Savatage, goupe américain apparaît dans cette nouvelle vague qui débarque en cette année 83.
Mais Savatage n'est pas ancré dans le speed metal, même si certains morceaux sont sur un tempo très rapide. Ils nous proposent un son bien particulier, leur son à eux, lourd, gras, un bon coup de massue sur la tronche avec leur premier album Sirens, suivi par le mini LP, The dungeons are calling, qui en est le complément.
Après un ou 2 albums foireux, s'éloignant de leur style si particulier pour proposer kelke choZe de plus conventionnel, ils renouent avec ce qu'ils ont posé leur style posé dans Sirens, en commençant à partir vers des sentiers symphoniques, tout en restant très Heavy. C'est une évolution finalement assez logique de leur musique. Les prémisses s'en font sentir avec The hall of the mountain Kings, mais prend toute sa dimension avec le superbe Gutter ballet, puis avec Streets.
Après j'ai laché l'affaire .... et ça fait bien longtemps que j'ai pas réécouté

... Du coup ça me redonne envie
Alors si Savatage, n'es pas complètement inconnu pour les Hardos qui vécurent le Metal des années 80, et si ils font figure de groupe légendaire, voir culte pour certains d'entre eux, ils font quand même partis des grands oubliés, tant ils sont restés injustement dans l'ombre, de par leur musique très personnelle. Ils sont peut être l'un des fondements des liasons qui se sont fait entre le Metal et la symphonie, mais ils restent selon moi uniques.

L'album Sirens, sorti sous cette pochette doit être aujourd'ui un sacré collector.
Holocaust (Sirens)
Visions (The Dungeons are calling)
Gutter ballet (Gutter ballet)