Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Fév 25, 2020 3:03 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: INCREDIBLE HOG (Bio)
MessagePosté: Mer Juin 27, 2012 1:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

Image

Incredible Hog est un groupe Britannique de Hard Heavy Blues Rock formé en 1972 à Londres par deux amis d'enfance, Ken Gordon et Jim Holmes. Tony Awin, Sud Africain d'origine complètera le trio après audition...
Incredible Hog est considèré comme un groupe culte pour les fans de Rock Britannique underground et Prog du début des années 70.

Image

Incredible Hog et leurs amis (de gauche à droite: Graham (RIP), Dennis le Roadie, Ken Gordon avec Cat Sparky, Jim Holmes, Alan Drew avec Jenny, sa femme maintenant)

Comme beaucoup d'autres groupes du début des années 70, le Power Trio Incredible Hog, groupe installé à Londres, fut un sous-produit du British Blues Boom des années 60.
Dans une tentative de mélanger de la Pop mélodique avec du Heavy Rock intelligent, des paroles significatives, le guitariste chanteur auteur compositeur Ken Gordon et le bassiste Jim Holmes, qui avaient été à l'école ensemble et joué dans le groupe Speed Auction, forment Incredible Hog au début de l'année 1972, le nom venant d'un jeu de mot sur la série de bande dessinée très populaire "The Incredible Hulk".

Image

Diverses auditions amène finalement au groupe un batteur permanent en la personne de Tony Awin. Cependant, obtenir n'importe quel type de concerts à l'époque n'était pas facile, alors dans un effort pour résoudre ce problème, le groupe met en place son propre club, The Pig Sty, qui était situé initialement à Ilford, puis à Forest Gate dans East London.
En passant des annonces dans le alors prestigieux Melody Maker, le nom du groupe commence à se faire connaître même si il n'a toujours pas réussi à attirer l'attention d'une maison de disque.
Un Ken Gordon déterminé investit ensuite les bureaux de Dart Records et il refuse de quitter les lieux jusqu'à ce que quelqu'un n'écoute la bande demo de son groupe. Après avoir attendu toute la journée, et après avoir été menacé d'être éjecté par la police, il réussit à obtenir que cette bande soit écoutée et dans les deux semaines qui suivent, Hog Incredible signe avec le label!

Image

Dart fournit au groupe le producteur Roger Watson, qui avait déjà travaillé avec le groupe de comédie-rock Scaffold. Cette association peu probable conduit à de nombreux heurts dans le studio sur la direction musicale, avec le groupe qui veut aller dans un sens et Watson dans un autre.

Image

Image

Image

Image

Original French pressing.


Image

Image

Il existe quelques couvertures différentes de cet album (les allemandes et les espagnoles sont complètement différentes), mais la couverture réelle est celle que vous voyez ci-dessus.

Toutefois, ce choc des styles ajoute l'excitation et l'originalité si évidente sur "Volume I", et quand il sort à la mi-73, il reçoit beaucoup d'éloges de la critique, mais il était trop en avance sur son temps pour générer l'acceptation du public en général.
Cet album, sorti en 1973, a été salué comme un disque culte classique de Proto Metal rencontrant du Heavy Glam / Blues Rock.

Le seul disque que ce groupe Britannique ait jamais sorti est un petit bijou! Un Hard Rock percutant, quelques douces ballades (une sur chaque face), des riffs brûlants, quelques morceaux de Blues, une terrible section rythmique sans compromis et, surtout une voix, et quelle voix!

Incredible Hog joue énergiquement et de façon compact et les vocaux limpides de Ken Gordon forment un joli contraste avec le son subliminale agressif. Il est évident qu'il a du talent, ce qui conduit au fait que son style expressif est l'une des marques de fabrique du groupe.
En collaboration avec son jeu de guitare solide, le groupe démontre de façon impressionnante ce que cela signifie d'être un Power Trio.
En outre, il était plutôt rare pour des groupes de Heavy Rock d'intégrer des samples dans leurs chansons, mais dans un véritable esprit pionnier et un sens clair de l'esthétique, Incredible Hog a réussi à le faire.
Cerise sur le gâteau, ces gars-là étaient de bons auteurs compositeurs de telle sorte que "Volume 1" est emballé avec des chansons remarquablement robustes. Sans oublier les riffs de tueurs.

Le premier morceau s'appelle "Lame", c'est à dire boiteux en français, mais une chose est sûre, c'est que le groupe ne l'est certainement pas.
Pour les amateurs de Blues Rock psychédélique carré et costaud, rauque et joyeux, Incredible Hog est l'un des groupes des années soixante-dix les plus Heavy.
Cette chanson assez proche d'un Budgie dans le riff est une excellente intro à l'album d'une manière générale, un piétinement, un rock déformé avec des charges de riffs cinglants et des voix plaintives, qui sonnent beaucoup comme du Led Zeppelin mélangé avec un peu de glam paillettes comme Slade (avec le hey hey hey et claquements de mains).
Suit le chant confus et hébété du bluesy "Wreck My Soul" qui est encore plus Zeppelinien, avec en apothéose un harmonica jouant du Blues qui apparait sur la fin du morceau.
Ils s'aventurent dans territoire plus Folk avec le morceau suivant, "Execution", l'une des rares compositions mélodiques très touchante et douce qui se trouvent sur le disque. L'intro ferait un peu penser à "Stairway To Heaven"
Mais la plupart du temps ils martellent leur Heavy Rock à grands coups de choses plus Hard, et ils y reviennent avec la chanson suivante, "Tadpole", l'un des meilleurs morceaux de ce LP, un rock uptempo survolté ficelé avec des échantillons sonores FX (la foudre qui tombe, des bébés qui pleurernt, un fou rire), lui donnant un peu d'une ambiance plus prog...
Vient alors une chanson caractèrisée par une cloche tintinnabullante de vache, sur un riff qui fait penser à AC/DC, "Another Time" ...et ainsi de suite, Incredible Hog virevolte tout le long de cet album que tout fan du heavy rock de Led Zeppelin des années 70 ne peut qu'apprécier:
-"Warning" est un petit Hard sans prétention avec un joli développement à la guitare et le morceau finit par une sirène,
-"Walk The Road" est un folk semi électrique dans un style Jefferson Airplane des débuts,
-"There's A Man" possède un riff d'intro et un chant à la AC/DS période Bon Scott,
-"To The Sea" fait penser irrémédiablement à Budgie dans l'intro et dans le riff,
-"Losing Myself" est un morceau acoustique pour une jolie ballade folk avec le batteur qui ponctue la mélodie à l'aide de ses cymbales.

Malheureusement, il n'est pas facile de dénicher un exemplaire original du "Volume 1" aujourd'hui avec des copies vinyles originales exigeant des sommes d'argent très élevées...
Comme c'est souvent le cas avec les enregistrements rares, il y a un quelques bootlegs CD qui circulent, mais la qualité n'est pas toujours de rigeur. Et bien sûr, tout le monde ne peut s'offrir le LP, en particulier parce qu'il a augmenté en valeur au cours des deux dernières décennies.

Néanmoins, le groupe part en tournée au Royaume Uni pour promouvoir l'album et il commence même l'enregistrement d'un suivant, avant qu'un mélange d'apathie de la maison de disque et le manque de succès commercial ne conduise le groupe à s'arrêter à la fin de 1973.

Ken Gordon se tourne vers les travaux de session et aide sur les enregistrements pour des artistes comme the Rubettes, the Tremeloes et Heavy Metal Kids. Aujourd'hui, il écrit encore des chansons, mais il est plus connu pour sa carrière d'acteur, ayant paru dans des émissions télévisées comme "The Bill" and "London's Burning".
Tony Awin travailla avec The Crazy World of Arthur Brown et James Last, et aujourd'hui encore, il est toujours impliqué dans le travail live et de session.
Jim Holmes se lança dans le travail de production et débuta avec les mythiques Scarf Studios où même cet écrivain sait encore faire une démo! Aujourd'hui, Jim dirige une compagnie de production pour le théâtre.

Image

Rise Above Relics Records a sorti une réédition détaillée, qui a été mis en place avec le consentement et la participation des membres originaux du groupe. Doté d'œuvre d'art nouvelle et originale avec de nombreux photos inédites et des notes détaillées (une quarantaine de pages), ce nouveau pressage est sûr de plaire aux collectionneurs les plus avides de la période.
Les deux parties ont fait du très bon travail sur ce CD, ce qui signifie que "Volume 1 + 4" est comme un merveilleux cadeau pour les fans du groupe. Et ce n'est pas seulement à cause de la brochure très instructive, mais aussi en ce qui concerne les quatre bonus tracks. Entièrement remasterisé et retravaillé, la meilleure des nouvelles, c'est qu'ils ont réussi à localiser les bandes multipistes perdues pour quatre titres inédits, dont deux étaient destinés à se trouver sur le second album avorté!
Il s'agit d'une demo inédit qui a été enregistrée en Mars 1973.
Mixé et masterisé à partir des bandes originales multi-pistes, ces quatre chansons montrent à quel point le groupe avait déjà évolué sur le plan du toucher naturel et de l'énergie incroyable.
Ils n'ont pas accepté de compromis pour les enregistrements de demo, en particulier "Burnout" et "Going Down" qui sont mpressionnantes avec leur énergie métallique brute.
"Burnout" est un Hard Heavy Metal Rock revitalisé et la version de "Going Down" du groupe a une approche très agressive.

Donc, en conclusion, les amateurs des groupes tels que Leaf Hound, Budgie, Granicus, Lucifer's Friend, Jerusalem, Possessed (UK), Tucky Buzzard, et Stray ne peuvent que se préparer à ajouter Incredible Hog à cette liste de proto-metaleux de génie, ils le méritent!

source: Mark Brennan, ADAMUS

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com