Avant propos : Ce topic est une chronique sur un documentaire qui se joue en ce moment dans nos salles de cinéma, concernant Anvil, un groupe de HM. J'avais le choix entre la rubrique Films, DVDs, ou Hard Rock, j'ai donc choisi cette dernière et je laisse un lien de ce sujet, dans le topic Documentaire dans l'autre rubrique
Anvil, vous connaissez ?
Non, certainement très peu d'entre vous connaissent ce groupe canadien de Metal Lourd qui débarqua à l'orée des années 80.
Anvil faisait partie de ce qu'on appela alors la 3e génération du Heavy Metal, celle qui suivait les Maiden, Priest et autres Motorhead ou Saxon, avec des groupes tels Tank, Jaguar et Venom pour la perfide albion, Accept, en Allemagne, Mercyful Fate au Danmark ou encore leurs compatriotes d'Exciter qui signaient avec leur H.M. Maniac le premier manifeste de pur speed metal et ce quelques mois avant le tonitruant Kill'em all de MetallicA.
Bref Anvil commence à jouir d'une petite notoriété à cette époque et signe ses 3 premiers albums, qui restent les plus connus Hard and Heavy, Metal on Metal et le fabuleux Forged in fire. Lips, le guitariste chanteur est célèbre aussi pour jouer de la gratte avec un Gode. Attention ça bastonne, perso je conseillerai les 2 derniers albums cités, le premier étant plus faible, de mon POV.
On est avant l'arrivée de MetallicA et le raz de marée Américain qui va formater le H.M., une bonne fois pour toute, car oui, à cette époque de transition, une myriade de Bands arrivent de tous les coins du monde et garde une couleur particulière.
Bref, Anvil a disparu depuis ?
Oui, mais non car Lips le gratteux-chanteur et Robb Reiner aux baguettes, les 2 amis d'enfance n'ont jamais lâcher l'affaire et aujourd'hui un dénommé Sacha Gervasi nous offre un documentaire sur ce groupe qui a plus de trente ans d'existence :
Anvil, The story of Anvil :
Je vous invite, tous, que vous aimiez ou non le Metal, à aller voir ce Docu génial. C'est rafraîchissant, enthousiasmant. Ça raconte surtout une belle histoire d'amitié entre ces 2 mecs, poursuivant envers et contre tout, leur rêve de gosse entouré de beaucoup d'amour de leur famille et de fans canadiens qui les ont toujours soutenus. 30 ans sans jamais lâcher l'affaire, en restant toujours dans l'ombre, "ça force le respect"

comme leur dit un représentant d'une firme de disque qui les reçoit avec leur nouvelle maquette.
Ça peut être beau, drôle, émouvant et le docu est vraiment bien mené et pourrait être un vrai film scenarisé, de par la personnalité des personnages mais aussi de par cette aventure dans laquelle on se promène.
Ce docu est aussi le complément inverse du Some Kind of monster de MetallicA.
Au regard des 2, on se demande finalement qui sont les plus pathétiKes.
MetallicA a atteint tous les sommets, sont devenus des mégas stars, mais ne semblent plus savoir si continuer a encore un sens, se prennent la tête méchamment et ne semblent plus avoir la foi. Le groupe est maintenant surtout une entreprise où les membres du groupes ne sont plus les seuls maîtres à bord de cette grosse machine et ne sont plus seuls à décider, et enfin semblent avoir perdu l'amitié qui les avait noué. MetallicA est devenu une sorte de monstre.
Anvil n'a jamais connu la gloire, ils n'ont fait que l'approcher à leurs débuts, mais ils ont poursuivi ce rêve de gosse envers et contre tout. Ils ont dû faire des boulots peu intéressants pour vivre et continuer l'histoire d'Anvil .... L'amitié entre Lips et Robb ne s'est jamais démenti, même si y a eu des prises de têtes.
Ajourd'hui, voyez ces chevelus de plus de 50 ballets, ils ont vraiment gardé une frimousse d'ado

, surtout comparé à leurs frangins et frangines qui eux ont eu de "Bonnes situations" et même finalement rapport aux MetallicA. Ça c'est peut être ce qu'il y a de plus de saisissant et de plus parlant ....
Enfin mentionnons qu' au début du film, Lars Ulrich, Scott Ian, Tom Araya et Slash rendent hommage à ce groupe qui arriva avant eux et a pu les influencer. Lemmy, l'unique est là aussi à les évoquer et oui, à l'époque Motorhead, fidèle à sa philosophie soutint ce groupe. Slash aura le dernier mot .
Un seul regret, que dans la B.O., c'est que le morceau, certes éponyme Metal on Metal, revient constamment, on aurait aimé aussi entendre Mothra ou encore l'hymne que fut Shadow Zone
Bon bref, n'hésitez pas à aller voir ce superbe docu, la critique, de plus, semble assez unanime.
J'vous mets le lien Google direct ou vous aurez tout sur ce docu :
http://www.google.fr/search?hl=fr&sourc ... 2&oq=Anvil Bon je dégage de cet ensemble le lien officiel du film, quand même :
http://www.anvilthemovie.com/ Anvil : Shadow Zone -----> Pump up Ze Volume à Doooooooonf !!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=o6Sl0RnVdAM