Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Partage d'expérience : la journée Bowie

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Déc 03, 2025 3:42 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Partage d'expérience : la journée Bowie
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:25 pm 

Ca faisait une bout d'temps que je fantasmais sur l'idée folle d'écouter tous les albums de Bowie d'affilé en une journée.

Pourquoi Bowie et pas un autre artiste/groupe ? Non seulement il a une place spéciale pour moi mais j'me disais aussi qu'avec la diversité de ce qu'il a fait, c'était tout à fait écoutable en boucle sans que ce soit répétitif. La question sous-jascente : comment se comporte l'attention sur 18h ?
L'idée a germé quand il m'en manquait encore 2 (le premier et Tonight)...je les ai enfin découvert et reçu il y a quelques temps. J'ai donc programmé cette journée en calculant "mmmm j'ai pas envie d'écouter Reality à faible volume à cause des voisins alors faut que j'commence à...*gloups* 5h pour être sûr"...

J'ai fait cette journée hier.

Alors comment se comporte l'attention sur 18h ? Et bien, résultats surprenants, parfois elle lâche dans des moments censés être climax (j'étais "absent" pendant mon "station to station" sacré) et parfois, même si je connais le pack par coeur, tout y est pourtant : l'intense tristesse pendant le "i'm deranged" de Outside, frissons intégrals sur "everyone says Hi", hanches groovantes en rythme sur "the secret life of arabia", pose de gay sur "fashion"...

Démarrer cette aventure avec Bowie qui chante "strikes the bell for 5 o'clock" du Uncle Arhtur à 5h ça n'a pas de prix...le seul truc emmerdant, c'est de pas pouvoir mettre fort à cause des voisins pendant Ziggy stardust qui arrive...à 8h30, merde -_-

La période glam se déroule, les heures avancent. C'est mortel, la journée est hyper longue pour moi, j'suis dans une autre réalité, c'est comme si mon corps était à 21h...alors qu'il est 14h40, il reste toute la journée <8')
Je mange. Ah, Bowie va en amérique héhé...
Là, il est complètement sous cocaïne, il fait des déclarations fascistes...ma période preférée, le froid Thin white duke.
L'arrivé de Low surprend tout d'suite par son son gonflé, bravo Brian...
Je m'amuse des parallèles dans sa carrière, "major tom ici magnifié, plus tard junkie" et j'en découvre un autre : le "zane zane zane ouvre le chien" du Buddha était déjà dans "the man who sold the world" j'savais pas ! La définition d'une oeuvre globale charismatique.

Pic de volume sur la dernière montée de "teenage wildlife", sur l'intensité sexuelle de "criminal world", sur l'hédonisme de "time will crawl", sur la prophétie de "pallas athena" et sur la transe rave de "hallo spaceboy".

Merde, Hours...bon, quand faut y aller, faut y aller, c'est parti...48 minutes en plus, fuck. Wao j'avais jamais remarqué comme il chante "mal" à la fin de "something in the air" o_o Tout fatigué, tout usé...m'en fous, Hours repose après les décharges des 2 derniers albums. C'est sa seule fonction et c'est cool.
Sunday, le temps s'arrête. Climat post-industriel, quel chef d'oeuvre. Alors qu'il articule ses désenchantés "everything has changed" avec le regard dans l'vide, je réalise que c'est l'même mec nasillard frétillant à 6h du mat' ce matin...tournis.

Je réalise que depuis 21h, je fais plus qu'écouter les albums : je visualise une vie, la sienne, je l'ai devant moi, spectateur, c'est comme si je pouvais dire au petit blondinet de 5h30 du mat' qui chantonnait un little bombardier aux paroles culottées "regarde ce que tu vas devenir...écoute ! Tu vas avoir une vie tellement puissante que tu seras capable d'écrire un truc atomique comme "everyone says Hi", t'as vu !"

Reality. Ca y est, nous y sommes. Le marathon de cette vie artistique va prendre fin, je baisse les lumières comme une fermeture de rideaux, retour à la pénombre rougeoyante durant "space oddity". Je décapsule une bière au début de "bring me the disco king" comme pour célébrer, Bowie va me dire au revoir dans 7 minutes sur du jazz, j'avale une goulée.
Les dernières frappent de batterie s'éteignent...voilà c'est fini. Coup d'oeil à l'heure : 23h22. J'ai écouté 25 albums, j'ai mangé 7 fois, j'me suis pas ennuyé une seule fois.
Dans le silence, avant de me coucher, une pensée inspirée par cette journée : "puisse la force et la chance m'accompagner durant ce qu'il me reste de vie pour pouvoir atteindre la cheville de ce qu'il a fait durant la sienne".

J'avais démarré cette aventure avec Bowie tout jeunot qui chantait "strikes the bell for 5 o'clock" à 5h, ça n'avait pas de prix...il est 23h30, je termine ma bière, je suis fatigué mais de se sentir recentré par un retour à l'essentiel, ça aussi, ça n'a pas de prix.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Partage d'expérience : la journée Bowie
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:40 am 
Modérateur

Prochaine expérience Doyen, tu te fais une journée Michel Sardou.

Non sérieusement, c'est intéressant comme trip.
Et la si je te dis de te remettre un p'tit Bowie, tu le fais ou t'es en overdose ?

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:45 am 
Modérateur

Sacré trip oupez

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:57 am 

Et la si je te dis de te remettre un p'tit Bowie, tu le fais ou t'es en overdose ?

Overdose que dalle ouais : en m'levant ce matin, j'avais "cat people (putting out the fire)" dans la tête, j'me suis forcé pour pas la mettre, genre "rôô non c'est abusé"...clinzzz

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:59 am 
Modérateur

Ah celle là je l'adore et quand je commence à la passer, c'est en boucle.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 4:16 am 

Super intéressant comme expérience, j'aurais adoré lire tes réactions en direct (mais je suppose que tu avais autre chose à faire que rester vissé 23 heures d'affilée devant ton ordi). Perso, je crois que 'hours' dans la soirée m'aurait achevé direct, bravo d'avoir survécu à ce somnifère ^_^

Je me demande ce que ça donnerait avec d'autres artistes. Pink Floyd semble un choix évident, par exemple.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 3:06 pm 

Bravo Doyen oupez pour cette performance.

jamais je ne pourrai le faire ni avec Bowie ni avec qui que ce soit d'autre .

j'ai d&éjà du mal à rester concentré quand j'écoute 2 albums à suivre

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 3:59 pm 

Overdose que dalle ouais : en m'levant ce matin, j'avais "cat people (putting out the fire)" dans la tête, j'me suis forcé pour pas la mettre, genre "rôô non c'est abusé"...clinzzz

Je n'avais jamais fait gaffe que "Let's dance" est un bon disque... parce que je ne l'avais jamais écouté. "Cat people" et "Criminal world" couplés aux tubes que sont "Let's dance" et "Modern love" tiennent franchement la route. On aurait pu prendre ce disque comme une étape, une nouvelle incarnation de Bowie en mégastar blonde peroxydée avant qu'il ne passe à autre chose... Le problème, c'est qu'il n'est jamais passé à autre chose, du moins dans les années 80.

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 4:06 pm 

bravo pour ta performance, il y a combien d'album en tout ? coucouz

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 7:11 pm 

J'ai trouvé l'idée assez top et le challenge colossal !
Merci pour cette relation vraiment étonnante ! oupez

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 9:31 pm 

Bravo. Je n'aurais pas eu la patience...

http://www25.zippyshare.com/v/7499510/file.html

Very Happy

MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 9:57 pm 

Sympa de faire partager cette expérience.
Belle initative !
oupez

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 10:50 pm 

Huhu merci à tous, c'était un plaisir ^^

Super intéressant comme expérience, j'aurais adoré lire tes réactions en direct

Hey, j'y ai pensé ! Ouvrir un topic la veille, genre "venez assister en direct aux impressions, j'suis dans un cage en plastique transparent, venez me jeter des cacahouètes"...mais j'ai trouvé ça trop égocentrique clinzzz J'ai opté pour un "topic après".

Je me demande ce que ça donnerait avec d'autres artistes. Pink Floyd semble un choix évident, par exemple.

C'est évidemment à Pink floyd qu'on pense ou Neil young, seuls artistes à avoir gouverné plusieurs décennies. Mais y a que Bowie qui a la diversité pour faire comme si c'était un autre groupe à chaque fois...

Je n'avais jamais fait gaffe que "Let's dance" est un bon disque... parce que je ne l'avais jamais écouté. "Cat people" et "Criminal world" couplés aux tubes que sont "Let's dance" et "Modern love" tiennent franchement la route. On aurait pu prendre ce disque comme une étape, une nouvelle incarnation de Bowie en mégastar blonde peroxydée avant qu'il ne passe à autre chose... Le problème, c'est qu'il n'est jamais passé à autre chose, du moins dans les années 80.

Oui grave ! Etrange réputation que celle de "Let's dance", quand j'l'ai découvert sur le tard, j'ai pas compris les avis. Je pense qu'on reproche à "Let's dance" d'être annonciateur des 80s dans ce qu'elles ont de pire : synthétiques et tubesques. On adoOore quand Bowie dévance les modes MAIS...là ça passe pas, on lui en veut d'avoir "créer" les ignobles 80s. Alors qu'objectivement, c'est une performance comme les précédentes ! Et, comme tu dis, enchainement de 3 tubes + redescente de tension avec les moyens "ricochet"/"without you" + reprise d'énergie avec les 3 dernières, sexuelle puis puissante puis légère groovy = bon album à la tension bien gerée !

bravo pour ta performance, il y a combien d'album en tout ? coucouz

25. Je prend "tin machine" comme UN album, compile perso. Et j'aime bien les chiffres ronds. uhuhz

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 10:55 pm 

qui tente une journée zappa Very Happy

MessagePosté: Ven Nov 16, 2012 11:26 pm 

moi ... je commence demain, et je finis jeudi

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures