tous ces groupes ( bon je connais moins Styx) ont fait des premiers albums au minimum( voir les 5 premiers pour Kansas) très loin du ridicule
Les premiers albums de
Kansas (surtout Leftoverture) sont tout simplement excellents ! Pour
Styx, je suis beaucoup plus mitigé, "Pieces of eight" étant de loin mon préféré.
Pour Styx j'adore également Cristal Ball et The Grand Illusion. Et j'aime pas mal de titres d'Equinox et Paradise Theater. Mais c'est vrai que Pieces Of Eight est le plus réussi.
Kansas... J'adore ! Jusqu'à Monolith c'est du tout bon avec au sommet de la pyramide Point Of Know Return suivit de très prèt par Leftoverture et Masque. Mais j'adore également Monolith... Un peu plus "fm" mais avec des compos excellentes et des musiciens au top. Notamment Steve Walsh qui a encore sa super voix. Et je ne parle pas du FABULEUX live Two For The Show qui a été réédité l'année dernière avec 1 heure de bonus. Tout amateur de Prog. devrait avoir ce disque. Exemplaire ! :

Ensuite ça se dégrade doucement sur Audio-Vision pour devenir inécoutable sur les 2 albums suivants. Depuis, ça va, ça vient... Mais rien d'incontournable... Sauf peut-être l'excellent album solo de Steve Walsh "Glossolalia" produit et dirigé par Trent Gardner (Magellan). Un disque à découvrir et écouter attentivement. Aussi bon que sa pochette est laide :