Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La new wave

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juil 12, 2025 8:10 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La new wave
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2012 1:16 am 

Ce morceau doit pas être sur album à ma connaissance. Datant sans doute de l'époque ou elle ne voulait pas signer de contrat ...
Siouxsie, c'est clair que c'est une artiste majeure de la grande époque du rock, l'équivalent des Joplin et autres Patti Smith.
la &ère fois que je l'ai entendue, ce fut avec cette reprise des Beatles et je me souviens encore, et du lieu, et du jour, et de l'heure (à quelques mntes près, hein sourirezz ). Je crois que c'est la première fois que j'entendais de la new wave, et sans avoir été emballé, branché alors sur les sixties et seventies , j'ai quand même été intrigué , voire surpris par la (fausse)froideur de cette musique.Fausse car Siouxsie a toujours été très lyrique, mais avec une certaine retenue(so british)et bcp de classe.(quoique visuellement elle était quand même assez exhibitionniste). Ce morceau date de 83, il me semble, sa période avec une touche un peu psychédélique (l'album A kiss in the dreamhouse)

Tu as bien visé avec ces 2 morceaux,parmi ses meilleurs The Lad.Mais sa disco ne manque pas de bons morceaux non plus .Je déconseille quand même son second album, Join hand et baisse à partir de Hyaena à mon goût , quoique j'apprécie Peep show (assez baroque aux entournures ) et même certains morceaux de Tinderbox comme

A signaler un album de reprises en 87 (la je découvre) avec entre autres reprises des Sparks, Julie Driscoll, et même Billie Holiday (...). sans parler des grands anciens, Pop, Cale, Roxy Music, Doors ...
Mais aussi son incartade à penchant exotique et acoustique avec The Creatures (mais là, je connais mal)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 12:44 am 

Un documentaire intéressant qui raconte la formation et le développement de 2 groupes clés du mouvement (et étant donné qu'Adam and the Ants, ça me semble plutôt dispensable ) : Siouxsie and the Banshess et Pil (la part belle étant faite à Siouxsie & co). Intéressant parce que le doc est basé sur l'interview des principaux acteurs et agrémenté d'images d'archives .On constate le passage de certains musicos d'un groupe à un autre (comme Mc Gosh passé de Magazine, à Siouxsie puis à PIL) ou encore on y trouve une une explication potentielle au raté d'un album comme Join hands (2nd album de Siouxsie&The B.) et qui s'est terminé par un pain de Siouxsie à un des musicos avec désertion(s) à la clé ou encore , plutôt marrant, Adam des Ants qui se fait sortir d'un festival country pour lequel il avait postulé avec son groupe , tout habillé de cuir et masqué d'une cagoule ... :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=H7-jm8nWEcg

MessagePosté: Lun Aoû 27, 2012 1:08 am 

Ah, pas le temps ce soir, mais je me garde ça sous le coude. Merci !

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 10:05 pm 

Pour en revenir à Siouxsie and The banshees,c'est vraiment un des groupes les plus révélateur de l'évolution de cette scène, avec même une démarche des débuts préfigurant la scène indie (...)
.Un extrait de leur 1er album de 78 que je range plutôt post-punk et un autre de leur 3ème album avec lequel la rupture est définitive.

En live au début de leur carrière c'est clairement punk... :

Comme je le disais sur ce topic, viewtopic.php?f=1&t=11501, Siouxie me semble faire le lien entre une musique (cataloguée) de crétins (le punk) et une musique (cataloguée) intello (la new wave). Je la connaissais surtout en live (c'est comme ça que je l'avais découvert à l'époque de Chorus) et c'est sa manière de chanter ou plutôt de "ne pas chanter", c à d en s'éloignant des canons habituels de la discipline vocale, qui me faisait dire d'elle qu'elle hurlait et éructait, ce qui n'était que le fruit d'une exagération que j'espère bien pardonnable Very Happy . Je trouve néanmoins, que cette video en live confirme cette impression.

En tous cas une grande dame, et un des rares groupes new wave que je supporte.

MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 7:50 pm 

Un documentaire intéressant qui raconte la formation et le développement de 2 groupes clés du mouvement (et étant donné qu'Adam and the Ants, ça me semble plutôt dispensable ) : Siouxsie and the Banshess et Pil (la part belle étant faite à Siouxsie & co). Intéressant parce que le doc est basé sur l'interview des principaux acteurs et agrémenté d'images d'archives .On constate le passage de certains musicos d'un groupe à un autre (comme Mc Gosh passé de Magazine, à Siouxsie puis à PIL) ou encore on y trouve une une explication potentielle au raté d'un album comme Join hands (2nd album de Siouxsie&The B.) et qui s'est terminé par un pain de Siouxsie à un des musicos avec désertion(s) à la clé ou encore , plutôt marrant, Adam des Ants qui se fait sortir d'un festival country pour lequel il avait postulé avec son groupe , tout habillé de cuir et masqué d'une cagoule ... :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=H7-jm8nWEcgExcellent !!! Merci, merci, merci.

Super reportage avec plein d'anecdotes croustillantes... Et pas mal d'humour chez les acteurs de l'époque : je pense notamment à Steve Severin qui évoque ses déplacements pour travailler avec Siouxsie dans le sud de la France où elle s'était installée. Apparemment, il avait du mal à supporter l'ambiance bucolique.

On peut donc y voir l'excellent guitariste John McGeoch, comme indiqué ci-dessus, dans une allure robertplantienne :

Image
Avec Magazine

Image

MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 11:02 pm 

Une anecdote intéressante , c'est , ben Mc Geoch, justement , il me semble, qui disait qu'il avait quitté le groupe suite à un concert ou il avait été complètement à la retourne. En fait, Siouxsie était très(trop) perfectionniste selon lui et demandait bcp d'efforts aux membres du groupes pour aboutir en live à un résultat parfait . Et quand on sait qu'au départ, le punk se voulait essentiellement brouillon et approximatif ...évolution amusante.

le 1er guitariste de S&TB, John McKay n'était pas manchot lui non plus et comme l'illustre le suivant morceau que je m'écoutais encore hier . En matière de riffing, c'est quand même très novateur , à fois direct et élaboré et avec un coté très tranchant , et un son assez sec et réche qui va bien avec.

MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 11:06 pm 
j'ai cru comprendre qu'à sa mort (prematurée) John Mc Geoch avait arrêté la musique et s’était reconverti comme... Infirmier

Une confirmation ?

MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 11:30 pm 

Je ne sais pas.

Par contre je sais que Dave "Dracula" Vanian avait été fossoyeur avant de chanter avec The Damned.

Image

MessagePosté: Ven Oct 05, 2012 10:29 pm 

Pas tonnant qu'on lui doive en grande partie cette touche gothico kitsch que prendront les Damned à partir de Phantasmagoria (et suite au départ de Captain wot Sensible) et sur le suivant et dernier album des 80's, Anything.
2 classiques de la période

MessagePosté: Ven Oct 05, 2012 11:24 pm 

Une autre anecdote sur Vanian, citée par Captain Sensible. Lorsque ce dernier est venu lui filer un coup d'main pour son déménagement, quand ils ont enlevé le tapis dans le salon, Captain a découvert ça, peint sur le plancher :

Image

Et il s'est dit : "Ah bon, c'était sérieux alors ?!?"

Image

:lol:

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 10:46 pm 

http://www.youtube.com/watch?v=H7-jm8nWEcg

Excellent documentaire. Merci pour le lien. J'en ai cherché d'autres mais rien trouvé... Savez vous si il y en a d'autres ??

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 6 heures