Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - The Troggs -Petits oubliés du rock ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 08, 2026 7:46 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Troggs -Petits oubliés du rock ?
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 9:37 pm 
Et dire que les Troggs ne sont même pas cités dans une encyclopédie du rock éditée par une radio nationale française! Explications?

Leurs paroles plutôt provocatrices (la musique allant elle même dans le sens du propos...) subirent plus d'une fois les foudres de la censure...
De plus, les Troggs restèrent fidèles à leur style du début et ne sûrent guère prendre les trains par exemple du flower-power ou encore des concepts albums...
Enfin, et surtout, il furent essentiellement un groupe à singles (et à faces B), mais quels singles (et quelles faces B!)...Illustrations.

"Lost girl" (1er single; février 66):du garage anglais (style plutôt américain!), avec quelqes sonorités de guitarres acides.Vindicatif, énervé, sexuel! Pas en retard sur les Seeds!(la voix de Regg Presley n'est d'ailleurs pas sans ressembler à celle de Sky Saxon) (A ce titre, voir aussi "From Home",Face B de "Wild thing"; mai 66).

"Wild thing", qu'on ne présente plus! Riff de guitarre doublé par grosse caisse, chant lascif et aggressif, rythme primaire.Black Sabbath les remercie.

"With a girl like you" (Juillet 66):Mélodie ultra entraînante, à la fois mélancolique et euphorique, romantisme beat, cymballes et basse en avant. Les Ramones ont dû écouter.

"Gonna make you" (septembre 66):Un couplet bien répétitif tel un mantra rock. Can n'a rien inventé.

"I want you"Face B de "With a girl..."): un riff et un chant proches de celui de "Wild thing".Le MC 5 a ralenti et alourdi le tout pour en faire "I Want you Right Now" sur Kick Out The Jam".

"I can't control myself"( septembre 66): un de leurs grands classiques; chant mélodieux, sensuel et hâché, choeurs incisifs, rupture psyché d'anthologie en milieu de morceau, paroles plutôt crues pour l'époque (censurée par la BBC). Dit, Mick, ça t'aurrait pas un peu inspiré tout ça?

"Give it to me" (fevrier 67): supplicatif, séductif, pré-glamourif. Bolan y a peut-être fait ses gammes.

"Hi hi hazel"(août 67): ballade ironique au tempo rapide avec un chant au phrasé détaché et parlant au final. Lou, ça te dit rien?

"Say darlin'"(avril 68):Petit riff assassin en toile de fond, voix assurée et sexy. Iggy, ça te rappelle rien?

Synthèse: des riffs proto-hard tenant la dragée haute à ceux des Kinks et des Who, sens de la composition éfficace, rythmique à la fois entreprenante et carrée, mélodies sensuelles et accrocheuses, chant aggressif et sensuel, paroles directes et sans tabous et enfin un son sec et caverneux accentuant le petit coté dangereux du tout.

Alors n'écoutez pas la radio française, mais plutôt les Troggs !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 10:17 pm 
Tenir la dragée haute aux Who, faut peut étre pas exagérer non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 10:49 pm 
Concernant certains riffs en ce milieu des années 6O, il me semble qu'il ne peut guère y avoir de malentendus !Pas moins concis et hard que les who sur leurs meilleurs riffs en tous cas même si les Who étaient globalement plus créatifs et productifs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 10:51 pm 
Mon Troggs favori doit étre celui de 1981 (Patate, j'ai oublié le nom du disque) sinon c'est pas franchement mon groupe chéri.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 11:16 pm 
ils ont eu un morceau de censuré en espagne à cette époque je crois (même topo que Brown sugar !)
A part ça je ne connais pas leurs albums, juste quelques uns de leurs singles mais de toutes façons ce n'étaient pas un groupe d'album à ce qu'il parraît (Regg Presley avouait lui même qu'il ne savait pas ce qu'était un album!).
Ils ont aussi fait une version apparement chaotique de "Good vibration"; mais je n'en sais pas plus...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 11:32 pm 
Le morceau c'était "Black Bottom", y'avait pourtant pas de quoi faire un plat.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 11:38 pm 
J'ai un vinyl des Troggs apparemment importé des USA et la pochette a été légeremment entaillé sur le coté (1 cm).Cette marque est la même que celle que j'aitrouvé sur certains CD (Plastique dur donc...) importés des USA et au contenu pas très catho...Y aurait il un lien si quelqu'un a des renseignements à ce sujet?..

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 11:45 pm 
Faut tout lui dire........ :roll: :roll: :roll: :roll: Si tu trouves un disque avec le coin entaillé, c'est pour indiquer qu'il a été soldé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 11:51 pm 
Tiens, toi qui sait tout, j'ai un vynil enregistré en 1970 mais apparement seulement édité en 1988 à 300 exemplaireset celui qui me l'a vendu semblait avoir quelques regrets quelques années plus tard.. .Ca te dit quelque chose:BF Trike, du Heavy psyché

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 11:57 pm 
C'est la réedition sur Rockadelic ? L'original doit couter une bagnole.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 22, 2007 12:08 am 
Faudra quand même que je regarde (pas sous la main à l'instant...)mais celui qui me l'a vendu n'est (malheureusement ) pas tout à fait tarte!
Enfin moi je le trouve bien cet album, avec son son de guitarre fuzz aux petits oignons; tu crois que ça mérite une petite chronique, mon bon maître?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 22, 2007 12:12 am 
J'ai jamais entendu, et si je commence à te faire un liste de tout ce qui mérite une chronique, on va écrire un annuaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 22, 2007 12:18 am 
Ben moi pas que je sois aussi achalandé en la matière qu'un annuaire, mais celui là, dans ma petite étagère du psyché, il manque pas d'attrait, d'autant plus que le Heavy psyché, ça me parle... alors j'verra.
Thank you pour le tuyau et j'espère que bientôt, tu verras Demis dans une Jaguar (si ça rentre!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 22, 2007 12:20 am 
C'est pas une obligation. :roll: :roll: :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 22, 2007 12:26 am 
J'ai un vinyl des Troggs apparemment importé des USA et la pochette a été légeremment entaillé sur le coté (1 cm).Cette marque est la même que celle que j'aitrouvé sur certains CD (Plastique dur donc...) importés des USA et au contenu pas très catho...Y aurait il un lien si quelqu'un a des renseignements à ce sujet?..

Les disques ayant,un coin coupé, un trou, une entaille, signifie qu'ils ont été repris par le grossiste chez un commerçant qui en avait commandé un stock trop important qu'il n'a pas réussie à vendre.
Le grossiste devait obligatoirement les « marquer »,
Ces albums étaient ensuite soldé.
Il existait aux USA, des supermarchés qui revendaient ces disques pour des prix dérisoires.
Pour les collectionneurs les disques sont notés « CC » pour coins coupé, et subissent une décote.
A l'inverse les premiers pressages qui étaient envoyé en priorité aux médias, portaient le tampon « interdit à la vente », pour les collectionneur – test pressing – et à l'inverse des CC sont sur coté.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures