Comme ça me vient .... en ordre + ou -chrono descendant et j'en mets 21 avec plein d'albums en prime

. Trop difficile à décider
- Ministry : Psalm 69 + Trilogie Anti Bush
- MetallicA : 4 Premiers albums
- Mercyful Fate : Melissa
- Exciter : Heavy Metal Maniac
- Anvil : Forged in fire
- Twisted Sister : You can't stop R/R + Under the blade + Face B des Maxis période You Can't Stop R/R + Live NY 1980 (Bootleg avant leur premier album)
- Venom : Welcome to hell + Black Metal
- Rose Tatoo : 1er album
- Iron Maiden : 1er album
- Saxon : Strong arm of the law
- Scorpions : Animal Magnetism
- AC/DC : Dirty Deeds + Highway to hell + Back in Black
- Trust : 1er album
- Motorhead : No sleep till Hammersmith + Overkill
- Judas Priest : Live in Japan + Screaming for Vengeance + 1 Bootleg fin 70 + Live NY Palladium 81
- Grand Funk Railroad : Live 1970
- Black Sabbath : 6 premiers albums
- Deep Purple : Child in time (Made in Japan)
- Led Zeppelin : I, II, III, IV
- Stooges : Fun House
- Mc5 : Live Kick out the Jam
Mais bon plein d'Heavy Metal Bands plus ou moins obscures des années 80, pourraient figurer dans cette liste également, je pense aux 2 premiers albums de Running Wild, aux Siren et The Dungeons are calling de Savatage, aux 2 premiers Viva, Breaker et Restless and wild d'Accept, The Real thing de Faith no more, Neurosis (Années 90 à nos jours) et encore tant d'autres qui me donnent toujours cette violente envie de me frapper la tête contre les murs .... Arrrrrrrgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggh !
Tiens y a encore le premier Slayer, Appetite for Destruction des Guns'n Roses quand même le Live/Life de Thin Lizzy, les 3 premiers GBH, même si c'est Punk, influence considérable sur la vague métallique trash des années 80, le mini album orange de NIN, même si on s'éloigne ... Et Nirvana quand même... Bah y en a trop pour faire une liste définitive de 10...

Pas possible pour moi, ces groupes sont trop différents et m'apportent tous enthousiasme et émotions différentes. Il est difficile de savoir lesquelles sont les plus fortes ....
M'enfin j'ai pu faire ma tite liliste
Tiens même Marylin Manson, que j'ai pas trop approfondi, qui me semble souvent critiqué, à tort je pense, succès oblige

. Bref j'ai souvent entendu dire qu'il n'inventait pas la poudre, ben moi j'trouve qu'il a un style très perso qui ne rentre dans aucune des diverses cases Metal d'aujourd'hui et ça dépote, ça huuuuuuurle.
Sinon, en ce qui concerne, la différence entre Heavy Metal et Hard Rock, déjà moi quand j'allais en Angleterre, dans les années 80, le terme Hard Rock semblait inconnu et d'AC/DC à MetallicA, tout était qualifié de Heavy Metal.
Il semble que Hard Rock était une appellation plus française, voir aussi utilisée en Allemagne. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
Ensuite, si on fait une distinction, effectivement, le côté Rock Blues est plus prononcé, chez les groupes que l'on qualifierait de Hard Rock, AC/DC en serair, peut-être malgré eux, la figure la plus emblématique selon moi. Ensuite dans le H.M., la saturation est distorsion et serait plus Crunch dans le Hard.
Cependant la distinction n'est pas toujours si évidente. Motorhead est très R/R et pourtant l'un des fers de lance du Heavy Metal, par son côté over the top et over saturé
Deep Purple pourrait, selon ses morceaux oscillier entre les 2 étiquettes. Perso curieusement, je trouve que In Rock est plus H.M. que Hard Rock et Machine Head inversement.
Enfin, le morceau Communication Breakdown de Led Zep a un son Hard Rock, selon ma définition, mais le riff est de type purement Heavy Metal. On va retrouver ce type de riff dans toutes les futures pures Metal Bands.
Avant qu'on me saute dessus, je précise que je n'affirme rien mais j'donne juste mon POV et j'le partage