Helter Skelter relève plus du rock hard (plutôt que hard-rock) que du punk. Sinon, de mémoire, le premier morceau rock où le terme est utilisé est "
The Punk And The Godfather" des Who, sur l'album
QUADROPHENIA.
Une citation : "Le Punk, c'est la musique des années 60 faite par des gens qui ne savent pas la jouer pour des gens qui ne la comprennent pas". Et c'est un grand musicien qui parle...
tsst, tsst, sur
we're only in it for the money en 1968, zappa (encore lui) chante deja "hey punk where are you going with that flower in your hand"...
moi je dirais Patti Smith (l'histoire de gonzesse, de petite culotte)
En paraphrasant la tune de Jimmi Hendrix. "Hey Joe, where you going with that gun in your hand" ?
Y a aussi "My guitar wants to kill your mama"
Ça m'fait penser à ceux qui disaient que la première tune heavy metal viens de Steppen Wolf. Franchement! C'est pas parceque le chanteur il dit (dans born to be wild) "heavy metal tunder" que c'est du heavy metal! Et que dire de Black Sabbath dont le premier album date de 1969. Pour moi ça sonne bien plus heavy que Steppen Wolf!
Ha oui pis he, le nom Steppen wolf vient-il du roman de Herman Hess "Le loup des steppes"? Compte tenu que le chanteur est lui aussi d'origine germanique?
Pis le Rock n'roll, ça vient tu de Chuck Berry, un blues en 4/4 à 120 bpm sans shuffle? Elvis, inspiré par la musique des messes gospel ?
Moi je dis simplement que le punk est né quand on s'est rendu compte que ça existait. C'est comme quand tu réalise que t'a plus de boutons d'acné mais que tu sais plus très bien à quand remonte le dernier bourgeonment.