Inexprimable. Il y a tellement de dimensions dans son œuvre. Un créateur révolutionnaire visionnaire. Un musicien total, et ce charisme ! J'aime autant en live qu'en studio. Jamais, jamais mis de côté.
J'ai voté OUI.
J'ai lu toutes les réponses et seule celle d'Algernon correspond à ce que j'en pense:
-concernant les dimensions dans son oeuvre: ça par dans tous les sens, mais qu'on me comprenne bien, ça ne veut pas dire que c'est du n'importe quoi mais plutôt que tous les chemins mènent là où l'on doit aller. Qu'importe le chemin, l'essentiel est de le parcourir.
-Le chanteur Jimi Hendrix : Putain quel chanteur ! Ses prestation à la guitare ont fait occulter à beaucoup de journalistes ses qualités de chanteur, et sa voix, ....
-Le compositeur: Alors là, c'est une nouvelle église, le troisième testament l'église electrique (Electric Church) je fréquente (aussi) des musiciens classique et baroque, certains sont aussi profs de musique "dans le civil" ou en plus de leurs emplois de musiciens de pupitres, les plus "aware" d'entre eux savent ce qu'est le travail complexe d'harmonie d'Hendrix, et le reconnaissent comme un immense écrivain.
-Bien sur, il y a "l'esbrouffe visuelle" n'oubliez pas que c'est un "p'tit jeune" qui meurt à 27 ans, avec la fougue de la jeunesse, mais, par contre SA version de Johnny Be Good, putain, faut avoir la santé pour la jouer sans défaillir, ni perdre le tempo, c'est du sport de haute compétition (en fait, c'est injouable comme lui le fait)
-sa morphologie: il avait les doigts très longs, ainsi que le pouce, qui lui servait d'index pour faire les "barrés" libérant ainsi un doigt supplémentaire (le doigt de Dieu ?)
-son travail en studio: je crois que c'est là le plus important: L'album "Axis:Bold as Love" , je n'ai pas les superlatifs, il a violé les règles, les sons, c'est de la musique de la fin des années 60, c'est toujours à des années lumière des productions d'aujourd'hui (à part les Floyds peut-être , qui d'autre ...?)
-3 disques officiels.
-Le live avec le "Bands of Gypsis" un groupe de 3 "Blacks" où, à sa demande, il lui est accordé de pouvoir jouer "sans faire le guignol" de s'appliquer: Moralité, (écoutez donc "Machine Gun" ) on a sorti les deux enregistrements, impossible de départager les meilleures versions, c'est tellement "au-delà" de l'entendement (d'ailleurs ce disque fait passer "en direct" l'humanité des années 60 aux '70's car il est enregistré le soir de la Saint Sylvestre 1969 ! ! !) et le décompte est audible ! Un document donc !
-Mitch Mitchell à la batterie ! Oh Putain ! Qui d'autre pour "suivre" Jimi ?
-Hendrix est le ROI du tempo ! Sur les live, on voit/entend clairement qu'il joue les 4 premières mesures d'un morceau, une fois qu'on l'a dans l'oreille, il nous laisse le tempo, et lui s'envole en tourbillons, et, dès qu'il SAIT que nous allons perdre le fil, il revient, redonne le tempo, ... et repart ! Comme un papillon facétieux et électrique ! Un grand joueur, un enfant taquin...
-des CENTAINES de fonds de tiroirs, enregistrements sur son petit magnétophone (très touchants) jams multiples, certes un gars qui ne quittait jamais sa guitare, pas le plus intéressant POUR MOI (à part "Electric LadyLand" du Loose Ends
-Jimi est Dieu magnanime, vite venu, vite parti, il restera pour longtemps dans la musique populaire (avec Beatles, Floyd, Led Zep, Deep Purple, Jethro Tull)
-C'était aussi un poète "excuse me while i kiss the sky"
-Voodoo Child (à la fin d'Electric LadyLand -un album difficile pour débuter Hendrix-) Voodoo Child, OUI, à écouter seul, au casque, en voiture, est une prière d'un genre nouveau, qui laisse croire que l'Espace interstellaire est à NOUS TOUS !
-L'oeuvre d'Hendrix est IMMENSE.
-comme l'espace, elle est infinie.