|
J'ai l'impression que tu sacralises Black Sabbath et Metallica, que tu les mets au centre de tout ce qui n'est pas blues rock. Par exemple, Deep Purple une fois In rock sorti ne vont plus titiller le blues et faire du heavy metal pur et dur mais sans la lourdeur métallique de BS. Ils vont d'ailleurs bien plus influencer le metal du début des années 80 (Blackmore et Paice sont deux sources intarissable pour les metalleux). On ne peut plus parler de hard rock où les racines blues sont tjs présentes (Led Zep, Free, Bad Co., Aerosmith ...).
Aux Etats Unis le premier groupe a se détacher du blues totalement est Van Halen et il est le premier à décrocher un succès monumental (1978, grande période Twin Toxic il faut bien avouer). Le débuts années 80 c'est la déferlante US : Motley Crue, Metallica, Slayer, Megadeth ... Mais l'Europe ne reste pas sur le bas coté : Saxon, Judas Priest (qui devient heavy metal qu'à cette période, les premiers disques ne sont aussi lourdingues que British Steel), Candlemass, Iron Maiden, Def Leppard, Mercyful fate ... Sans parlait du succès planétaire de Scorpions ramolli !
Il n'y a pas deux mondes parfaitement séparés entre le heavy metal et le hard rock. Il y a des rencontres.
Sacraliser, je ne me reconnaîtrais pas forcément dans ce terme, mais bon je sais que la passion que je mets dans ce que je dis, tend à le faire penser.
Cela dit, oui je pense que Black Sabbath sont des étapes fondamentales du Heavy metal. je ne nie pas l'impact de Deep Purple ni de Led Zep, bien au contraire j'ai évoqué le caractère + Heavy metal de In Rock où le Communication Breakdown de Led Zep, je pourrai ajouter le Dazed, pour le son. Cependant, alors qu'on sent encore les racines Blues Rock chez ces derniers, on pourrait dire qu'on les ressent plus beaucoup, pour ne pas dire plus vraiment dès le premier Black sabbath, quant au son on est dans la pleine disto, ce qui n'est pas le cas de led Zep et qui n'est pas aussi prononcée chez Deep.
Ensuite, je ne nie pas le succès interplanétaire de Van Halen, il y a déjà eu Kiss, Aerosmith, et encore avant les Grand funk, enfin eux leur succès n'était pt'être pas le même en europe, ce me semble-t'il, d'ailleurs ou dans une moindre mesure Ted Nugent, mais là on reste bien dans les racines Rock-Blues et on est dans le trip Américain que je qualifie de Big Rock, qu'on va retrouver effectivement dans ce courant 80's, que c'est vrai j'ai occulté les Mötley et Cie, avec selon moi le meilleur du genre, plus tard, les Guns'n Roses, groupe où la frontière H.M. / Hard Rock est plus floue.
La déferlante américaine, dont tu parles arrive après la NWOBHM naît donc les Judas, Maiden, Saxon, Motörhead, Def leppard, ces derniers étant les déclencheurs de la première vague américaine des Quiet Riot, Mötley et ratt, puisque c'est à la suite du carton de Pyromania aux states, que se déclenche le succès pour les autres, d'abord Quiet riot et sa reprise de Slade. et autres moins connus.
Ensuite, je ne fais pas une séparation binaire entre Hard et H.M., il suffit de reprendre mes propos dès mon premier post sur le sujet. C'est une seule et même famille mais avec des tendances, qui bien entendu vont s'affirmer de plus en plus avec le temps pour donner naissance à de multiples sous genres, surtout la tendance Heavy metal d'ailleus.
Voilà, si je résume en arbre avec kelkes groupes les étapes essentielles selon moi, désolé j'occulte les Môtley et Cie, car ils sont selon moi une évolution mais pas une étape, quel que soit leur succès et leur qualité que je ne remets pas en cause. J'entends par étape : incidence sur la direction musicale ou plus largement sur l'esprit.
1 : Led Zeppelin - Deep purple - Black sabbath
2 : Judas Priest - Motörhead - Saxon - Iron Maiden ---> Heavy Metal
* Def leppard ----> Hard Rock US
* Scorpions
* Le point centralisateur : AC/DC
3 : MetallicA
4 : Ministry
Pour moi, ce sont des repères, quand je dis MetallicA, par exemple, c'est que d'évidence, ce groupe est le propagateur de toute les descendances de ce metal extrème qui va surgir des States et d'ailleurs dès le début des années 80, mais sinon, on sait que des groupes moins connus, tel Acid, Venom, Exciter, Anvil, Riot, Exodus etc ... ont déjà donné ou même défini cette orientation. Mais dans MetallicA, il y a le genre porté aux firmament et de multiples portes proposées et ce groupe est une synthèse de ce qui se propage alors.
_________________ Go to
Histoire du Heavy Metal (En construction) :
|