chansons originales de John Dawson et trois de Dave Torbert, plus les reprises de "She's No Angel" et "Long Black Veil".
Donna Jean Godchaux du Grateful Dead chante dans les choeurs sur deux chansons, "Whiskey" et "Long Black Veil".
Un single "Groupie" / "She's No Angel", tiré de l'album, est publié.

Ces trois premiers albums New Riders ont toutes été produites par Stephen Barncard, qui a également travaillé avec Crosby, Stills and Nash et co-produit "American Beauty" du Grateful Dead

Dans le milieu des années 1970 Radio Caroline adoptera la chanson "On My Way Back Home" de l'album "Gypsy Cowboy" comme thème musical de la station. L
a chanson semblait bien adaptée à la station de l'époque, car elle comprenait les paroles "Flying to the sun, sweet Caroline" ("vol vers le soleil, Sweet Caroline").

Image

En Mai 1973, the New Riders apparaissent sur le programme "In Concert" d'ABC-TV pour un public national.
Travaillant dur sur la route pour une grande partie de l'année, incluant des concerts avec the Dead au Kezar Stadium de San Francisco et RFK Stadium à Washington, DC, ils ont pris un court laps de temps pour passer au Record Plant à Sausalito avec le producteur Norbert Putnam.

Le résultat en est "The Adventures of Panama Red", qui sort en Septembre 1973. L'album comprend deux chansons écrites par Peter Rowan "Panama Red", qui devient un Hit radio, et" Lonesome L.A. Cowboy". Une autre chanson, "Kick in the Head", fut écrite par Robert Hunter, le parolier du Grateful Dead.
Donna Jean Godchaux et Buffy Sainte-Marie contribuent aux choeurs sur plusieurs titres
Grâce au single "Panama Red", "The Adventures of Panama Red" devient l'unique Disque d'Or du groupe.

Image

En Novembre ils s'embarquent pour une tournée sur la côte Est qui les établit au record du box-office à l'Academy of Music de New York.
Celle-ci a été enregistrée pour le premier album live du groupe, "Home, Home on the Road", qui est produit par Jerry Garcia.
Publié par Columbia Records en 1974, l'album comporte onze chansons qui sont une combinaison d'originaux et de reprises. Six d'entre elles était apparues sur les albums précédents de the New Riders.

The New Riders of the Purple Sage continuent de tourner et de sortir des albums à travers le milieu et la fin des années 1970, et le début des années 1980.
Au début de 1974, le bassiste Dave Torbert; désireux de poursuivre une approche plus Rock'N'Roll, quitte le groupe pour aller former un autre groupe avec de vieux amis Matthew Kelly et Bob Weir. Ils co-fondent alors Kingfish.

Skip Battin, ancien membre de the Byrds, reprend la basse, suivi en 1976 par Stephen A. Love du Stone Canyon Band de Rick Nelson et du Roger McGuinn Band.

En août 1974, the New Riders donnent un concert gratuit à Central Park un mardi après-midi devant 50000 fans New Yorkais.

Image

Leur album suivant, intitulé "Brujo", est publié en Octobre 1974 par Columbia Records et ils trouvent que leur son enregistré devient plus croustillant avec des harmonies délicates et plus de chansons originales.
Un single a été publié en collaboration avec l'album, "You Angel You" / "Parson Brown".

Image

Cherchant à élargir leurs horizons musicaux, the New Riders engagent le producteur Bob Johnston, connu pour son travail avec Bob Dylan, en 1975.
Laissant Johnston les faire pénètrer en terrain inconnu, l'album en résultant "Oh, What A Time Mighty", révèle le groupe enregistrant avec Sly Stone et une foule de choristes féminines.
Ce disque propose également la lead guitare électrique de Jerry Garcia sur "Take A Letter Maria".

Juste à cette époque, le business musical entre dans une autre époque et the New Riders terminent leur relation avec Columbia Records.

Image

La sortie subsequente de "the Best of the New Riders of the Purple Sage" remplit leur obligation contractuelle avec Columbia et le groupe signe ensuite chez MCA Records en 1976.

Image

"New Riders", la première sortie du groupe pour le MCA, est principalement composé de matériel de reprise et c'est le dernier album avec Skip Battin, qui les quitte pour rejoindre ses compagnons de the Flying Burrito Brothers.
Une fois de plus, la pépinière des bassistes en provenance des Byrds / Roger McGuinn fonctionne avec Stephen Love, également un ancien membre du Stone Canyon Band de Rick Nelson, qui rejoint le groupe et insufle un regain d'énergie à leurs live shows.

Image

Les talents de compositeur de Love ont fortement contribué à "Who Are Those Guys?", qui est publié au Printemps de 1977. Il a écrit trois des chansons et une quatrième chanson originale, "Home Grown", a été écrite par le batteur Spencer Dryden.
Le line up du groupe est alors composé de John "Marmaduke" Dawson, David Nelson, Buddy Cage, et Spencer Dryden

Jusqu'à l'album de 2009 "Where I Come From", c'est le seul album de the New Riders qui n'a aucune chanson écrite par Dawson.

À ce moment-là, Spencer Dryden décide de troquer ses baguettes de tambour pour commencer à manager le groupe.

Image

Spencer Dryden laisse la batterie pour devenir le manager le groupe en 1978.
Patrick Shanahan, un autre ancien du Stone Canyon Band, le remplace derrière les fûts et se retrouve sur "Marin County Line" la sortie ultime de 1977 qui met fin à l'association du groupe avec MCA.
Love a même écrit toutes les chansons sur la première face du LP.

Un concert donné par le groupe à cette époque a été publié en 2009 sur l'album "Winterland, San Francisco, CA, 12/31/77".

Image

Beaucoup plus de changements vont engloutir progressivement le personnel des New Riders à partir de ce moment.

Allen Kemp les avait rejoint en 1976, originalement à la basse, mais plus tard à la guitare et au chant, contribuant à l'écriture de chansons pour l'album de 1981, "Feelin 'All Right".

Buddy Cage et Stephen Love quittent le groupe en 1978 pour rejoindre l'éphémère San Francisco All Stars avec John Cippollina. Skip Battin et ses copains de Burrito Brothers, Gib Gilbeau et Sneaky Pete Kleinow ont ensuite été engagé pour ce qui semble être comme un mélange dynamique. Mais après une brève tournée dans l'Est, ils sont repartis aussi vite qu'ils étaient venus.

Bobby Black de Commander Cody’s Lost Planet Airmen reprend alors la pedal steel et un autre membre du groupe de Rick Nelson, Allen Kemp, reprend la basse.

Cage rejoint à nouveau le groupe en 1980 et le groupe fera sa dernière et unique publication pour un grand label avec "Feelin 'Alright" pour A & M. Sorti en LP en 1981, il n'a pas été publié en format CD.
Kemp en a écrit ou co-écrit sept des dix chansons.
Ce sera le dernier album studio qui comprenait à la fois John "Marmaduke" Dawson et David Nelson.

L'usure des années sur la route et le manque d'attention d'un label major conduisent Nelson et Cage à prendre une pause en 1982.
Dawson continue à porter le flambeau des New Riders tout au long des années 1980 et au début des années 1990 avec l'aide de Rusty Gauthier, Gary Vogensen, Bill Laymon, et à sélectionner d'autres musiciens de la région de la Bay.

Image

"Before Time Began" est un album sorti en 1986 sur le label Relix Records
La première moitié de l'album contient quelques unes des premières sessions d'enregistrement de the New Riders. Certaines des chansons sont interprétées par la formation originale du groupe, qui se composait de John "Marmaduke" Dawson, David Nelson, et de trois membres du Grateful Dead, Jerry Garcia, Phil Lesh, et Mickey Hart.
La seconde moitié de l'album contient de la musique expérimentale créée par David Nelson, appelé "The Backwards Tapes".

Les quatre premières chansons sont issues de la première session studio de the New Riders, à Pacific Heights Recording à San Francisco, en Californie, en Novembre 1969. C'est le seul enregistrement studio connu fait par le line up original du groupe. Dans les deux années suivantes, le groupe avait souvent joué en première partie des concerts des Grateful Dead.
Les deux chansons suivantes de l'album sont tirées d'une session de studio plus tôt, avant que the New Riders of the Purple Sage nr soient formés. Cette session a eu lieu au Pacific Recording à San Mateo, en Californie, le 31 Juillet 1968.
Ces morceaux sont portés au crédit de "Marmaduke and friends". Selon les notes de pochette de l'albums qui ont été écrites par David Nelson, ce sont deux chansons de John Dawson faites en 1968 à San Mateo, avec l'aide de Garcia et certains membres du groupe de Doug Sahm, indiquant que Jerry Garcia joue pedal steel guitare sur ces morceaux.
Bob Matthews était l'ingénieur du son lors de ces deux sessions studio.
Avec Betty Cantor, Matthews avait enregistré de nombreux concerts de Grateful Dead, et co-produit leurs albums "Live / Dead" et American Beauty. Il a également joué de la basse au début des séances de New Riders avant que Lesh ne rejoigne le groupe.

Les six derniers morceaux sont issus de "The Backwards Tapes". Cette musique expérimentale avait été enregistrée par David Nelson dans le milieu des années 1980. Nelson s'était intéressé à parler, à chanter et à jouer de la musique à rebours, de sorte que les paroles et la mélodie soient correctes lorsque la bande étaient lue à l'envers.
"The Backwards Tapes" ont été faites en utilisant un magnétophone multipiste analogique, et contiennent différentes combinaisons de pistes qui ont été enregistrés en avant ou en arrière. Dans les notes de pochette d'albums, Nelson explique ce processus, et il fait aussi brièvement des commentaires sur chacune des chansons.
Par exemple, "Deh Rominap" est une interprétation du chœur de la New Riders "single" Red Panama ", tiré de leur album The Adventures of Panama Red". Nelson s'enregistra lui-même chantant les mots et jouant de la guitare à l'envers, pour sonner en avant lors de la lecture en sens inverse.
La chanson "Deh Rominap" comporte trois parties:
-Premièrement, l'enregistrement sur bande magnétique est joué à l'envers, sonnant comme le refrain de "Panama Red" effectué en avant, mais étrangement et déformé avec humour.
-Ensuite, l'enregistrement se joue vers l'avant, afin que l'auditeur entende la performance à l'envers de Nelson.
-Enfin, la bande est jouée à l'envers à nouveau. Le nom de la chanson est une transcription de la phrase que Nelson avait constaté qu'il avait à chanter en écoutant les mots "Panama Red" lors de la lecture en sens inverse.

Image

L'album"Vintage NRPS" a été enregistré en live le 21 et le 23 Février 1971, au Capitol Theatre à Port Chester, New York, et publié en 1986.

À l'époque des spectacles au Capitol Theatre, the New Riders of the Purple Sage étaient régulièrement conviés à jouer en ouverture pour the Grateful Dead. Jerry Garcia étant membre des deux groupes, il jouait de la pedal steel guitar avec les New Riders, puis jouait de la guitare électrique et il chante avec le Dead.

Image

Un concert de Grateful Dead tiré du même set de spectacles que "Vintage NRPS" est sorti sous le titre "Three from the Vault".

Du début des années 1980 à la fin des années 1990, Dawson continue comme leader du groupe. Il est rejoint par le multi-instrumentiste Rusty Gauthier, qui chante et joue de la guitare acoustique, de la slide, de la mandoline, du banjo, et du violon.
Au cours de cette période de quinze ans, une formation évolutive de musiciens a joué avec Dawson et Gauthier dans the New Riders. Notamment, entre autres, les guitaristes Allen Kemp, Gary Vogensen et Evan Morgan, les bassistes Fred Campbell, Bill Laymon, et Michael White, et les batteurs Val Fuentes et Greg Lagardo.

Image

"Keep On Keepin On" a été publié en 1989 par Mu Records, puis réédité par Relix Records.
C'est le premier de deux albums studio de the New Riders où il n'y a plus qu'un seul membre original en la personne de John Dawson, le second étant en 1992 "Midnight Moonlight".
Il comprend une version de la chanson de Grateful Dead "Friend of the Devil", qui a été co-écrit par Dawson.

L'album est plus influencé par le Folk Rock et le Bluegrass que les disques précédents du groupe, en partie grâce aux contributions du multi-instrumentiste Rusty Gauthier.

Le line up le plus courant du groupe avait certains projets pour l'interprétation d'un nouveau matériel et le remaniement d'autres disques plus anciens.

Image

"Midnight Moonlight"est sorti en 1992 sur le label Relix Records.
Ce disque comprend des enregistrements studio de chansons originales et de reprises, effectués dans un style fortement influencé par le Bluegrass et la Folk music Américaine.
L'instrumentation est en grande partie acoustique, sans aucune batterie.
Ceci est un contraste saisissant par rapport à la plupart des albums antérieurs du groupe qui mettaient l'accent sur le Country Rock électrique.

Sont ensuite publiés, coup sur coup, trois albums live qui démontrent que le groupe est peut être un peu à court d'inspiration:

Image

Le premier, "Live on Stage" a été enregistré live en 1975 au Beacon Theatre à New York et au Keystone à Berkeley, en Californie. Il a été publié par Relix Records en 1993.
Les six premiers morceaux ont été enregistrés le 14 Novembre et / ou le 15 Novembre 1975 au Beacon Theatre à New York. Les quatres autres chansons ont été enregistrés le 17 mai 1975 au Keystone à Berkeley.

Le violoniste de Bluegrass Vassar Clements se retrouve sur deux chansons, "Glendale Train"et "Nadine".
La photo de couverture de l'album prise par Mary Ann Mayer, présente, de gauche à droite, Spencer Dryden, John "Marmaduke" Dawson, David Nelson, Skip Battin, et Buddy Cage.

Selon une déclaration de Dawson sur le verso de la pochette, "Ce CD a été initialement publié en Europe en 1992 sans ma permission. Non seulement pour cela, the New Riders et les auteurs des chansons n'ont pas vu de royalties, mais probablement pas la publication. En raison de cela, j'ai décidé que nous devrions le sortir "légalement". Le matériel est ici tout à fait agréable, et je l'aime! J'espère que vous aussi!".

Image

Le second, "Live in Japan" a été enregistré du 25 au 29 Août 1993 au Club Citta à Kawasaki, à the Bottom Line à Nagoya et au Banana Hall à Osaka.
Il a été publié par Relix Records le 27 Septembre 1994.
L'album comprend les performances de trois chansons du Grateful Dead; "Dire Wolf", "Ripple", et "Friend of the Devil".

Image

Le dernier, "Live" a été enregistré en live au Palomino à North Hollywood, en Californie le 21 Septembre et 20 Novembre 1982.
Il a été publié sur le label Avenue Records le 14 Février 1995. Il est parfois appelé "Live (1982)".
Les shows du Palomino ont été enregistrés peu de temps après le départ de David Nelson et Buddy Cage et l'arivée de Rusty Gauthier, un changement tout à fait majeur dans le line up du groupe, John "Marmaduke" Dawson étant le seul membre original restant. On retrouve également Billy Wolf à la basse et Val Fuentes, qui était auparavant dans le groupe It's a Beautiful Day, à la batterie.

Dawson et le guitariste Allen Kemp, séparément ou ensemble, ont écrit huit des onze chansons de l'album.
Les shows présentent un son Rock plus hard que sur les albums précédents de New Riders.

Dans les années suivantes, les New Riders du duo Dawson / Gauthier adopteront un style en partie électrique et en partie acoustique de la musique qui sera moins influencé par le Rock et plus par le Folk et Bluegrass.

En 1997, the New Riders of the Purple Sage se séparent et Dawson déménage au Mexique et devient professeur d'Anglais.

En Septembre 2002, The New Riders acceptent un 'Lifetime Achievement Award' de la part du magazine 'High Times'.
Aux côtés du frêle Dawson (souffrant d'emphysème) se trouvent Nelson, Cage, Dryden et la veuve de Torbert, Patti.

Ils ont effectué un set bref (qui comprenait "Loneseome L.A. Cowboy"et "Panama Red" avec Peter Rowan) à la fête au Blues Club in New York City.de BB King

En 2004, Sony Music Entertainment, qui détient le catalogue Columbia, a publié un CD combiné de "Home, Home on the Road" et leur album suivant, "Brujo". Ce CD "2-en-1" a été publié sur le label BGO Records.

Peu de temps après la mort de Spencer Dryden, un nouveau line up s'est reconstruit pour faire une tournée à la fin de l'année 2005.

En 2006, the New Riders of the Purple Sage sont de retour sur la route avec un line up revigoré et inspiré, apportant les chansons de John Dawson à l'oreille des foules en adoration à l'échelle nationale et plaçant ces chansons dans des endroits où ils n'aivaient jamais été avant musicalement.
Dirigé par David Nelson et Buddy Cage, le line up de la tournée actuelle comprend Michael Falzarano (Hot Tuna) à la guitare et au chant, Ronnie Penque à la basse et au chant et Johnny Markowski à la batterie et au chant.

ls ont sorti un album live, "Wanted: Live at Turkey Trot" et un album studio, "Where I Come From".

Image

"Wanted: Live at Turkey Trot" est une vidéo de concert sortie en DVD et en CD. Il a été enregistré en 2006 à Turkey Trot Acres, un pavillon de chasse dans Candor, New York.
Sorti en 2007, il est le premier album de nouveaux enregistrements publiés par the New Riders après la reformation du groupe en 2005.

En 2007, "Gypsy Cowboy" est re-sorti sur le label Wounded Bird Records, avec quatre titres bonus. Ce sont des versions live de "Groupie", "Sutter's Mill", "Superman" et "She's No Angel". Toutes, sauf "Superman" étaient sur "Home, Home on the Road".
Allen Kemp est décédé le 25 Juin 2009, et John "Marmaduke" Dawson est décédé le 21 Juillet 2009 à l'âge de 64 ans au Mexique.
John Dawson est décédé le 21 Juillet 2009, mais avant sa mort il avait donné sa bénédiction aux gars et il avait été heureux de savoir que sa musique se faisait de nouveau entendre par toute une nouvelle génération de fans. La nouvelle composition du groupe promet de garder l'esprit NRPS et de jouer des airs vivants en les amenant aux fans de partout.

Image

En 2009 le groupe sort son premier album studio en 20 ans intitulé "Where I Come From" sur Woodstock Records. Il comprend des nouvelles chansons écrites par David Nelson et Robert Hunter, Michael Falzarano, Johnny Markowski, et Ronnie Penque.

"Where I Come From" a été enregistré en 2008, et publié le 2 Juin 2009.
La musique de sept des chansons de l'album a été écrite par David Nelson, avec des paroles de Robert Hunter. Quatre des cinq autres chansons ont également été écrites par des membres du groupe actuel.

La couverture de l'album a été illustrée par Stanley Mouse, un artiste connu pour ses affiches de spectacles et les pochettes d'albums.
Quelques exemplaires de l'album ont été accompagnées par un disque bonus intitulé "Where I Come From: Radio Mixes & Live Bonus".

Le groupe continue de s'orienter sur de nouvelles chansons sur chaque tournée, tout en restant fidèle à l'héritage qui a commencé il y a une bonne quarantaine d'années par John Dawson et Jerry Garcia.

Discographie:

New Riders of the Purple Sage (1971)
Powerglide (1972)
Gypsy Cowboy (1972)
The Adventures of Panama Red (1973)
Home, Home on the Road (1974)
Brujo (1974)
Oh, What a Mighty Time (1975)
New Riders (1976)
Who Are Those Guys? (1977)
Marin County Line (1978)
Feelin' All Right (1981)
Before Time Began: The Backwards Tapes (1986)
Vintage NRPS (1986)
Keep On Keepin' On (1989)
Midnight Moonlight (1992)
Live On Stage (1993)
Live In Japan (1994)
Live (1982) (1995)
Wanted: Live at Turkey Trot (2007)
Where I Come From (2009)
17 Pine Avenue (2012)

Sources: wikipedia, nrpsmusic.com

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Dernière édition par alcat01 le Ven Déc 21, 2012 8:08 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 1:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Eh bein, dites donc, j'ai fait un super tabac avec cette bio!
pourtant, ce groupe est excellent!...

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 1:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
c'est vrai que c'est un bon groupe même si c'est pas trop mon genre d'habitude

j'ai le premier album et je ne connais pas les autres

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 1:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 17, 2009 9:56 pm
Messages: 1796
Groupe malheureusement encore asser peu connu de ce côté de l'Atlantique.
Le premier album est réellement excellent. Même si l'on est pas un adepte du genre, il mérite qu'on y prête une oreille attentive.

Une "longue" carrière et un succès inespéré pour ce groupe qui se voulait avant tout récréatifs pour ses membres.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)
MessagePosté: Sam Avr 09, 2011 1:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 10:51 pm
Messages: 456
Localisation: Bordeaux
Je m arrete aux 3 premiers meme si , le premier reste le meilleur .
Marmaduke est crédité sur aoxomoxoa , sans que l on sache ce qu il y fait .
NPRS en premiere partie du dead de tres nombreuses fois oui , pour les shows du capitol theater en fevrier 71, 6 dates ou Mickey , qui est une epave a ce moment quitte le dead.

par contre le coup de Garcia et sa marque de pedal steel , jamais entendu, et apres lecture de la bio sur le site officiel , la traduction a ete un peu rapide

_________________
"Le Grateful Dead est comme le reglisse: certaines personnes peuvent vraiment pas supporter le reglisse, mais les gens qui aiment le reglisse, aiment vraiment vraiment le reglisse." Jerry Garcia


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 21, 2012 3:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 12, 2012 6:23 am
Messages: 25
Ah oui très bien ce groupe, du coup je déterre sourirezz
J'avais l'album "Les aventures de Panama red" oupez




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 21, 2012 7:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 01, 2010 5:54 pm
Messages: 63
Localisation: Bretagne
Leur discographie à jour sur http://www.discographie-hard.com
nrotps.jpg
nrotps.jpg [ 52.17 Kio | Vu 2855 fois ]


Leur dernier disque sortie cette année "17 Pine Avenue" est bien.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: NEW RIDERS OF THE PURPLE SAGE (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 21, 2012 8:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Leur discographie à jour sur http://www.discographie-hard.com
nrotps.jpg

Leur dernier disque sortie cette année "17 Pine Avenue" est bien.

Merci! coucouz

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com