Je pourrais être charitable et faire l'impasse sur... (je frémis rien qu'à prononcer ce nom)
Xanadu. Mais ça ne serait pas honnête.

Comment résumer la chose ? C'est une bande originale. Vous allez me dire « c'est pas une tare, y en a des géniales » et on sera d'accord.
C'est une bande originale
d'une comédie musicale. Pas encore de quoi vous défriser, a priori.
C'est une bande originale d'une comédie musicale
sortie en 1980. On commence à grincer, hein ? Et si je rajoute :
C'est une bande originale d'une comédie musicale sortie en 1980
avec Olivia Newton-John dans le premier rôle.
Et
elle interprète la moitié de la bande originale.

Du coup, l'album part mal : sa première face, celle « exécutée » par Olivia Newton-John, est une horreur putassière pure et simple et je ne veux même pas en parler davantage. Bon, mais il reste six chansons écrites, composées et interprétées par notre Jeff favori, il va bien arriver à redresser la balance, non ?
Bah non. Le problème est que Jeff Lynne semble avoir décidé de rivaliser de médiocrité avec la blondasse susnommée, se contentant de livrer des banalités discoïdes moches comme tout. Alors certes, c'est écoutable, mais si jamais vous êtes pris d'une fringale de disco, allez écouter des gens qui font ça bien, avec plus de conviction ou de goût, comme ABBA ou les Bee Gees.
Comme si ça ne suffisait pas, Jeff laisse Olivia chanter la chanson-titre. Je vais me contenter de vous infliger icelle et passer sous silence le reste de l'album (même si je sais qu'il y a des déviants parmi vous).
Et vous savez la meilleure ? Le coup de grâce ? La cerise sur ce magnifique cake au caca ?
Xanadu a été le seul single numéro 1 d'ELO au Royaume-Uni.