Quelq groupes des années 60 voire 70 ont inluencés ou pu influençé JOy Division?
J'ai lu dans un article récent que ses principales influences étaient: Lou Reed, Bowie et Iggy Pop.
Personnellement j'y vois peut-être plus encore John Cale pour son rock sombre, ce qui nous renvoie bien entendu avec Reed au Velvet avec son rock sombre, sec et parfois nerveux.
Brian Eno, en solo voir avec Roxy Music les a certainement influençé aussi.
Citons également Kraftwek, voir Neu !
Van Der Graf Generator peut-être aussi (qui rapellons le était un des groupes préferé de John Lydon, les membres de Joy D. s'étant rencontrés à un concert des Pistols.
Pourquoi pas aussi Black Sabbath (également un grouoe qu'appréciait Johnny Rotten et aussi surprenant que cela puisse parraître...)
Pour remonter à nouveau aux Sixties, Morrison sans doute et pourquoi pas Leonard Cohen...
J'ai aussi envie de rapprocher un morceau tel que Helter Skelter (d'ailleurs repris par l'égérie post-punk Siouxsie and the Banshees...)du style de Joy...
D'autres groupes ou morceaux ?
Personnellement, devant ce groupe respirant la joie de vivre et le bonheur total, j'ai envie de dire que leurs influences tiraient également du côté de Chantal Goya (pour le côté undreground) et Lorie (pour le côté cold wave sans concessions), bon enfin, si vous me laissez jusqu'à noël prochain, je pourrai écouter toute leur discographie et en faire une analyse comparée avec la disco psycho-prog-metal de Chimène Badi ...
allez, noyeux joel quand même !!!
