Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Albums hard rock / heavy metal éternels oubliés

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Déc 05, 2025 8:20 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Albums hard rock / heavy metal éternels oubliés
MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 8:16 pm 

J'ai l'impression que tu sacralises Black Sabbath et Metallica, que tu les mets au centre de tout ce qui n'est pas blues rock. Par exemple, Deep Purple une fois In rock sorti ne vont plus titiller le blues et faire du heavy metal pur et dur mais sans la lourdeur métallique de BS. Ils vont d'ailleurs bien plus influencer le metal du début des années 80 (Blackmore et Paice sont deux sources intarissable pour les metalleux). On ne peut plus parler de hard rock où les racines blues sont tjs présentes (Led Zep, Free, Bad Co., Aerosmith ...).

Aux Etats Unis le premier groupe a se détacher du blues totalement est Van Halen et il est le premier à décrocher un succès monumental (1978, grande période Twin Toxic il faut bien avouer). Le débuts années 80 c'est la déferlante US : Motley Crue, Metallica, Slayer, Megadeth ... Mais l'Europe ne reste pas sur le bas coté : Saxon, Judas Priest (qui devient heavy metal qu'à cette période, les premiers disques ne sont aussi lourdingues que British Steel), Candlemass, Iron Maiden, Def Leppard, Mercyful fate ... Sans parlait du succès planétaire de Scorpions ramolli !

Il n'y a pas deux mondes parfaitement séparés entre le heavy metal et le hard rock. Il y a des rencontres.

Sacraliser, je ne me reconnaîtrais pas forcément dans ce terme, mais bon je sais que la passion que je mets dans ce que je dis, tend à le faire penser.

Cela dit, oui je pense que Black Sabbath sont des étapes fondamentales du Heavy metal. je ne nie pas l'impact de Deep Purple ni de Led Zep, bien au contraire j'ai évoqué le caractère + Heavy metal de In Rock où le Communication Breakdown de Led Zep, je pourrai ajouter le Dazed, pour le son. Cependant, alors qu'on sent encore les racines Blues Rock chez ces derniers, on pourrait dire qu'on les ressent plus beaucoup, pour ne pas dire plus vraiment dès le premier Black sabbath, quant au son on est dans la pleine disto, ce qui n'est pas le cas de led Zep et qui n'est pas aussi prononcée chez Deep.

Ensuite, je ne nie pas le succès interplanétaire de Van Halen, il y a déjà eu Kiss, Aerosmith, et encore avant les Grand funk, enfin eux leur succès n'était pt'être pas le même en europe, ce me semble-t'il, d'ailleurs ou dans une moindre mesure Ted Nugent, mais là on reste bien dans les racines Rock-Blues et on est dans le trip Américain que je qualifie de Big Rock, qu'on va retrouver effectivement dans ce courant 80's, que c'est vrai j'ai occulté les Mötley et Cie, avec selon moi le meilleur du genre, plus tard, les Guns'n Roses, groupe où la frontière H.M. / Hard Rock est plus floue.

La déferlante américaine, dont tu parles arrive après la NWOBHM naît donc les Judas, Maiden, Saxon, Motörhead, Def leppard, ces derniers étant les déclencheurs de la première vague américaine des Quiet Riot, Mötley et ratt, puisque c'est à la suite du carton de Pyromania aux states, que se déclenche le succès pour les autres, d'abord Quiet riot et sa reprise de Slade. et autres moins connus.

Ensuite, je ne fais pas une séparation binaire entre Hard et H.M., il suffit de reprendre mes propos dès mon premier post sur le sujet. C'est une seule et même famille mais avec des tendances, qui bien entendu vont s'affirmer de plus en plus avec le temps pour donner naissance à de multiples sous genres, surtout la tendance Heavy metal d'ailleus.

Voilà, si je résume en arbre avec kelkes groupes les étapes essentielles selon moi, désolé j'occulte les Môtley et Cie, car ils sont selon moi une évolution mais pas une étape, quel que soit leur succès et leur qualité que je ne remets pas en cause. J'entends par étape : incidence sur la direction musicale ou plus largement sur l'esprit.

1 : Led Zeppelin - Deep purple - Black sabbath

2 : Judas Priest - Motörhead - Saxon - Iron Maiden ---> Heavy Metal

* Def leppard ----> Hard Rock US

* Scorpions

* Le point centralisateur : AC/DC

3 : MetallicA

4 : Ministry

Pour moi, ce sont des repères, quand je dis MetallicA, par exemple, c'est que d'évidence, ce groupe est le propagateur de toute les descendances de ce metal extrème qui va surgir des States et d'ailleurs dès le début des années 80, mais sinon, on sait que des groupes moins connus, tel Acid, Venom, Exciter, Anvil, Riot, Exodus etc ... ont déjà donné ou même défini cette orientation. Mais dans MetallicA, il y a le genre porté aux firmament et de multiples portes proposées et ce groupe est une synthèse de ce qui se propage alors.

Histoire du Heavy Metal (En construction) :

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 10:59 pm 

The Sacred Mushroom

Image

"The Sacred Mushroom" 1969

voir:
viewtopic.php?f=3&t=7295

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 11:59 pm 

Dokken (Allemagne, 1981 ...) > Page 11

non, Américain

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 1:04 am 

Un autre groupe, vraiment Allemand, celui-là:

Gift

Image

"Gift" 1972

http://www.filesonic.fr/file/689321414/ ... t_1972.zip
MOT DE PASSE: sakalli

Gift fut un de ces groupes Heavy progressifs "sans compromis", qui ont maintenant obtenu un statut culte considérable.
Ils ont démarré en 1969 comme groupe d'école appelé Phallus Dei.
Trois ans plus tard ils enregistrent leur premier album dans les Union Studios à Munich, produit par Otto B. Hartmann.
On trouve le nom de Nick Woodland sur la pochette de leur premier album, mais il avait quitté Gift avant le début de session d'enregistrement pour se joindre à Subject Esq qui deviendra plus tard, Sahara.
L'album comprend huit chansons sans flûtes, sans instruments à vent et sans claviers, tout simplement des riffs de guitare durs et hargneux. Certaines des paroles sont clairement des messages anti-drogue.

Image

"Blue Apple" 1974
http://www.megaupload.com/?d=5NQXU0LR

Helmut Treichel quitte le groupe en 1973 et il est remplacé par Dieter Atterer pour l'album "Blue Apple" (1974), qui est également et essentiellement un album de guitare heavy, mais qui intègre les claviers de Dieter Frei (orgue, piano, moog, mellotron, chant).
L'album a été enregistré à Hambourg dans les Teldec studios avec les ingénieurs du son de Kukuck, Hartmann et Thomas.

Les deux albums de Gift sont deux parfaits exemples du Rock Progressif Heavy Allemand.

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 2:17 am 

Retrospectivement..si Led Zep et Purple ,Heep ou Mountain (grand oublié dans cette discussion) sont catégorisés hard c 'est aussi en raison de la sauvagerie scénique qu ils produisaient.Parce que à reécouter L Zep 3 et sa face accoustique,Flowers of evil (la face 1) , certains titres de machine head ou fireball ou le magician's birthday de heep,on classerait ça aujourd hui dans le rock,le rock blues , le folk rock le rock mélodique ou le prog -des genres que ces groupes maîtrisaient parfaitement (à la différence du Sab en effet) sans se fixer sur l' un en particulier.
Live c 'était une autre histoire,la puissance brute l emportant sur la finesse du studio
D ailleurs ces groupes eux mêmes ne se sont jamais (et c 'est encore le cas pour Purple) revendiqués hard et encore moins heavy.

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 3:29 am 

Ouais non p'être pas là , c'est vraiment pas un album de hard rock, encore moins de heavy psyché ! c'est un peu exagéré de le mettre ici à mon sens .
C'est plus un bon blues rock psychédélique .

Par contre, je reste presque con de voir qu'on ait mis ( merci cozy ) May Blitz qu'au bout de presque 50 pages !

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 3:58 am 

Justement, on évoque les oubliés.

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 4:35 am 

J'ai l'impression que tu sacralises Black Sabbath et Metallica, que tu les mets au centre de tout ce qui n'est pas blues rock. Par exemple, Deep Purple une fois In rock sorti ne vont plus titiller le blues et faire du heavy metal pur et dur mais sans la lourdeur métallique de BS. Ils vont d'ailleurs bien plus influencer le metal du début des années 80 (Blackmore et Paice sont deux sources intarissable pour les metalleux). On ne peut plus parler de hard rock où les racines blues sont tjs présentes (Led Zep, Free, Bad Co., Aerosmith ...).

Aux Etats Unis le premier groupe a se détacher du blues totalement est Van Halen et il est le premier à décrocher un succès monumental (1978, grande période Twin Toxic il faut bien avouer). Le débuts années 80 c'est la déferlante US : Motley Crue, Metallica, Slayer, Megadeth ... Mais l'Europe ne reste pas sur le bas coté : Saxon, Judas Priest (qui devient heavy metal qu'à cette période, les premiers disques ne sont aussi lourdingues que British Steel), Candlemass, Iron Maiden, Def Leppard, Mercyful fate ... Sans parlait du succès planétaire de Scorpions ramolli !

Il n'y a pas deux mondes parfaitement séparés entre le heavy metal et le hard rock. Il y a des rencontres.

Sacraliser, je ne me reconnaîtrais pas forcément dans ce terme, mais bon je sais que la passion que je mets dans ce que je dis, tend à le faire penser.

Cela dit, oui je pense que Black Sabbath sont des étapes fondamentales du Heavy metal. je ne nie pas l'impact de Deep Purple ni de Led Zep, bien au contraire j'ai évoqué le caractère + Heavy metal de In Rock où le Communication Breakdown de Led Zep, je pourrai ajouter le Dazed, pour le son. Cependant, alors qu'on sent encore les racines Blues Rock chez ces derniers, on pourrait dire qu'on les ressent plus beaucoup, pour ne pas dire plus vraiment dès le premier Black sabbath, quant au son on est dans la pleine disto, ce qui n'est pas le cas de led Zep et qui n'est pas aussi prononcée chez Deep.

Ensuite, je ne nie pas le succès interplanétaire de Van Halen, il y a déjà eu Kiss, Aerosmith, et encore avant les Grand funk, enfin eux leur succès n'était pt'être pas le même en europe, ce me semble-t'il, d'ailleurs ou dans une moindre mesure Ted Nugent, mais là on reste bien dans les racines Rock-Blues et on est dans le trip Américain que je qualifie de Big Rock, qu'on va retrouver effectivement dans ce courant 80's, que c'est vrai j'ai occulté les Mötley et Cie, avec selon moi le meilleur du genre, plus tard, les Guns'n Roses, groupe où la frontière H.M. / Hard Rock est plus floue.

La déferlante américaine, dont tu parles arrive après la NWOBHM naît donc les Judas, Maiden, Saxon, Motörhead, Def leppard, ces derniers étant les déclencheurs de la première vague américaine des Quiet Riot, Mötley et ratt, puisque c'est à la suite du carton de Pyromania aux states, que se déclenche le succès pour les autres, d'abord Quiet riot et sa reprise de Slade. et autres moins connus.

Ensuite, je ne fais pas une séparation binaire entre Hard et H.M., il suffit de reprendre mes propos dès mon premier post sur le sujet. C'est une seule et même famille mais avec des tendances, qui bien entendu vont s'affirmer de plus en plus avec le temps pour donner naissance à de multiples sous genres, surtout la tendance Heavy metal d'ailleus.

Voilà, si je résume en arbre avec kelkes groupes les étapes essentielles selon moi, désolé j'occulte les Môtley et Cie, car ils sont selon moi une évolution mais pas une étape, quel que soit leur succès et leur qualité que je ne remets pas en cause. J'entends par étape : incidence sur la direction musicale ou plus largement sur l'esprit.

1 : Led Zeppelin - Deep purple - Black sabbath

2 : Judas Priest - Motörhead - Saxon - Iron Maiden ---> Heavy Metal

* Def leppard ----> Hard Rock US

* Scorpions

* Le point centralisateur : AC/DC

3 : MetallicA

4 : Ministry

Pour moi, ce sont des repères, quand je dis MetallicA, par exemple, c'est que d'évidence, ce groupe est le propagateur de toute les descendances de ce metal extrème qui va surgir des States et d'ailleurs dès le début des années 80, mais sinon, on sait que des groupes moins connus, tel Acid, Venom, Exciter, Anvil, Riot, Exodus etc ... ont déjà donné ou même défini cette orientation. Mais dans MetallicA, il y a le genre porté aux firmament et de multiples portes proposées et ce groupe est une synthèse de ce qui se propage alors.

Assez juste tout ça

on peut toujours être en désaccord mais cela reste mineur à mon avis

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 6:34 pm 
The Sacred Mushroom

Image

voir:
viewtopic.php?f=3&t=7295

C'est hard rock ! Confusedz batez mouaizz

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 6:35 pm 
Dokken (Allemagne, 1981 ...) > Page 11

non, Américain

Oups erreur que je m'empresse de corriger. S'il y en a d'autre faites signes. Je ne suis un génie. sourirezz

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 7:15 pm 

Image

Et Aria, groupe de heavy des années 80 encore en activité de nos jours avec le premier album sorti en 1985, dont le titre anglais est "Megalomania", oui Aria est un groupe russe qui chante en Russe

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 8:46 pm 

The Sacred Mushroom

Image

voir:
viewtopic.php?f=3&t=7295

C'est hard rock ! Confusedz batez mouaizz

OK!
plus blues que tock!
HEAVY BLUES :roll:

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 9:33 pm 

Image

Et Aria, groupe de heavy des années 80 encore en activité de nos jours avec le premier album sorti en 1985, dont le titre anglais est "Megalomania", oui Aria est un groupe russe qui chante en Russe

un petit lien

http://www.mediafire.com/?iiyqynfhmwn

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 9:43 pm 

SARACEN formé en 76 malgré le très peu d'album ils sont toujours actifs

steve bettney vocal
Paul Bradder : Claviers
Rob Bendelow : Guitare
Richard Bendelow : Basse
Mark Cross : Batterie

Heroes, Saints & Fools (LP - 1980)
Change Of Heart (LP - 1984)
Red Sky (CD - 2003)
Vox In Excelso (CD - 2006)
Marilyn (CD - 2011) petit dernier, album concept sur marilyn monroe
si qlq veut des liens faites le moi savoir coucouz

MessagePosté: Jeu Oct 13, 2011 11:04 pm 
SARACEN formé en 76 malgré le très peu d'album ils sont toujours actifs

steve bettney vocal
Paul Bradder : Claviers
Rob Bendelow : Guitare
Richard Bendelow : Basse
Mark Cross : Batterie

Heroes, Saints & Fools (LP - 1980)
Change Of Heart (LP - 1984)
Red Sky (CD - 2003)
Vox In Excelso (CD - 2006)
Marilyn (CD - 2011) petit dernier, album concept sur marilyn monroe
si qlq veut des liens faites le moi savoir coucouz

Oui je suis preneur ! Au moins pour le premier. oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53 ... 82  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures