Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Garage rock 60's.Naissance et spécificités

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:02 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 8:43 pm 
King Bee a dit: "et si on considère les tubes débuts 60's pre-beatles comme ceux des kingsmen, wailers, trashmen ou fendermen comme proto-garage on voit qu'on peut pas juste résumer ça simplement à l'impact de la British invasion sur les US, y'a une composante antérieure. Ya une tradition garage qui précède largement tout ça, pour s'en convaincre il suffit de piocher parmi les milliers (sans exagération) d'ersatzs crados des blue caps, crickets et d'à peu près toutes les pointures rockab qui florissaient dans la deuxième moitié des années 50"

Oui mais faut quant même situer le sujet.
Personnellement, j'entends pas forcémment par garage ce qui a un son discutable et qui est resté underground...
Içi, je fais plutôt allusion à la vague garage mid sixties, cad celui qu'on retrouve sur les compil's style "Peebles" ou "back from the grave".

Concernant ce style, il serait intéressant de savoir quelles influences ont données envie à cette pléiade de groupes éphémères defaire de la musique et ce qu'ils écoutaient.
Evidemment, on peut analyser leurs morceaux pour tâcher d'en extraire des influences. Me concernant et indépendamment de ce que je peux lire dans des magazines (je ne m'y réfère qu'à postériori de mes intuitions auditives" ..quoique le souvenir inconscient de leur lecture puisse m'influencer...), j'aurrais plutôt tendance à entendre chez la plupart de ces groupes des influences anglaises.

Avec au moins une spécificité américaine, des sonorités de riffs guitarres particulières (crues, sauvages, dégoulinantes, sales, arrachantes...) et qu'on ne retrouve guère chez les groupes anglais...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 2:44 am 
là est le probleme de ton sujet, tu ne parles que d'une partie du mouvement.
Que fais tu des Trashmen? Sam the Sham? Les Kingsmen?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 6:30 pm 

King Bee a dit: "et si on considère les tubes débuts 60's pre-beatles comme ceux des kingsmen, wailers, trashmen ou fendermen comme proto-garage on voit qu'on peut pas juste résumer ça simplement à l'impact de la British invasion sur les US, y'a une composante antérieure. Ya une tradition garage qui précède largement tout ça, pour s'en convaincre il suffit de piocher parmi les milliers (sans exagération) d'ersatzs crados des blue caps, crickets et d'à peu près toutes les pointures rockab qui florissaient dans la deuxième moitié des années 50"

Oui mais faut quant même situer le sujet.
Personnellement, j'entends pas forcémment par garage ce qui a un son discutable et qui est resté underground...

non moi non plus, c'est pour ça que je parle de tradition et non de genre à part entière, et ça me viendrait pas à l'idée d'appeler le rock'n'roll 50's "du garage" seulement parce que ça a été enregistré dans un garage/une grange/une usine automobile/un entrepôt/n'importe quel autre endroit pas fait pour ça, je dis juste que c'est pas forcément non plus un soulèvement spontané tout à coup en 1964 comme ça du jour au lendemain sans aucun autre antécédent que la British invasion.

je pense qu'on est tous d'accord la-dessus, tout comme on est d'accord que la British invasion a eu un rôle décisif aussi, après c'est une question de dosage.

Y'a des tonnes de groupes de frat rock qui font la transition dans ces années "creuses" 59-63, des trucs comme mike & the ravens et tant d'autre, abreuvés de bo diddley, chuck berry, jimmy reed, buddy holly ou duane eddy et qu'on a juste un peu oubliés aujourd'hui.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 16, 2007 1:59 am 
la on est d'accord oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 9:32 pm 
King Bee a dit: "[qu'on appelle ça garage ou pas, c'est un truc d'archiviste ces classifications, ça déforme la réalité...

quote="lou"]là est le probleme de ton sujet, tu ne parles que d'une partie du mouvement.
Que fais tu des Trashmen? Sam the Sham? Les Kingsmen?[/quote]

Oui, 64, c'est peut-être un peu juste.En fait par garage, j'entends ce qu'on peut trouver sur les compilations qui font usage du terme sur la pochette (Back from the grave pour un garage-punk; Peebles qui brasse plus large et divers autres compil's ...); et parmi les compil's que je détiens, je n'ai rien qui remonte avant 64.

Et ce que je retiens de ces compil's, c'est que le terme garage brasse plutôt large, à vrai dire soient des groupes orientés rock'n roll plutôt râgeur à une extrème,ou alors tdes groupes avec un son plus ou moins approximatif à une autre extrème (que la tendance soit plus ou moins pop ou plus ou moins rock...).

Pour en revenir aux Sonics , citation de Phillipe Manoeuvre en personne :"Les Sonics n'ont jamais fait aucun mystère de devoir tout aux Beatles; avant ils sont un groupe instrumental, après ils ont un hurleur, Gerry Roslie."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 11:08 pm 

Pour en revenir aux Sonics , citation de Phillipe Manoeuvre en personne :"Les Sonics n'ont jamais fait aucun mystère de devoir tout aux Beatles; avant ils sont un groupe instrumental, après ils ont un hurleur, Gerry Roslie."

que les sonics aient décidé d'ajouter un chanteur à cause des beatles je veux bien le croire mais je trouve pas que le style vocal de gerry roslie ait quoique ce soit à voire avec nimporte lequel des fab four alors que le rapprochement avec little richard saute aux oreilles.

sur son single de 1964"wail baby wail" kid thomas obtient exactement le même son que les sonics (même rythmique au sax, mêmes hurlements, tout), sans que les beatles soient passés par là (il faisait ça depuis les années 50), je vois pas trop ce qu'ils auraient ajouté à l'adéquation...

après les beatles ont eux aussi été, parmi tant d'autres choses, influencés par little richard donc au final...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 18, 2007 10:46 pm 
Concernant les Sonics, d'accord avec toi que le rapprochement avec Little Richard est pertinent.

Par contre, Lou, tu considère que le gagrage est une histoire de retour vers un rock "burné"...Je n'emploierais pas le terme "burné" que je réserverais plutôt, et pour en rester à cette époque mid sixties, au heavy blues voir aux prémisse du hard.En effet, concernant le garage pur et dur, j'y vois plutôt une réaction épidermique et énervée à rapprocher du punk que "burné" au sens de violent et lourd...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 2:04 am 
ouais la si tu joue sur les mots, on a pas le meme sens de "Burné" :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 9:26 pm 
Oui, c'est vrai que "burné" peut aussi renvoyer au sens "d'éjaculation précoce" :lol:

"le garage rock des 60's est une caricature souvent pataude et disgracieuse du rock and roll de la décénnie précédente"(Stéphane Deschamp, Inrockuptibles)

Il me semble donc qu'on peut conclure que ce que recouvre le terme de garage sixties découle à la fois du rock années 50 et de l'influence british boom (et pas l'inverse dans ce dernier cas, précision intéressante!).

-Caractéristiques du pur garage: rock rageur, rapide et énervé (annonciateur du punk) et enregistré dans des conditions souvent précaires (par choix ou par contrainte)
-le terme recouvre également des groupes rocks américains, période 63-66 (voire 68 pour les plus tardifs) n'ayant souvent enregistré que quelques morceaux ,avec un son souvent approximatif et une approche influencée conjointement par le rythm'n blues et la pop anglo saxonne ainsi que par le rock américain des fifties

Everybody's OK ?! ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 11:02 pm 
ca me va oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures