[quote="crapougnas"]@Johngouze
Autant pour moi, j 'avais pas vu qu'il y avait déja Genesis dans cette section pop
Bah , le mot pop évoque pour moi des morceaux assez simple quant à leur structure (couplets + refrain ) et très axés sur la mélodie, tels que l'ont initié les Beatles ...Moins énergique et vindicatif que le rock, plus évocateur de fluettes sentimentales...
C 'est vrai que le Floyd est difficile à classer : certains de ses morceaux sont ouvertement progs, d'autres plus rock, et d'autres plus pop (d'après mes représentation de ces mots...), avec plusieures époques (l 'avant et l'après Syd, l'avant et l'après Dark Side...), sans même parler de certains épisodes plus ou moins à part ( la percée symphonique d'Atom Heart Mother par exemple ) .
concernant Dark Side,'et comme pour l'ensemble de l'oeuvre du Floyd) je serais tenté de le situer dans le prog' et en raison du coté "spatial " mais aussi en raison d'un certain coté expérimental, tous 2 carctéristiques du groupe .
Je me demande d'ailleurs si le très gros succés de cet album , et notamment le fait que Money ait fait un hit , n'incite pas, pour une part à le classer dans la pop dans le sens "populaire" du terme ?..[/quote]
Je partage l'ensemble de ton analyse crapougnas

la dernière partie de ton post touche d'ailleurs dans le mille, car une majorité de nouveaux fans des Floyd de cette époque (les consommateurs de tubes) s'imaginaient que l'ensemble de leur répertoire était de la même veine. Aujourd'hui encore, pôur les plus jeunes le Floyd c'est "Money" ou "the wall". Ce n'est qu'à sa mort qu'ils ont su que Syd en fît partie, mais sans plus.