Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 3:33 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 3:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Comme il y a déjà un sujet sur le période Green et que de toutes façons, le Fleetwood Mac qui a suivi n'a plus grand chose à voir ...
En plus rien pas grand chose d'autre sur ce groupe ici on dirait. Seraient-ils maudits ? sourirezz
Drôle de groupe quand même et qui semble devenir une référence.
Quand je vois qu'un groupe aussi indie et imprévisible que Camper Van Beethoven à repris leur Tusk en entier, ça me laisse sur le cusk.

Allez, un petit extrait live d'un de leur morceau plutôt classieux, Gypsy et avec en prime, la non moins classieuse Stevie Nicks au chant (attention, ça fait mal et on entend y même "Velvet Underground" ).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 8:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Tiens, toujours pas de remarque narquoise des bien-pensants. Étonnant.


_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mar Sep 04, 2012 6:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 08, 2011 3:23 am
Messages: 8746
Localisation: Jamais très loin de mes vinyls
C'est parce que Yenyen n'est pas encore passé par là !
Je le re-re-re-re-dis, je trouve le final de The Chain absolument fabuleux.



(Purée mais cette ligne de basse qui arrive vers le début de la fin, quel pied !)

_________________
There are more love songs than anything else. If songs could make you do something we'd all love one another. Frank Zappa


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 12:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Oui effectivement, cette montée avec la base qui mène la danse, c'est du grand art. On ne peut pas dire que ce groupe manquait de savoir faire .

Idem pour I'm afraid : le solo de gratte (un peu facile, peut-être , penseront les ex-pères du solo de guitare complexe ?) est une référence concernant beaucoup , à mon avis( on m'a branché dessus...).

Mais nous y voilà, Fleetwood Mac post 75, c'est le groupe de variétoche par excellence, non ? (appel aux anciens, vu que j'étais un poil jeune pour savoir). En même temps, je sais pas trop jusqu'à quel point ils ont eu du succés radiophonique en france ?
Fleetwood mac incarne , me concernant, mieux que tout autre groupe un état d'esprit ensoleillé et romantique, un certain hédonisme 70's , et une petite pointe de mélancolie par ci par là et qui donne de la profondeur à son discours.

En même temps, ce groupe me met dans l'embarras vu qu'ils emblent avoir pondu leur lot de morceaux mièvres ou encores facile, voire putassier. Ils se sont aussi compromis avec le son 80's.

D'aiileurs à propos de son et en référence à l'article d'Onclejam sur le topic Blues psychédélique (merci, je me décharge sur toi concernant la création de ce topic spécial groupe putassier sourirezz )


Voilà, donc une partie de la crème de la crème du rock indie rend hommage à FM (euh...le rock FM, c'est eux ?) dont MGMT, Bonnie Parince billie , The Kills ou encore Lee Renaldo (et oui, Sonic Youth, tu ne rêve pas, Hipster !!Fleetwood mac, c'est in !!)

Tiré de cet article : "Il représente l'apogée de la technologie analogique, chaude, sensuelle, avant que le numérique n'impose sa patine glacée, à partir de 1982."
Et oui, parceque Fleetwood mac, c'est aussi un son, non ?

Et au delà, un état d'esprit reconnaissable entre mille et pourtant bien de son époque. Pour moi, Fleetwood mac, c'est vraiment l'incarnation des années 70, quelque part.


Avec ,ses choeurs, un registre harmonique étroit (est-ce le bon terme ?) mais sensible et même ses échos psychédéliques ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 1:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
La variétoche, c'est bien le nom qu'on donne à la pop qu'on juge indigne de soi, c'est ça ? Fleetwood Mac a pondu sa part de ballades miévrasses (surtout Christine McVie), mais ça serait injuste de les réduire à ça : c'était aussi des compositeurs doués, avec une patte bien à eux, et des bêtes de scène (voir le Live de 1980 ou la vidéo de la tournée Mirage). J'en connais pas beaucoup des groupes de variétoche avec un guitariste de la trempe de Buckingham (et perso, hérésie ! j'échange volontiers tous les solos de Gilmour contre ce seul chef d'œuvre qui conclut I'm So Afraid).

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 1:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Non mais ce solo clair que c'est une référence. le genre de truc qui prend au tripes comme par exemple Neil Young sait aussi le faire. En même temps, bon, je dis pas qu'on s'en veut parfois d'aimer mais perso, j'aime ce solo, très émotif et c'est finalement tout ce que je demande à la musique, pas du paluchage de manche.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 2:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
A la question que nous ne posons pas ici mais qui a fait l'objet de quelques discussions par le passé : "Peut-on aimer les deux Fleetwood Mac ?" je réponds, oui.
Comme on peut aimer les deux Jefferson, Airplane et Starship les Collins & Gab chez Genesis ou après, le Floyd...pendant ou après El Syd.

Concernant l'étiquette "variété", qu'on se le dise une fois pour toute, elle est déjà trop grande pour coller au dos d'un seul T-shirt, et de deux, ce n'est pas une insulte, ou du moins, ce ne devrait pas l'être !

"Rumours" n'en déplaise aux dynamiteurs du groupe est l'un des plus grands albums de l'histoire de la pop. Et qu'ils en aient vendu des tankers entiers ne change rien à notre affaire. Tout ce qui peut se rapporter à la musique me semble s'y trouver.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Dernière édition par bebeto le Jeu Sep 06, 2012 2:22 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 2:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Mar 08, 2009 7:50 pm
Messages: 143
Localisation: 67550
la 1ère fois en concert (08/06/1980 co-headliner Bob Marley) c'etait sublime, peut-etre je nageais encore dans la vague "Rumours" et les 2 heures de reggae juste avant......
http://www.songkick.com/concerts/922450 ... ergstadion
la 2ème fois (09/09/1990) c'était un peu mou mais bien quand meme......
http://www.setlist.fm/setlist/fleetwood ... 38d33.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 5:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Jan 12, 2008 10:04 pm
Messages: 2775
leur dernier passage au zenith a paris c etait excellent , le groupe parle d une nouvelle tournee


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 8:52 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2008 9:14 pm
Messages: 57
Localisation: charente
FM s'est fait connaitre en France avec "Oh well".
A l'époque, seuls les plus fortunés pouvaient s'acheter autre chose que ce single.
Les radios n'ont rien passé d'autre hormis "Go your own way".
Pour les avoir découverts en entier plus tard, je partage le point de vue que c'était un excellent groupe.
Qu'ils aient commis quelques mièvreries est anecdotique : aucun groupe ou chanteur ne fait que des tubes !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Mer Sep 05, 2012 11:17 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Je goûte assez peu le Fleetwood Mac dont il est question même si je ne déteste pas !

Rumours je l'ai découvert à sa sortie puisque tout le monde écoutait ça avec Supertramp, Eagles etc... Difficile d'y échapper... Peut-être faudrait-il que je réécoute les disques mais les extraits plus haut ne m'enchantent pas tout à fait - de bonnes idées et un savoir faire indéniable - un sens du show mais cela ne me suffit pas entièrement.

Par contre entre le Fleetwood Mac de Green et celui US - il y a eu un autre Fleetwood Mac où Danny Kirwan a montré tous ses talents de guitaristes. Plus tout à fait blues et pas vraiment pop ! Une période charnière non dénuée d'intérêt.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 12:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 05, 2012 5:56 pm
Messages: 96
n'en déplaise aux dynamiteurs du groupe est l'un des plus grands albums de l'histoire de la pop. Et qu'ils en aient vendu des tankers entiers ne change rien à notre affaire. Tout ce qui peut se rapporter à la musique me semble s'y trouver.
il y a eu une flopée de bons disques "rock fm" à cette période, rien de révolutionnaire, mais de chouettes mélodies;Eagles ,Boston,Foreigner et le fameux "Rumours"( je rajouterais bien "Aja" de Steely Dan, mais je crains d'offusquer?)

_________________
"Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec la bite dans un tupperware"
Chuck Norris
Rock et TV
http://hardprog.pagesperso-orange.fr/
Films qui tuent
http://www.nanarland.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 12:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
Steely Dan, en voila un parcours classieux, un sans faute sur quasiment toute la ligne pour eux. Je vous laisse avec le Fleetwood Mac

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 2:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
n'en déplaise aux dynamiteurs du groupe est l'un des plus grands albums de l'histoire de la pop. Et qu'ils en aient vendu des tankers entiers ne change rien à notre affaire. Tout ce qui peut se rapporter à la musique me semble s'y trouver.
il y a eu une flopée de bons disques "rock fm" à cette période, rien de révolutionnaire, mais de chouettes mélodies;Eagles ,Boston,Foreigner et le fameux "Rumours"( je rajouterais bien "Aja" de Steely Dan, mais je crains d'offusquer?)

Pour un musicien, ce doit faire quelque chose que, dans tous les continents, on fredonne une de ses chansons. Ou qu'on appelle son enfant Rhiannon. Ce doit être beau à vivre. Il n'y a rien d'avilissant à faire des bonnes mélodies.
Et ici, qui plus est, musicalement, c'est d'une richesse (vocalement par exemple) et d'un niveau bien au-dessus de groupes qui prétendent révolutionner la musique.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: FLEETWOOD MAC.(post Peter Green)
MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 2:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Pas si sûr qu'il n'y ait rien eu de révolutionnaire chez Fleetwood Mac. Au delà de la simple notion de mélodie, il y a aussi un style , un état d'esprit, quelque chose qui tranche avec les sixties et a fait entrer la pop dans une dimension plus moderne, qui n'a finalement pas si mal vieillie, ce pourquoi, peut-être aussi, nombres de groupes actuels semblent revendiquer l'héritage.
Qu'ils aient été les 1ers, sans doute pas (Crosby , Stills & nash ont eu quelques foulées d'avance, dans le genre..)
Avec cette lignée de groupes dont Fleetwood Mac fait partie, la pop n'aurait-elle pas franchement basculé de Grande Bretagne vers les USA ?!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com