J'reviens vite fait sur Black Sab
Perso, je ne connais que quelques morceaux de master of reality( J'aimerai bien avoir la dicographie complète de l'époque Ozzy, même le décrié Never say die, dont j'adore perso le titre lui même, bien speedé, malheureusement je n'ai découvert ce groupe que tardivement via mon sujet sur le Metal, longue parenthèse).
M'enfin c'est curieux ce que dit doyen des nénuphars, corrigé par Crapougnas, d'ailleurs, puisque c'est sur cet album que Iommy a désaccordé sa guitare d'un ton, en raiZon de ses pov petits doigts, entraînant donc la Basse de Geezer. Un ton plus grave, donnant un son plus lourd.
Perso, je ne connais pas le Doom, mais là ou le Sab m'a surpris, c'est de retrouver des sonorités chez eux, dans des groupes de Metal 80's et 90's que je connaissais et notamment ce son si grave. J'me suis dit, putain c'est eux qui avaient inventer déjà ça, ce n'est pas le seul truc par ailleurs. Je les vois comme les véritables fondateurs du Heavy Metal, dans son sens le plus pur, le son Metal Lourd, et dans tout l'délire famille Metal (Attitude), si j'puis dire. mais bon peut être ai je un peu débordé du sujet. (Je dis bien Heavy Metal et non Hard rock, même si ce dernier terme n'existe peut être qu'en france, je ne sais pas si il est utilisé, aujourd'hui, ailleurs)
P.S. : Pour moi dans le morceau Black Sabbath, le Heavy Metal est écrit, très lourd----->Fin speedée, le contour est tracé, y a plus qu'à développer.
RE P.S. ---> Doom, Y a eu Trouble aussi, mi 80, (je connais que leur premier album), c'était du archilourd, à une époque ou le U.S Metal se déclinait en trash speed ou en FM-Glam plus ou moins Heavy, et quelques rares nuances entre les 2, of course et heureusement. Y avait St St Vitus aussi, mais eux j'connais pas. N'est ce pas ces groupes qui vont lancer ce style Metal, que l'on va caractériser en Doom. J'aimais bien l'album de Trouble.