Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Uli Jon Roth

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 11:55 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Uli Jon Roth
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 7:31 pm 

Quand Ulrich Roth ou Uli Jon Roth sort son premier album solo sous le nom d' electric sun au début de l'année 1979, il n'est pas un inconnu.
Car il a été pendant 5 ans membre du groupe allemand Scorpions.
Mais revenons un peu en arrière.
Ulrich Roth est né le 18 décembre 1954 à Düsseldorf. Enfant prodigue, de formation classique, il commence l’apprentissage de la guitare à l’âge de 13 ans et fait sa première scène à 15 ans. Au début des années 70, il joue avec Dawn Road, le groupe qu'il a formé, avec le bassiste Francis Buchholz et le batteur Jürgen Rosenthal.

Image

Le destin va lui faire rencontrer en 1973 les 2 membres survivants d'un jeune groupe allemand, Scorpions, n'ayant qu'un seul album a leur actif et ayant perdu leur jeune guitariste, Michael Schenker, parti rejoindre ufo. Mais plus qu'un simple engagement, c'est une "fusion" qui s'opère car les 3 membres de dawn road sont engagés dans le groupe. De plus, Roth ne vient pas qu'en simple guitariste mais comme compositeur et chanteur.
Pendant 4 albums studios, le groupe va développer sa musique et sortir des pépites comme Fly to the Rainbow, In Trance, We'll burn the sky... Mais Uli a d'autres ambitions et après la tournée de 1978 (Tokyo Tapes), il quitte le groupe d'un commun accord pour voler de ses propres ailes.
Il forme electric sun avec à la basse Ule Ritgen et à la batterie Clive Edwards (UFO, Pat Travers...) mais c'est le bébé de Roth car il écrit, compose, chante et produit tout.

Image

Ce premier opus, Earthquake, sonne Hendrix mais Uli ne sans cache nullement, il est une influence majeure pour lui depuis ses débuts et lui dédie son premier album !

Pour le second album, Sidhatta Gautama remplace Edwards à la batterie. Cet album, Firewind, sonne moins Hendrix, un peu plus Hard Rock et sort début 1981. Un des morceaux majeurs de cet album est Enolay Gay, une composition de 10 minutes divisées en 4 parties.

Mais pour suivant, Roth souhaite améliorer son projet. Il engage alors Clive Bunker, batteur renommé et ex-Jethro Tull, deux chanteurs, Michael Flechsich et Nicky Moore, ainsi qu'un grand nombre de musiciens. Après 4 ans de préparation, le nouvel album est prêt : Beyond the Astral Skies sort en 1985.
Et il va surprendre pas mal de monde pour les éléments d’opéra, d'orchestrations classiques qu'Uli intègre dans cet opus !

Il sera le dernier album publié sous le nom d'electric sun, tous les suivants le seront sous son propre nom mais il sera un album important car il oriente désormais le musicien vers le Classique.

Il faudra attendre 1991 pour voir Roth sur scène lors de concerts en hommage à Hendrix, immortalisé en video sous le nom de : Uli Jon Roth, the Jimi Hendrix Tribute Concert.

Mais le bonhomme ne reste pas sans rien faire, il écrit et se crée une guitare particulière, la Sky Guitar, une guitare à sept cordes et 38 frettes. La particularité de son jeu vient de sa manière de jouer et de l'instrument avec lequel il joue !

1995 sort Sky of Avalon : Prologue to the Symphonic Legends. Et là on est en plein classique !

Image

Cela continuera avec la sortie en 1998 de : Aquila Suite - 12 Arpeggio Concert Etudes for Solo Piano, 12 études pour piano écrites et jouées par Roth en 1991 en hommage à Lizt.

[mp3]Aquila Suite - 12 Arpeggio Concert Etudes for Solo Piano[/mp3]

En 2000, il sort Transcendental Sky Guitar I & II, double album en public avec Don Airey (Rainbow, Ozzy...) aux claviers, Steven Bentley-Klein au violon, Barry Sparks (UFO, MSG, Nugent, etc) à la basse et à la batterie Clive Bunker. On y retrouve aussi bien ses propres compositions, que celle d'Hendrix et de compositeurs classiques (Bach, Vivaldi...). Avec cet album, roth confirme qu'il est bien le lien entre Hendrix et la musique classique !

Roth publie en 2003 : Metamorphosis of Vivaldi's IV Seasons, une interprétation des 4 saisons de Vivaldi.

Renommant les différents mouvements et les redécoupant à son goût, l'artiste ne se contente pas de réinterpréter l'œuvre. Il la personnalise à son image. Accompagné d'un orchestre symphonique, l'Allemand prend le rôle de premier violon, puisqu'il se sert de sa Sky guitar comme d'un véritable instrument classique. L'orchestre ne sert pas de faire-valoir, mais constitue le moule essentiel et principal dans lequel la guitare du virtuose vient s'immiscer et s'installer. Subtil et tout simplement magnifique, le jeu de guitare d'Uli imite le violon non seulement dans les notes jouées, mais aussi dans l'utilisation des différents effets inhérents à l'instrument : vibrato, legato, staccato, pizzicato... le maître transcende sa guitare au service de l'œuvre, la faisant guillerette et sautillante au printemps (« Venga la Primavera »), langoureuse et délicate en automne (« Teardrops in October »).

Et en 2008, il continue toujours dans cette voix progressive en sortant Under a dark sky. Encore un pont entre rock et classique avec non seulement la présence de son SKY ORCHESTRA, composé d’une douzaine de violonistes, violoncellistes et contrebassistes, de nombreux vocalistes (soprano, alto, ténors et barytons) mais aussi aux percussions Michael Ehre et Mark Boals au chant. Un nouveau voyage dans l'univers si particulier d'Uli Jon Roth !

Site : http://www.ulijonroth.com/

J'espère que cette bio vous donnera envie de découvrir ce fabuleux musicien !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Uli Jon Roth
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 10:48 pm 

oupez

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 10:53 pm 

Bravo à Duraigorn qui rejoint Alcat01 (Alain) dans son apostolat, et ainsi Les Paul, l'épaule. Uli Jon Roth étant pas trop mon truc, je vous dispense de tout commentaire impertinent.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 11:45 pm 

Merci pour cette bio très intéressante.
J'aime beaucoup ce qu'a fait Uli avec Scorpions et Electric Sun. Je connais moins le reste, si ce n'est sa version des Quattre Saisons, tout à fait convaincante au demeurant (avec une variation des principaux thèmes en deuxième partie).

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 11:56 pm 

merci, d'autres bio vont suivre.

MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 11:58 pm 

J ai deux albums de lui qui me plaisent bien...
Je déplore malheureusement et très fortement qu il y chante...

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:26 am 

oh oui il avait déja un peu chanté dans Scorpions, une horreur

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:39 am 

Guitariste de génie, chanteur de m...!
Dommage!

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:42 am 

Ouais, mais il était pas obligé de chanter aussi ! :lol:

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:45 am 

De toute façon, les grands guitaristes sont rarement de bons chanteurs, vous avez déjà entendu chanter Jeff Beck :lol: c'est pas joli à entendre

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:46 am 

:lol: ou Keith ou Wilko... sifflz

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:51 am 

Ouais, mais il était pas obligé de chanter aussi ! :lol:

Je crois surtout qu il fait (faisait ?) partie de ces gens à l égo surdimensionné, limite parano aussi, désirant tout contrôler et tout le monde, et pas question de lâcher le leadership sur scène. Pas parti de Scorpions par hasard non plus.
Donc il chante aussi ! Fatal Error ! :lol:

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 12:52 am 

Un peu mégalo le paroissien

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 1:42 am 

Classe, ton avatar, Pascal! oupez

Pour Roth, le jeu de guitare est tout simplement phénoménal et avec Scorpions ou Electric Sun, c'est du géant!

Pour ses albums solo, outre sa voix, quand il la pousse, il a un peu trop tendance à s'étendre dans des longues suites!
"Voyez comme je sais bien jouer!"

Dommage car il gagnerait beaucoup en étant plus sobre...

MessagePosté: Mar Mai 22, 2012 1:47 am 

Depuis une semaine je me refais les Scorpions de la décennie 70, et ceux auxquels il a participé. Sa patte est audible. Un guitariste vraiment inspiré, ses arabesques sont merveilleusement mélodiques.
En revanche, si son Electric Sun sonne bien, très bien même, on n'aurait jamais dû le laisser s'approcher du micro.

Un autre virtuose de la six mais pas de la deux-cordes, Steve Howe.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures