Pour ma part c'est la technique de chant des français qui m'ont toujours fait rire. Je trouve la langue française ridicule pour ce genre d'exercice purement anglo saxon.
je pense un peu comme toi..peut être qu on est formaté après des décennies de chant anglo saxon ..mais moi je reste partisan des vocaux en anglais, surtout dans le hard qui est assez codifié (mais ça ne me pose pas de problème)Le fait que les allemands ou italiens chantent en anglais est assez significatif
(Et puis parfois il vaut mieux éviter de comprendre les paroles

)
pour en revenir au chant des anglais il y a un facteur culturel évident..ils chantent depuis l 'école,dans les pubs,la tradition du folklore(irlandais en particulier) est prégnante etc.. et l approche mélodique est naturelle chez eux(l héritage des groupes pop certainement).En France l apprentissage de la musique à l école ou au collège est calamiteuse (qui n a pas appris Colchique dans les prés à la flûte

).Ils ont une souplesse vocale et une façon de placer les mélodies qu on ne retrouve pas chez les chanteurs de hard français.
Si j osais une provoc je dirais que celui qui avait très bien pigé le truc anglo saxon c'était Goldman..
La musique n'est pas latine je dirai ou les musiciens latins ont souvent une tendance romancer, triturer les compositions, chez le latin rien n'est simple comme un riff (depuis l'opéra de Monteverdi jusqu'à PFM). Le propre d'une bonne chanson c'est de la saisir tout de suite et de ne pas faire des palabres de dix minutes.