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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ZZ TOP (Bio)

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 Sujet du message: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 10:05 pm 
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ZZ Top est un groupe de Rock Américain originaire de Houston, au Texas.
Formé le 20 Juin 1969, le groupe est aujourd'hui composé du guitariste chanteur Billy Gibbons (né William "Billy" Frederick Gibbons le 16 Décembre 1949 à Houston), surnommé Reverend Willie G ou KingBilly, du bassiste chanteur Dusty Hill (né Joe Michael "Dusty" Hill le 19 Mai 1949 à Dallas au Texas) et du batteur Frank Beard (né Frank Lee Beard le 11 Juin 1949 à Frankston, au Texas).

Le son des débuts de ZZ Top était profondément enraciné dans le Blues, mais il finit par présenter, au fil du temps, des influences contemporaines.
Tout au long de sa carrière, le trio a maintenu un son basé sur le support de la section rythmique omniprésente sans faille de Hill et Beard accentuée par la guitare de Gibbons et un style vocal assez particulier.
Les paroles ont souvent donné des preuves de l'humour du groupe et thématiquement; il se concentre sur des expériences personnelles et des insinuations sexuelles.

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ZZ Top incorporera des influences New Wave et Punk dans leur son et leurs performances, et embrasseront une image plus emblématique, avec Gibbons et Hill portant sportivement de longues barbes sur la poitrine et des lunettes de soleil. L'expérimentation similaire continuera pour le reste des années 1980 et 1990 avec des niveaux variables de succès.

En gardant les mêmes membres depuis plus de quarante ans, ZZ Top a publié 15 albums studio et ils sont parmi les groupes Rock les plus populaires, ayant vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde, la moitié de ce chiffre concernant les États Unis seulement.
Ils ont remporté trois MTV Video Music Awards, et en 2004, ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame.
VH1 classe ZZ Top au numéro 44 dans sa liste des "100 plus grands artistes de Hard Rock".
Ils ont joué pour de nombreuses activités caritatives et recueilli un million de dollars pour le Delta Blues Museum de Clarksdale, dans le Mississippi.

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L'origine toute légendaire de leur nom reste relativement obscure:
Certains affirment qu'il s'agit du nom du papier à cigarette utilisé à l'époque par les membres du groupe.
Pour d'autres, le groupe aurait pris ce nom pour que leurs albums soient toujours les derniers dans les bacs à disques (vinyls à l'époque) de tous les disquaires (le classement dans ces bacs étant le plus souvent alphabétique).
Une rumeur persiste par ailleurs quant au fait qu'il s’agirait plutôt tout simplement d'une faute de frappe, le groupe devant s'appeler initialement "22 top" et non "zz top".

L'explication, a priori officielle vient de Billy Gibbons, qui avait formé the Moving Sidewalks en 1966. Celui-ci aurait suggéré "ZZ King" comme un nom potentiel pour le groupe après avoir regardé les affiches de ZZ Hill et BB King sur son mur d"appartement.
Ils auraient donc d'abord choisi "ZZ King" mais cela ressemblait encore beaucoup trop à l'original, et le groupe opte finalement pour "ZZ Top" parce que BB King était "on the top" (en haut).
Dernièrement, le groupe a cependant déclaré dans le magazine français 'Guitare Extrême', que leur nom viendrait de la bière Corona Light, le L de Light ressemblant à un Z.
Ils en auraient donc retourné deux pour obtenir le célèbre double Z. Ces diverses explications ne font qu'ajouter à la confusion générale mais connaissant l'humour des trois compères, cette profusion d'explications doit aussi être surtout vue comme une sorte de plaisanterie récurrente de leur part.

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Toujours est-il que ZZ Top se forme initialement en 1969 avec Gibbons, le bassiste claviériste Anthony Barajas et le batteur percussionniste Peter Perez.

Après plusieurs incarnations, dont le line up Gibbons, Lanier Greig aux claviers et le batteur de the Moving Sidewalks Dan Mitchell, le groupe est signé pour London Records par le manager Bill Ham, et il sort deux singles: "Salt Lick" and "Miller's Farm".
Peu de temps après, Greig et Mitchell quittent le groupe et sont remplacés par Billy Etheridge et Frank Beard. Etheridge quitte à son tour le groupe en Janvier 1970, et il est remplacé par Michael "Cadillac" Johnson qui sera remplacé par Dusty Hill le mois suivant...

Billy Etheridge raconte:
"Pour la petite histoire, je n'ai pas été viré de ZZ Top pour être 'une mauvaise influence sur Frank Beard'. J'avais reçu un appel de mes deux vieux copains Jimmie Vaughan et Doyle Bramhall afin de revenir à Dallas pour jouer du blues avec mes potes. Après leur avoir parlé, je quitte le groupe. Je l'ai fait juste avant que le groupe ne signe avec London Records. Je ne voulais pas être lié à un contrat avec ce groupe particulier à ce moment-là. Je n'ai que le plus grand respect pour Billy, Frank, et Dusty".

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Les membres du line up finalisé, Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard ont une vingtaine d'années à la création du groupe.
Gibbons avait fait partie du groupe de Blues Psychédélique The Moving Sidewalks où son touché guitaristique bluesy, reconnaissable à la première note, avait fait fureur. Hill et Beard quant à eux avaient fait partie du groupe American Blues.

À cette époque, ils n'avaient pas encore adopté les barbes surdimensionnées qui feront leur succès et arboraient un style tout ce qu'il y a de plus Texan avec le Stetson et les santiags.

ZZ Top effectue officiellement son premier spectacle le 10 Février 1970 à Beaumont, au Texas.

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Modelé en un groupe professionnel par le manager Bill Ham, ils sortent le 16 Janvier 1971 un premier album appelé "ZZ Top's First Album", au son résolument Blues, qui est publié en Janvier 1971, et un single "(Somebody Else Been) Shakin' Your Tree", qui atteint le numéro 50 dans le Billboard Hot 100.
Gibbons n'a jamais caché qu'il est avant tout un bluesman, même si on retrouve dans la musique du groupe des influences Rock évidentes avec notamment plusieurs reprises d'Elvis Presley ("Jailhouse Rock" et "Viva Las Vegas") ainsi que le psychédélisme (la reprise de The 13th Floor Elevators, "Reverbation" sur la compilation "Tribute to Rocky Erickson").
En établissant leur attitude et leur humour, ZZ Top incorpore du Boogie, du Hard Rock et des influences de Southern Rock dans leur son.
Sur le plan thématique, l'album est vif, enjoué et parfois impétueux, un vrai délice pour les amateurs de blues-rock.
Rempli d'expériences personnelles du groupe et d'insinuations sexuelles qui sont devenues l'image centrale du groupe. S'inspirant de Fleetwood Mac, ZZ Top avait enregistré l'album au Robin Hood Studios à Tyler, au Texas.

Le son de guitare de Billy Gibbons est excellent et il tire riff assassin après riff assassin et solo après solo.
Cet album est une fantastique initiation à leur style Boogie Rock. Bien qu'il ne dispose encore pas des grands succès qui sont devenus leurs futures cartes de visite, il crée leur son, leur attitude et leurs caprices. Le songwriting est déjà originale en lui-même, car ils utilisent de façon intelligente le doubles sens dans leur répertoire sexuel. Chaque chanson frappe juste et fort!
C'est un disque de Blues Rock un peu graveleux avec beaucoup de guitare fuzzy, une joyeuse section rythmique et un son âpre qui a des tripes.
Il reste certainement l'un de leurs albums les plus rudes et les plus bluesy car le groupe composé de bons musiciens manque parfois de variété.
Avec l'imagerie fantastique et un son unique qui lui est propre, ce disque est le type même de l'enregistrement qui fait rebondir ce chef-d'œuvre du Bues Rk au son brut de décoffrage et sale.
Cet album est littéralement bluffant: Il n'y a pas une seule chanson faible et on grand nombre de leurs meilleures chansons à venir ne sont pas par hasard comme "Brown Sugar", où cela sonne comme s'ils avaient construit la chanson entière autour d'un riff de guitare, ce qui compense le manque de beaucoup de contenu lyrique intelligent.
A noter la contribution non négligeable de Dusty Hill qui ne semble plus faire grand-chose aujourd'hui, sauf quand ils ont besoin de quelqu'un pour imiter Elvis Presley sur des reprises du king.
Il avait pourtant l'une des voix les plus bluesy, en particulier sur le titre "Goin 'Down To Mexico".
Il est donc étonnant de voir Billy Gibbons reprendre la plupart des vocaux au fil des dernières années car la voix de Dusty Hill est tout à fait tonitruante sur cet album!

Le radiophonique "(Somebody Else Been) Shaking Your Tree" est un bon début pour ce grand album. C'est un excellent morceau de Blues Rock avec une guitare country et de belles harmonies vocales où la guitare de Gibbons sonne très claire sur cette composition très agréable.
"Brown Sugar", dont l'intro impressionnante avec juste la voix et la guitare de Billy avec solo de tueur et riffs âpres, est une des meilleures chansons de Blues de ZZ Top. Elle possède exactement le genre de son 'brut' qui alimente tout l'album "Brown Sugar" est, à l'origine, le nom donné aux belles femmes noires.
L'excentrique "Squank" est un super Hard Rock au laidback groovant dont les paroles sont assez bizarre. Le travail de la guitare avec un peu de pédale wah-wah.se combine bien avec la batterie et la section rythmique.
Le groupe n'a pas peur non plus d'être un peu Heavy au niveau du riff, avec "Goin' Down to Mexico" qui présente un surprenant côté Britannique à leur Blues Rock! Un peu comme la première chanson Rock de ZZ Top, elle s'alimente aux sources du Blues, mais dans le fond, c'est du Rock. On peut certainement dire que Billy était un fan de Black Sabbath pendant ce même temps! Et les voix se marient parfaitement avec les instruments.
En outre, on trouve sur cet album beaucoup plus de ballades lentes que sur la plupart des prochains albums, et après un bon Rock, c'est un retour vers une grande chanson de Blues, ou plutôt de Bluesgrass Rock plaintif, "Old Man", qui est un brûlot au tempo lent avec beaucoup de Soul. Comme pour "Squank", les paroles sont un peu bizarre.
"Neighbor, Neighbor" est un morceau de Rock assez banal mais l'orchestration est toujours au top
Comme le titre l'indique, "Certified Blues" est un joli petit Blues qui deviendra un standard du Blues Rock
Un autre standard Blues Rock de charme,."Bedroom Thang" est une superbe chanson dans la cohérence démontrée par les musiciens à jouer ensemble.
"Just Got Back From Baby's" est ce que devrait toujours être un Blues Rock, c'est à dire juste la combinaison parfaite d'une guitare géniale et d'un swing bluesy.
La belle chanson de cloture "Backdoor Love Affair" raconte les aventures d'un homme de porte dérobée! Il s'agit d'une chanson de Blues avec juste la bonne dose de Rock pour en faire une finition fantastique.

Pour un premier album, ZZ Top frappait fort d'entrée, et le groupe n'allait pas tarder à recommancer l'année suivante avec "Rio Grande Mud".

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En 1972, ils assurent la première partie de plusieurs shows des Rolling Stones en soutien de "Exile On Main Street", mais surtout, après un premier album n’a pas eu un gros succès commercial, ils en sortent un deuxième intitulé "Rio Grande Mud" qui, avec "Francine", leur permet enfin de connaitre le haut des Charts.
De "Francine" à "Down Brownie", Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard annoncent la couleur: leur Blues, la musique qu'ils se sont forgée petit à petit dans campagnes texanes ou à Houston même.
Le titre de l'album est évidemment inspiré par le Rio Grande ('grande rivière' en Espagnol), la rivière qui forme la frontière entre le Mexique et le Texas.

Ainsi, après tant de concerts donnés un peu partout aux Etats Unis, les galères, pour eux, sont enfin terminées.
Ce n'est pas encore le Hard Rock ou l'Arena Rock, mais des trucs très roots.
Sur cette album, Dusty Hill chante très peu en lead vocal et c'est bien dommage car il ajoute toujours de l'enthousiasme pour la musique et c'est une excellent chanteur. Et Billy Gibbons est un grand chanteur de blues guttural, mais son style ne fonctionne pas toujours sur les morceaux.

A nouveau produit par Bill Ham, "Rio Grande Mud" est du très grand ZZ Top avec une certaine mainmise de Billy Gibbons.
Et ZZ Top prouve qu'il peut poursuivre ses expérimentations plus avant tout en gardant ses influences assumées. Car si le Blues reste la base incontournable des compositions du groupe, il se voit à nouveau enrichi de nombreux éléments venus de différents horizons.
En fait, ZZ Top confirme tous les espoirs donnés par son premier disque, avec ce mélange unique de bons Rock et Blues Rock qui commence à faire sa réputation.
Là, on a affaire à un très grand disque de Blues Rock: De "Francine" à "Down Brownie" en passant par l'incroyable "Just got paid", le jouissif "Bar BQ", l'insstrumental en folie "Apologies to pearly" et le monumental "Sure got cold after the rain fell"!

Malheureusement, il n'est pas aussi connu qu'il ne mériterait de l'être car c'est l'un de leurs meilleurs albums, avec de bonnes chansons et une excellente musicalité. Cet opus révèle quel excellent guitariste est Billy Gibbons: l'un des guitaristes les plus savoureux du circuit et ses parties de slide sur cet album rappellent un peu Elmore James.
Certains titres sont plus Blues Rock comme "Whyskey’n mama" ou "Down brownie", ou encore "Bar-B-Q", alors qu'avec "Chevrolet" se perpétue la tradition d’un Blues Rock plus exceptionnel, c’est ce qu’on appelle un standard.

Ainsi, "Rio Grande Mud" s'ouvre avec l'une de ses meilleures chansons, un étrange mélange de Teen-Pop et de Boogie, le groovy "Francine", chantée par le bassiste Dusty Hill, qui a un léger côté Pop des années 50 et qui bénéficie d'un riff irrésistible rendant l'ensemble aussi accrocheur que son refrain. Un classique!.
"Just Got Paid", au riff argileux, est un rugueux Blues Rock hard rockant, un autre classique avec une partie de guitare slide. C'est une sorte de Bues uptempo au ton résolument moderne.
Le lancinant "Mushmouth Shoutin'" est un Blues rugissant tout droit sorti du delta cher à Robert Johnson avec un excellent harmonica joué par Billy Gibbons signé Gibbons / Ham (un plaggiat flagrant du classique de Rice Miller "Crazy 'Bout You Baby", enregistré par beaucoup de monde de Muddy Waters à Lightnin' Slim)!...
Autre élément incontournable, le joli petit Rock funky "Ko Ko Blues" à la rythmique tourbillonnante et à la basse écrasant tout sur son passage. Son groove trépidant possède un pont irrésistible dans les chœur "...if I could get to see her, she'll set me sooouul on fire...", et Gibbons met un peu de grognement dans le mot 'sooouul'. Cette chanson a aussi un excellent passage instrumental où il joue de l'harmonica et de la guitare en même temps.
Puis vient "Chevrolet", une autre chanson où se mélange la Pop, le Rock et le Blues avec une légère sensation Pop des années 50, et elle a de bonnes paroles à propos les balades en voiture. Le chœur de ce morceau est vraiment très accrocheur: "Hallelujah! Hallelujah! Riiide Myy Cheeev-Roleeeeet" et, comme sur "Francine", Dusty Hill se dédouble toujours dans les chœurs à bon escient... N'oublions pas que les trois amis sont de grands amateurs de voitures!
Enfin, "Aplogies to Pearly" dédiée à la favorite de Billy Gibbons, sa célèbre Pearly qui est une Gibson Lespaul qui le suit depuis plus de 40 ans à laquelle l'excellent Billy rend un hommage plein d'humour. Ce petit morceau instrumental funky qui met en valeur le travail à la slide de Gibbons sur...une Stratocaster qu'il fut obligé d'utiliser, une partie de son matériel n'ayant pas été livré à temps pour l'enregistrement de ce titre qui propose un rythme plus Rock’n'Roll, des énormes solos et une maitrise parfaite.
Heureusement, la merveilleuse Pearly est de retour dès l'introduction du Boogie "Bar BQ", un brulôt Blues Rock up-tempo avec quelques passages enflammés avec riff rock'n'roll de la lead guitare.
La ballade qui brise le coeur "Sure Got Cold After the Rain Fell", Blues qui n‘a pas grand-chose à envier au "Blue Jean Blues" ni même à "Jesus just left Chicago", un Blues magnifique, à pleurer, est un lent morceau bluesy absolument fascinant qui progresse au fur et à mesure grâce au travail magistral de Billy à la guitare
Le Hard Rock percutant "Whiskey'n Mama" possède pas mal de similitude avec "Precious and grace" qui se trouve sur l'album suivant.
Enfin, le désinvolte "Down Brownie", avec un mid-tempo légèrement syncopé, vient conclure l'ensemble avec Dusty Hill de retour au chant.

Ce disque est agréable à écouter du début à la fin, pas une seule mauvaise chanson, mais ce n'est pas non plus véritablement un chef-d'œuvre, mais plutôt juste une collection très intéressante de morceaux de Rock 'n' Roll et de Blues Rock.
"Rio Grande Mud" reçoit des critiques favorables et des passages radiophoniques limités. Il atteint le numéro 104 au Billboard 200.
Le single tiré du disque, "Francine" / "Down Brownie" atteint le numéro 69 dans le Billboard Hot 100.
Après la tournée de promotion de l'album, ZZ Top sort "Tres Hombres" en 1973.

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Les musiciens de ZZ Top réussissent enfin en tant qu'artistes scèniques, devenant connus des amateurs comme "that little ol' band from Texas" et leur album "Tres Hombres" propulse le groupe sur la scène nationale et fait d'eux de véritables stars.
"Tres Hombres" ("trois hommes" en espagnol) marque la première fois où le groupe a travaillé avec l'ingénieur Terry Manning, ce qui s'est avéré une combinaison réussie car cette publication a été la première percée commerciale du groupe.
Ce disque que beaucoup de fans considèrent comme leur meilleur, dont est issu le titre devenu l’un des plus grands classiques du Rock, le morceau culte très Boogie: "La Grange", qui a été écrit au sujet d'un bordel de La Grange, au Texas, est l'un des meilleurs albums de Classic Rock.
C'est peut-être le meilleur album de ZZ Top car le son et la plus haute qualité du songwriting et du matériel sont pratiquement parfaits.
C'est un mélange de Texas Blues, de Gospel et de Hard Rock et le son de ce disque "terreux et infectieux' est le résultat direct du mélange d'une section rythmique sans faille conjuguée au ton 'grognon' de la guitare de Gibbons.
"Rio Grande Mud" était presque aussi bon, mais "Tres Hombres", entraîné magistralement par la guitare de Billy Gibbons, obtient un avantage parce que les morceaux sont plus instantanément mémorables et sont tous de haute qualité (pas un seul moment faible, seulement des bons Rocks classiques). Les chansons sont toutes courtes et percutantes et presque toutes sont devenues des classiques.
"Tres Hombres", le premier Top Ten de ZZ Top est, de toute évidence, l'un des meilleurs albums blues rock produits jamais enregistrés. Il a un groove sale et sexy grâce à la hargne de la guitare de Billy Gibbons et de la section rythmique de Dusty Hill et Frank Beard et tout brille à travers leur humour, leurs attitudes et leur musicalité, sans aucun faux-semblant artificiel.
De la folie de "Master Of Sparks" au style Southern soul de "Have You Heard?", c'est un album très cohérent.
C'est sur cet album que le groupe a fini par parfaire son son, et il s'est engagé à livrer un Blues Rock tueur après l'autre.
C'est pourquoi cela a provoqué le Hit stellaire du groupe, "La Grange" qui n'a pas atteint le Top 40, mais il s'en est approché et c'est aujourd'hui fort justement un élément de base pour les radios de Classic Rock.
"Waiting for the Bus/Jesus Just Left Chicago" et "Beer Drinkers and Hell Raisers" sont essentiellement du torride ZZ Top, de simples Blues Rocks. En fait, c'est ce à quoi l'album ressemble entièrement avec "Master of Sparks", "Move Me on Down the Line" ou "Precious and Grace".

"Tres Hombres" s'ouvre par la saga ouvrière de Blues Rock "Waitin' For The Bus", qui se prolonge en "Jesus Just Left Chicago", un compte rendu bluesy du Messie voyageant à travers le pays. Ce medley est un classique de ZZ Top qui se classe jusque là avec le meilleur de tout ce qu'ils ont jamais fait:
"Waitin 'For The Bus" est l'un des meilleurs morceaux de l'album, un classique avec un énorme riff de guitare agréable et une bonne musicalité. Il dispose également d'un solo de guitare incroyable par Billy Gibbons et le chant combiné de Billy Gibbons et Dusty Hill et "Jesus Just Left Chicago" est un morceau de Country chanté par Billy Gibbons.
"Beer Drinkers And Hell Raisers" est positivement le meilleur morceau de l'album. C'est l'une des plus grandes chansons Rock jamais joué dans les années 70, et l'un des premiers morceaux à afficher le plein potentiel de ZZ Top. C'est surtout un hymne à la guitare enthousiaste où Gibbons et Hill se partagent les vocaux.
"Master Of Sparks" (une course folle dans un pickup), un bon petit Rock chanté par Billy Gibbons et "Precious And Grace" (une course folle avec deux auto-stoppeuses effrayantes) sont deux mésaventures sauvages.
"Hot, Blue, And Righteous" est un Blues lent, une ballade chantée par Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard
"Move Me On Down The Line", toujours chantée par le trio est beaucoup plus vivante que la chanson précèdante.
"Precious And Grace" chantée par Billy Gibbons, sonne tout à fait comme un hommage aux speedballs, car les habitudes de Billy ont toujours été gardées au calme, mais il a écrit à leurs propos à tout moment.
Puis vient la chanson sur le meilleur petit bordel du Texas ("They gotta lotta nice girls!") "La Grange" qui est un classique du Blues Rock Boogie avec des solos de leadguitare brûlants, une basse jouée durement et la batterie lourde de Frank Beard. "La Grange" donne une expérience très différente de celle du reste de l'album, parce que nous entendons la voix de Frank Beard pour la première fois en lead. C'est la chanson réfèrence de ZZ Top et le nirvana pour tout fan de guitare Blues Rock.
"Shiek", chantée par Billy Gibbons, est assez intéressante par ses accords de guitare de style Jimi Hendrix, sans oublier les trente secondes de la basse combinée au tintement d'une cloche à la fin.
Et la dernière chanson, "Have You Heard", est une autre chanson Country chantée par le trio est un Rock classique de ZZ Top qui comprend quelques jolis passages de slide guitare et des harmonies vocales bluesy.

L'album atteint le Top Ten tandis que le Hit single "La Grange" se classe numéro 41 dans le singles chart.
En 2003, l'album a été classé au numéro 498 sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone Magazine.
En 2012, l'album se classait au numéro 490 sur la liste révisée. L'album atteint le numéro 8 dans le Billboard 200.

Le single tiré de l'album, "La Grange" / "Just Got Paid" a atteint le numéro 41 dans le Billboard Hot 100, mais sur les stations d'album Rock "Waitin' For the Bus "et" Jesus Just Left Chicago" étaient très populaires et ont été joué autant que "La Grange", et depuis que "Waitin' For The Bus" s'enchaîne avec "Jesus Just Left Chicago", ils sont généralement joués ensemble.

Lors de la tournée suivante, le groupe joue ses concerts à guichets fermés aux Etats Unis et ZZ Top enregistre les morceaux live au cours de cette tournée pour l'album "Fandango!" paru en 1975.

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ZZ Top bat le fer pendant qu'il est chaud, ce qui entraîne la sortie d'un nouvel album mi-live, mi-studio, en 1975, intitulé "Fandango!".
Le disque est divisé entre d'un côté, la face 1, avec des titres live et de l'autre, la face 2, composée de superbes enregistrements studio et il montre exactement ce qu'est la puissance d'un power trio.

La première face est un bon set live enregistré à New Orleans et elole donne un exemple de leurs fantastiques spectacles à l'époque, comme l'indique le brulôt de "Thunderbird", la reprise sans effort de "Jailhouse Rock", ou le matraquage sans concession de "Backdoor Love Medley".

"Fandango!" s'ouvre donc avec un Rock de feu "Thunderbird", puis vient à une reprise assez groovy du "Jailhouse Rock" d'Elvis.
Enfin un long medley intitulé "Backdoor Medley" composé de plusieurs chansons, dont, bien sûr "Backdoor Love Affair" et "Mellow Down Easy" de Little Walter qui met en valeur les prouesses vocales de Gibbons.
Tous ces morceaux live sont bons et montrent les prouesses musicales du groupe, mais ils auraient certainement été mieux servis en sortant sur un album entièrement live!
La seconde face, constituée exclusivement d'enregistrements studio est tout simplement énorme: Le set démarre directement par les superbes riffs Rock de "Nasty Dogs and Funky Kings". Cette chanson est devenue une légende car des groupes comme Gov't Mule et The Sword en ont fait des reproductions fidèles. Ce morceau possède un beat funky agréable qui est la marque de fabrique de ZZ Top.
Suit leur meilleur morceau de Blues, le slow brulant "Blue Jean Blues" qui est de loin certainement la meilleure chanson de l'album. C'est un morceau lent et bluesy qui révèle un très bon jeu de guitare de Gibbons avec un solo énorme.
Le rock intimiste très popisant "Balinese" est un morceau particulièrement savoureux avec quelques très bonnes harmonies vocales, et c'est une des chansons les plus sous-estimées du groupe.
Ces deux chansons sont deux piliers de tous les concerts du groupe...
"Mexican Blackbird" est l'une des chansons les plus folles que le groupe ait jamais écrit, car elle est assez crispante à écouter en raison du chant de Gibbons avec un accent nasillarde exagéré du sud et c'est la guitare qui sauve la mise.
La solide "Heard It On The X" est une autre jam incendiaire avec un peu de guitare slide de la part de Billy Gibbons. C'est un Rock très convaincant qui n'est pas loin d'être la meilleure chanson de "Fandango!".
Et bien sûr, enfin, l'album se termine par le Hit single "Tush". En seulement deux minutes, ce morceau illustre toutes les caractéristiques de ZZ Top, les paroles ludiques, l'atmosphère brute, et la sexualité du chant.

Bien que "Fandango!" ne soit pas le meilleur album de ZZ Top, il représente le groupe au sommet de son pouvoir et c'est un grand album, dans l'ensemble.
Le disque révèlant les prouesses musicales du groupe dans un show passionnant pour le public, atteint le Top Ten alors que son single, "Tush" culminera au numéro 20 dans le Billboard Hot 100.

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L'usure des tournées constante réussit finalement à ZZ Top.
Ainsi, au bout de quatre disques cohérents, le trio décide de bouleverser leur son.

Leur nouvel album "Tejas" (le mot espagnol moderne pour le Texas, l'État d'origine du groupe), publié à la fin Novembre 1976, n'a pourtant pas la même réussite que les précèdents opus. C'est un album assez solide qui sera malheureusement négligé alors qu'il montre une croissance très artistique. Le disque est produit par Bill Ham et enregistré et mixé par Terry Manning.

Le jeu de Gibbons est toujours aussi impressionnant. Il nous offre de très beaux riffs de guitare très subtiles sur presque toutes les chansons. Frank Beard forme une parfaite équipe avec Dusty Hill pour fournir le support rythmique indispensable aux envolées de Billy Gibbons.
Le son général est donc différent et c'est probablement l'album le moins Rock de ZZ Top, du moins de son époque. Gibbons, Hill et Beard explorent en fait un son plus Country Rock que leur habituel Blues Texan. Des chansons telles que "It's Only Love" et "She's a Heartbreaker" offrent un départ entraînant et rustique, avec des tons lap-steel et du violon sur la dernière. Même "Pan Am Highway Blues" a un côté Honkytonk. Ces efforts sont assez rares pour être signalés.
"Tejas" est, en définitive, le disque qui a mis le groupe en place en tant que musiciens et plus seulement trois gars qui essaient de faire sauter les amplis... C'est une oeuvre brillante et granuleuse avec quelques bons succès et, pourtant, il fut le plus pauvre au niveau des ventes de ZZ Top au cours d'une carrière qui s'étend sur trois décennies.
C'est, cependant un grand album de Blues Rock plus graveleux qui n'a pas besoin de méga-Hits Pop, mais il est très solide, malgré tout. En fait, on ne retrouvera aucune chanson sur le "Greatest Hits" de ZZ Top, même si toutes sont bonnes car elles sont toujours autant mises en valeur par une excellente musicalité.

L'album commence avec un Rock bien bluesy intitulé "It's Only Love" et le deuxième morceau "Arrested for Driving While Blind" en est un autre. Ce sont pratiquement les deux meilleurs morceaux de cet album:
-"It's Only Love" est assez accrocheur et c'est un peu le précurseur de "I'm Bad, I'm Nationwide". Il fournit toujours le son millésimé ‘Texas Boogie’ du groupe. Cependant, ceux qui recherchent un "Tush" ou un "La Grange" devront probablement chercher ailleurs. Cette tentative pour atteindre les Charts sera un petit succès, atteignant même le numéro 44.
-"Arrested for Driving While Blind", le classique Boogie Texan à la saveur de barbecue est là. Ce grand succès, est un excellent exemple: trois minutes de stomp classique à la John Lee Hooker avec un peu de guitare plus que mordante de Gibbons. En outre, on trouve des ponts tout au long de l'album. C'est l'une des meilleures chansons de tous les temps. Billy Gibbons et sa Les Paul, avec son style unique, est monumental dans la dernière partie de la chanson.
Mais, comme dit précèdemment, il y a quelques petits changements au style du groupe, comme en témoigne le psychédélisme de l'excellent "El Diablo" au son plus Heavy. La fin, en particulier, très groovy, n'a jamais été entendu dans ZZ Top avant ou après. Elle évoque une quasi-solitude, un sentiment mystérieux. On pourrait presque croire "El Diablo" sorti d'un film de Clint Eastwood.
La véritable qualité de "Tejas" est sa fraîcheur, même encore aujourd'hui. Il suffit d”écouter des chansons comme "Arrested while driving while blind" et "Snappy Kakie".
A noter une chose très intéressante, c'est que les deux morceaux, "Enjoy and Get It On", et "Avalon Hideaway" sonnent comme l'Allman Brothers Band, et un peu comme Lynyrd Skynyrd.
Certaines des chansons sont beaucoup plus Heavy et plus rapides que dans les précèdants opus, comme, par exemple, "Ten Dollar Man". Il suffit d'en écouter les 'étincelles' harmoniques qui s'envolent dès l'intro qui est un grand échantillonnage du son brut de Gibbons où celui-ci a un toucher bluesy presque troublant. "Ten Dollar Man" parle d'un trafiquant / dealer de drogue proxénète et des sensations à bas prix disponibles dans la rue.
"Pan Am Highway Blues" en est un autre exemple car ZZ Top est toujours à son meilleur avec des chansons qui ont un son plus Heavy et un superbe riff, ce qui est encore le cas avec "Pam Am Highway Blues".
"Avalon Hideaway" raconte une histoire macho au sujet du jeu dans un endroit mal famé, un trou perdu au fin fond de nulle part.
En outre, on découvre une certaine influence plus Country dans le son Honky Tonk de "She's A Heartbreaker".
Le véritable son nouveau se trouve dans "Asleep in the Desert" qui cloture l'album: doux, classique, presque... sophistiqué. Ce morceau est un doux instrumental surprenant qui sonne comme aucune autre chanson de ZZ Top avec un beau travail à la guitare classique et c'est un côté de ZZ Top dont on ne soupçonnait pas l'existence.
C'est presque du pur flamenco, avec un jeu de guitare de très bon aloi avec son ton relaxant, et sans aucun doute le meilleur travail artistique jamais enregistré par le groupe. Bref, un joyau caché. Ces gars-là sont réellement de vrais musiciens.

Ce disque, à sa sortie, ne reçoit pourtant pas un accueil aussi positif que leurs efforts précédents, même si l'album se classe, malgré tout, au No.17 dans le Billboard Pop Albums chart.
Dans son ensemble, "Tejas" est un disque fidèle aux racines de ZZ Top et il continue à résister à l'épreuve du temps.
En conclusion, c'est un très bon album hautement recommandé à tout fan de Rock Classique et, bien sûr, aux fans de ZZ Top!

Ce disque, très agréable au demeurant, jette les bases de leur album studio suivant, "Deguello". Cependant, "Deguello" commencera la transition vers un son plus commercial et radiophonique, bien que "La Grange" et "Tush" aient déjà été des succès tout commerciaux.

ZZ Top poursuit son Worldwide Texas Tour pour la promotion de "Tejas", bien qu'ils aient été en tournée pendant sept ans. Le groupe décide de faire une pause de trois mois. Gibbons voyage en Europe, Beard part pour la Jamaïque, et Hill fait un tour au Mexique.
La rupture se prolonge même jusqu'à deux ans, au cours de laquelle Gibbons et Hill se laissent pousser la barbe sur la poitrine longueur:
Bill Ham convoque alors le trio, et lorsque les trois membres arrivent, ils remarquent que quelque chose a bien changé pendant ce temps-là. Ils avaient toujours eu un peu de poils sur le visage, Frank avait habituellement une moustache, tandis que Billy et Dusty portaient des barbes assez courtes.
Les choses étaient bien différentes maintenant. "Je marche dans la pièce, et je regarde un gars que je crois connaitre," dit Billy en riant. "Ma barbe a pris des proportions de paillasson. Et je me rends compte que Dusty avait fait la même chose". Ironie du sort, Frank Beard était le seul membre rasé de près, après avoir piraté la moustache et une barbiche de sorte qu'il serait présentable pour la réunion.

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Après trois ans de silence, le trio finit par se retrouvet en studio pour un nouveau label, Warner et il aura donc fallu attendre tout ce temps-là pour donner une suite à "Tejas" qui sera baptisée "Degüello" ('pas de quartier' en Espagnol) où ZZ Top sonne certainement comme un groupe qui n'a rien à perdre.

Et ainsi, la phase populaire du trio commence avec ce nouvel opus, sorti en 1979, qui est le premier sommet de la carrière de ZZ Top et c'est sans aucun doute le chef d'œuvre du groupe, un album définitif qui alie parfaitement leur Blues esthétique à leurs racines Hillbilly Rock, en résumé, c'est ZZ Top à son meilleur.
Différent de tous les albums précédents, ce disque introduit une sorte de nouveau mode de production, en élevant le Blues traditionnel et le Rock à des niveaux plus élevés et plus intéressants.
L'écoute de cet opuis est soniquement, harmoniquement, et certainement émotionnellement, chargé et puissant.
Le principal changement, et il est de taille, est que le groupe semble parfaitement maitrisé son sujet avec les voix et la basse incroyables, et il franchit un grand pas vers le son qui sera bientôt définitivement leur marque.
Le style brut et élégant du guitariste avec feeling bluesy authentique dans bien des solos est largement compensé par le travail de la section rythmique.
"Degüello" annonce la fin du ZZ Top classique car l'album marque la création d'un son plus 'moderne'. Désormais le trio entre dans sa phase axée principalement vers le show-biz. Adieu Stetson, santiags et look cow-boy. Dorénavant, Gibbons et Hill portent des lunettes de soleil, des barbes démesurées et ils créent même des chorégraphies.
Cet album classique de Modern Blues est l'un de leurs plus jolis enregistrements. Bien que le ton soit doux, le magnifique jeu du groupe est complètement professionnel et un grand nombre de chansons sont très fortes et Billy Gibbons a toujours eu un penchant pour les riffs rapides et savoureux car il est passé maître du phrasé de guitare. Pas uniquement un groupe de Blues, ZZ Top semble toujours avoir ce groove "Boogie" dans sa musique qui se traduit par une sorte de son quasiment Sudiste.
Les paroles ironiques et les voix sont parfaitement adaptées à la musique. Chaque chanson est un véritable bijou et l'ensemble est tout simplement génial! Si un disque peut être qualifié comme étant 'cool' c'est bien celui-là.
Dans les faits, l'album a un pied dans le Blues et le Boogie de leur son des années 1970, et déjà l'autre pied dans le travail fraîs et bluesy chic de la classe ouvrière de leur son des années 1980.
Cependant, le disque a des passages plus Hard, plus carrés et plus méchants que les albums précédents, et comme la production est aussi plus carrée, cela amplifie complètement l'humour et la perversité du trio.
Cet opus contient quelques-uns de leurs plus grands succès qu'ils continuent même de jouer en concert, comme "I Thank You", le blues 12 mesures de "She Loves My Automobile" et "Dust My Broom", le lisse "Cheap Sunglasses", et le sex-appeal de "Fool For Your Stockings".
Il parle toujours avec humour des odes à la bagnole, "She Loves My Automobile" et "Manic Mechanic", des collants des filles avec "A Fool For Your Stockings", et des lunettes noires Wayfarer de la marque Ray-Ban, le modèle distinctif de tout rocker qui se respecte avec "Cheap Sunglasses". rockant et bluesy. Rien de très intellectuel, mais joliment raconté, et pimenté de riffs savoureux, de cuivres brûlants et de courts solos de guitare bien ronds. Les Hits "I'm Bad, I'm Nationwide" et "Cheap Sunglasses" du ZZ Top par essence: cru, torride,

Disque de platine aux Etats-Unis, et premier grand succès international, il s'ouvre sur une vigoureuse reprise mélodique et funky du "I Thank You" écrite par David Porter et Isaac Hayes qui fait presque oublier la création originale de Sam And Dave, avec le son unique de ZZ Top. Chargée de guitare slide et chantée par Billy Gibbons, et c'est probablement la meilleure reprise qu'ils aient enregistré. Comme à peu près avec tout ce que fait Gibbons le pince-sans-rire, le son est sympa et c'est un excellent début d'album.
Le Blues jazzy "She Loves My Automobile" chanté par Dusty Hill est très plaisant aussi.
Mais la personnalité et la fraîcheur de ZZ Top s'épanouissent véritablement sur les chansons "I'm Bad, I'm Nationwide" et "Cheap Sunglasses".
Le point fort du disque s'appelle "I'm Bad, I'm Nationwide" chantée par Billy Gibbons:
"...Easin' down the highway in a new Cadillac
I had a fine fox in front, I had three more in the back
They sportin' short dresses, wearing spike-heel shoes
Smokin' Lucky Strikes and wearing nylons, too
Cause we bad, we nationwide
Yeah, we bad
...We Nationwide"
Tout un programme!
"A Fool For Your Stockings", exemple remarquable de la marque du Blues Rock Texan de ZZ Top, est une complainte d'amour sombre et maussade qui sonne bien dans la solitude de la nuit.
C'est l'un des meilleurs Blues lents du groupe, et les riffs de guitare ainsi que les paroles ironiques et sexy chantées par Billy Gibbons font de cette chanson un classique. Très bonne utilisation du solo martelé de guitare et les vocaux sont solidement bluesy. Il aurait pu facilement être un vieux standard du Blues.
Au milieu du voyage à travers cet album, le groupe franchit même la ligne psychédélique pour le trop oublié "Manic Mechanic", qui ne sera probablement jamais entendu ailleurs, et c'est bien dommage. C'est une chanson très étrange et tordue, chantée par Frank Beard, est pratiquement un instumental groovy qui sonne comme quelque chose que Zappa aurait pu écrire!
"Manic Mechanic" a un superbe son, guitare et basse, et quelques brins d'humour que seul ZZ Top possède. Il y a aussi du saxophone ajouté joué par les trois membres du groupe.
À bien des égards, l'album est une transition. Leur reprise du classique du Blues d'Elmore James "Dust My Broom", écrite à l'origine par Robert Johnson et chantée par Billy Gibbons fonctionne très bien.
La meilleure chanson de l'album est peut-être "Lowdown In The Street", aux choeurs vraiment cool est chantée par le duo Dusty Hill / Billy Gibbons.
"Hi Fi Mama", chantée par Dusty Hill, et disposant de saxophones Blues jazzy est en quelque sorte un croisement entre Jerry Lee et Little Richard, un fait que seul le groupe peut vraiment produire.
Et bien sûr, le super classique "Cheap Sunglasses" bluesy et sournois avec la foule criant et hurlant de plus belle, et c'est exactement le sens dans laquel ce groupe se dirige.
"Cheap Sunglasses" est une sorte d'empreinte génétique de ce qui est à venir et, à juste titre, l'une des chansons les plus célèbres et populaires de ZZ Top.
C'est surtout un funk menaçant qui possède un riff assassin et qui contient quelques excellentes parties de guitare de la part de Gibbons à la fin de la chanson. Les paroles sont superbes et les solos de guitare sont brillants comme seul le grand Billy Gibbons pouvait jouer!
L'album est complété par l’inquiétante complainte bluesy, "Esther Be The One", chantée par Billy Gibbons et Dusty Hill, qui est aussi une des meilleures chansons de l'album. C'est d'ailleurs du Slow Rock plutôt que du Blues.

"I'm Bad, I'm Nationwide", "Manic Mechanic", "Hi Fi Mama" et "Cheap Sunglasses" détiennent chacune un pouvoir musical incroyable, ce qui rend ce disque énorme.
"Deguello" est une étape clé et un classique, sur la route de l'avenir du groupe, car c'est avec cet album que le trio commence à développer une grande partie de sa 'personna'; elle sera plus développée sur "El Loco" et s'épanouira pleinement sur ​​"Eliminator".
Degüello est sans aucune contestation l'un des meilleurs albums de ZZ Top, et c'est certainement leur plus cool et le plus redoutable. C'est l'album où ZZ Top montre qu'il a ce qu'il faut pour passer de Southern Blues Rock stars à Pop megastars.
L'ère du clip achèvera de populariser ce ZZ Top new-look au point qu'ils se verront offrir un pont d'or par Gilette pour raser leurs poils à des fins publicitaires.
Le disque fait irruption dans le Top 40, atteignant le numéro 24. Chaque enregistrement qui suivra celui-ci deviendra de plus en plus commercial.
Le groupe reste une superbe attraction populaire et il fait une tournée de concerts pour la promotion de "Degüello".

En Avril 1980, ZZ Top fait sa première apparition en Europe, jouant pour le show de Rockpalast à la télévision allemande.

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Après bien des années passées à jouer un Boogie Blues Rock crasseux et sans fioritures, nos trois compères décident de passer à autre chose et en Octobre 1981, ils sortent un nouvel album appelé "El Loco".
Ce "El Loco" (fou furieux?) est donc considéré comme l'album du changement et une adaptation à l'air du temps. Le son est beaucoup moins rugueux, la production plus veloutée, c’est le début des superficielles années 80 avec des titres bien proprets et la musique est plus carrée et plus décontractée.

"El Loco" est produit par Bill Ham, et enregistré et mixé par Terry Manning. L'ingénieur du son Linden Hudson fut impliqué en tant que pré-producteur sur cet album, mais il n'est pas crédité pour l'ingénierie sur le morceau "Groovy Little Hippie Pad", qui a été utilisé sur le mixage final de l'album.
Ce disque annonce la fin du ZZ TOP bluesy, Rock, et parfois Country: on y trouve pour la première fois des ingrédients relativement surprenants dans deux titres: "Groovy Little Hippie Band" avec beaucoup de synthétiseurs et le Funky "Heaven, Hell or Houston", une sorte de précurseur de leur mégatube "Legs".
Il y a d'ailleurs beaucoup d'expérimentation, surtout au niveau des sons de guitare. Même la guitare de Billy Gibbons ne sonne plus très bien! Il tente dérespèrément de trouver une formule (magique!) mais le flop est d'autant plus retentissant. Peut-être est-ce le fait qu'il utilise une distortion simplement crunch, alliée à beaucoup d'effet chorus. Le son est Rock, certes, mais beaucoup plus synthétique.
Avant le passage au numérique par ZZ Top avec des albums comme "Eliminator" et "Afterburner", tous les albums précèdents avaient un son analogique, avec amplis à lampe, une véritable batterie, un groupe imbibé de Blues grâce à la guitare de Billy Gibbons.

Gibbons a déclaré que pour les enregistrements de ce disque, c'était la première fois que les trois membres étaient isolés les uns des autres dans des cabines différentes dans le studio, plutôt que d'enregistrer simultanément dans la même pièce.
En fait, le trio expérimente beaucoup sur cet album qui marque la fin de l'ère des "lunettes de soleil bon marché" de ZZ Top.
Cela préfigure également la direction New Wave prise par ZZ Top tard dans la décennie, avec des premières expérimentations de synthétiseur sur certains morceaux. La New Wave était tellement importante à ce moment-là que le groupe a pleinement embrassé le genre avec ce disque.
Pourtant, l'influence du vieux Blues est toujours là: Du Texas-fried Boogie comme sait le faire ZZ Top.
Le son rugueux et sale de la Gibson des versions précédentes est aussi remplacée par celui plus net d'une Fender blamboyante.

Le groupe expérimente également avec des battements de tambour plus robotiques et des effets de chorus sur la guitare et le chant. Il suffit d'écouter "Tube Snake Boogie" ou "Pearl Necklace" pour s'en rendre compte.
Cet album sonne un peu comme des morceaux de Blues qu'on aurait mélangé à un peu de Surf avec un son New Wave comme tant d'albums de cette période.
Vous l'aurez compris, "El Loco" n'est pas vraiment un album classique mais plutôt un disque, semble-t'il, fait à des fins de divertissement. Sérieusement fun, du Boogie Woogie, quelques ballades, même un morceau en partie dance (la partie centrale de "Heaven Hell or Houston")!...
ZZ sonne plus contemporain sur cet album que jamais avant.
Cet album contient quelques bons morceaux: Les ballades s'enchainent, alternant avec quelques titres au rythme plus élevé. Mais,ils envoient aussi quelques morceaux vraiment bizarres comme "Ten Foot Pole" ou "Heaven Hell or Houston".

Le coup d'envoi commence pourtant de façon conventionnelle et entrainante avec la diatribe sexiste "Tube Snake Boogie", on ne peut plus boogie justement, bien dans l’esprit des titres qui composeront l’époumonant "Eliminator". Ce titre, dans un style Rocks des années 50, est devenu un classique de ZZ Top et c'est de loin la meilleure chanson de l'album...
La suite est parfois très sympathique avec un premier slow brûlant, "I Wanna Drive You Home" qui apparaît comme un prolongement lyrique de "She Likes My Automobile".
L'instrumentation superbe sur "Ten Foot Pole" sonne très cool alors que l'on pourrait presque le qualifier de plus mauvais "Rap Blues" des années 70.
Cependant, chacune des expérimentations ne fonctionne pas. La ballade très Country avec ses effets bottleneck, mais surtout chanson d'amour guimauve intitulée "Leila" doit être l'une des pires chansons que le groupe ait jamais écrite, une chanson ennuyeuse pour adultes contemporains. Et la pedal steel sonne de façon horrible et le tout manque de passion et par trop d'énergie.
"Don't Tease Me" et "It's So Hard" sonnent de façon Pop Rock de la fin des années 50. Le premier plus Rock, et le second plus balade / slow brulant: un peu hypocrite en fait, mais assez agréable.
Puis, il y a cette drôle de ballade très rythmée de "Pearl Necklace" qui sans révolutionner le monde du Blues Rock, propose de jolies interventions de guitare signées Gibbons et Pearly Gates où Gibbons est presque incroyable. C'est probablement la chanson qui sonne le plus années quatre-vingt.
Pour la suite, le loufoque "Groovy Little Hippie Pad" est un essai technologique de qualité assez désastreuse…mais un chouette solo vient un peu sauver ce titre du naufrage. Curieusement, elle ne ressemble pas du tout à du ZZ TOP: elle commence par un bidouillage de synthé puis explose en un rythme herky jerky saccadé et de la drum machine qui franchement ne sonne pas vraiment bien.
On rebondit avec "Heaven Hell or Houston", avec ce ton déjanté et cynique que ne renieront plus jamais les Texans, qui est l'une des pires chansons de ZZ Top jamais enregistrée!. Pour le moins c’est autre Rock Bluesy humoristique avec beaucoup moins de qualités et énormément plus de défauts que "Tube Snake Boggie"
Malgré un son un peu trop light "Party on the Patio" au tempo rapide dans un style rock année 50 permet à Dusty de reprendre le micro à son pote Billy avec un certain plaisir. Il y a toujours un morceau rock'n'roll chez ZZ Top. Et c’est tout…
Le disque s'achêve ansi sans qu'on l'ait vraiment vu passer. Rien de bien probant!
Il nous montre un groupe fatigué et sans inspiration, à l'exception de quelques morceaux comme "Tube Snake Boogie", "Pearl Necklace" et "Party On The Patio", car malgré leur nouveau look, les titres sont d’une tristesse relativement absolue, sans émotion (que penser de "Heaven, Hell Or Houston"?)...

Ce qui ne sera pas du tout le cas de l'album qui suivra deux années plus tard...
Ce disque est certainement le moins bon de leur carrière jusqu'à présent: Ceci marquait le début "commercial" de ZZ Top, qui n'est peut-être finalement pas si mal que ça, mais sans plus! Il semble quand même bien faible, mais groovy et décontracté.
"El Loco" manque vraiment trop de qualité musicale première!
Recommandé exclusivement aux fans inconditionnels de ZZ Top!
Trois singles en sont tirés:
"Tube Snake Boogie" (4ème), "Pearl Necklace" (28ème) et "Leila" (77ème).

Le trio en est toujours à chercher une formule magique tant sur le plan du look que de l’attitude et le son. Contre toutes attentes, le Top est pourtant sur la bonne voie puisqu'ils vont trouver cette formule bombastique qui prendra les traits de "Gimme All Your Lovin" deux années plus tard. C’est une autre histoire, mais à tout chef-d’oeuvre il faut une esquisse. "El Loco" est celle-là.

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L'album suivant de ZZ Top, "Eliminator", est donc beaucoup plus réussi. 1983 fut une grande année pour eux. Ils ont sorti leurs premières vidéos en conjonction avec cet album.
Les années 1980 n'ont pourtant pas toujours été gentilles avec les musiciens qui ont fait leur marque dans les années 1970. Beaucoup (trop) ont tenté d'intégrer la production des années 1980 dans leur son. Les résultats ont été mitigés, et même les tentatives couronnées de succès paraissent bien datées d'aujourd'hui.
Alors surgit ce 'bon vieux petit groupe du Texas' qui montre comment faire.
ZZ Top inclut non seulement des synthétiseurs et des boîtes à rythmes dans sa sonorité clinquante de Blues Texan, mais il décroche aussi la timbale et le plus grand succès de sa carrière!

Avant "Eliminator", le groupe avait déjà fait l'expérience avec des synthés dans certaines chansons, mais comme un grand nombre de groupes dans les années quatre-vingt.
"Eliminator", c'est la deuxième phase du groupe. Fini le groupe de bar, et vient alors la production plus lisse.
Ce fut le point culminant commercialement parlant pour ZZ car c'est un de ces albums qui ne vieillit pas.
"Eliminator" est sorti au tout bon moment pour le trio. Ce fut le moment où le paysage de la musique pop a été dominé par le son de synthétiseur et par la chaîne naissante, MTV.
Ce jeune réseau de MTV jouait leurs vidéos en rotation constante et le trio a obtenu une exposition à un niveau qui ne s'était jamais produit auparavant.
Sur cet album, sorti en Mars 1983, se trouvent deux singles dans le Top 40: "Gimme All Your Lovin'" (numéro 8 dans le Mainstream Rock, et numéro 37 dans le Pop Singles Charts) et "Legs" (et numéro 8 dans le Hot 100), quatre Hits Mainstream Rock, dont "Got Me Under Pressure" (numéro 18 dans le Mainstream Rock), et "Sharp Dressed Man" (numéro 8 dans le Mainstream Rock, et numéro 56 dans le Pop Singles Charts), "TV Dinners" (numéro 38 dans le Mainstream Rock) et "Legs" culminera même au Numéro 13 dans le Club Play Singles Chart.

"Eliminator" fut un succès critique et commercial, le plus célèbre et le plus vendu des albums de ZZ Top (plus de 10 millions d'exemplaires), et plusieurs vidéos musicales ont tournes régulièrement sur MTV.
Le groupe a également remporté leur premier MTV Video Music Awards dans les catégories de la meilleure vidéo de groupe pour "Legs" et du meilleur réalisateur pour "Sharp Dressed Man".
Les clips ont été inclus dans leur Greatest Hits vidéo, qui est sorti en DVD depuis et qui est rapidement devenu multi-platine.
En 1983, ZZ Top avait déjà vendu plus de trois millions de ses sept premiers albums aux Etats-Unis, mais sa renommée ne s’était étendue en Europe qu’à l’occasion d’une tournée deux ans auparavant, pour promouvoir sans grand succès "El Loco".


"Eliminator" fonctionne parfaitement sur plusieurs niveaux:
Tout d'abord, c'est une grande collection de chansons Pop accrocheuses. On ne s'ennuie pas et l'album n'est pas trop long. Les morceaux sont de l'overdrive Boogie Blues aux riffs et refrains accrocheurs et mémorisables, assez excitants, et même dansants. "Gimme All Your Lovin’", "Got Me Under Pressure", "Sharp Dressed Man", "Legs", "TV Dinners", "I Got The Six", et même le slow Blues Rock "I Need You Tonight".
L'album fonctionne également comme un ensemble cohérent. La musique est uniforme, mais au lieu d'être répétitif et ennuyeux, l'album ressemble plutôt à une excellent demi-heure de composition divisé en mouvements.
Ensuite, "Eliminator" est un album 'pensé'. C'est une astucieuse expérience scientifique musicale. Il s'agit d'une tentative délibérée de changer de style de ZZ Top, pour le rendre plus contemporain, et ce fut un énorme succès, à la fois artistique et au niveau commercial.
ZZ Top savaient qu'ils devaient changer ou disparaître. Et ils ont su changer progressivement. Ou alors, ils risquaient de perdre leurs fans à la longue.
Donc, avec "Eliminator", ZZ Top a fait quelque chose que bien des groupes n'ont pas réussi à faire, ils ont su évolué avec le temps, sans détruire leur réputation.
La musique est pourtant tout à fait classique. Le jeu de guitare doublée est techniquement impressionnant et le son de guitare est assez impressionnant, bien que modéré. Les paroles ne volent généralement pas très haut, avec des métaphores sexuelles.
Même si les paroles sont souvent maladroites, tout est pardonné pour le plaisir de simplement laisser aller la locomotive ZZ Top. Alors que "Gimme All Your Loving," "Legs", et le dynamique satirique "Sharp Dressed Man" brulent les ondes, les véritables joyaux pourraient être le foufroyant "I've Got the Six" et le non moins pompeux "Bad Girl", démontrant que la finesse et la précision du jeu de Frank Beard à la batterie et la basse robuste de Dusty Hill.
Pour le son, la formule élémentaire basse guitare batterie est rehaussée de nappes de synthétiseurs utilisés parcimonieusement mais avec efficacité, et les parties de guitares sont enregistrées avec un seul micro directionnel situé au milieu des amplificateurs, rendant ce son énorme si distinctif des productions contemporaines.

Donc, comme expérience musicale, "Eliminator" fonctionne à merveille. C'est surtout un disque trompeusement simple.
Sur un autre niveau, et c'est peut-être involontaire, "Eliminator" possède une qualité intemporelle. Il n'y a rien d'offensant à propos de la qualité sonore globale.
Et enfin les clips vidéo (leurs premiers, ceux des titres antérieurs étant postérieurs à 1983) qui coïncident avec l’éclosion de la chaîne MTV qui les passent carrément en boucle, tellement ils sont novateurs, racontant une histoire, avec des musiciens plus spectateurs qu’acteurs.
Et dans une moindre mesure, le thème illustratif récurrent utilisé pour le marketing, un 'Hot Rod' confectionné par le guitariste, d’après un coupé Ford de 1934 au moteur V8 Chevrolet gonflé, peint en rouge vif et logotisé ZZ Top.
Non, bien sûr, ce n’est pas le premier album du groupe à ne pas porter de titre hispanique, Billy Gibbons ayant par ailleurs déclaré qu’il fallait comprendre "El Iminator".

SUITE UN PEU PLUS BAS!

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Dernière édition par alcat01 le Mar Jan 22, 2013 5:53 pm, édité 64 fois.

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 10:06 pm 
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Ah !!!!!!!!!!!!!! roizz roizz roizz

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 9:50 pm 
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J'aime beaucoup La Futura. oupez


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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 10:40 pm 
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"C'est un peu court jeune homme !"

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 2:13 am 
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Alcat, c'est exactement ça, quelqu'un qui n'aurait jamais écouté ces 2 disques les reconnaîtraient immédiatement après ton papier ! Bravo !

Si jamais il y a quand même un bleu bite ici, une seule adresse : Brown Sugar ! Tout est là! oupez

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 3:23 am 
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je viens d'écouter quelques morceaux de The Moving Sidewalks, c'est bien sympa aussi ! l'album est réedité a pas cher oupez


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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 4:37 am 
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Cet album est une petite merveille de psyché!

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 1:23 pm 
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Ce que j'aime bien avec ZZ Top c'est qu'en 40 ans de carrière ils n'ont que 15 albums. ils nous ont pas gavé de disques comme d'autre de leur époque ce qui fait que leur production est dans l'ensemble de qualité. Et puis Deguello, je vois pas meilleure manière de finir les 70's

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Dim Sep 30, 2012 3:54 pm 
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J'attends avec impatience la chronique par Alcat de Deguello et de Tejas .... miamzz

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Lun Oct 08, 2012 6:02 pm 
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Plus d'infos sur cette photo, là:
http://rockhall.com/blog/post/8934_inte ... rd-zz-top/

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 1:27 am 
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Ce que j'aime bien avec ZZ Top c'est qu'en 40 ans de carrière ils n'ont que 15 albums. ils nous ont pas gavé de disques comme d'autre de leur époque ce qui fait que leur production est dans l'ensemble de qualité. Et puis Deguello, je vois pas meilleure manière de finir les 70's

Ouaip, enfin ils ont eu un sacré coup de mou quand même pour la période 1996 - 2003 (pas encore écouté leur dernier opus). Après Antenna j'ai décroché.

RV


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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Mar Oct 09, 2012 2:07 am 
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J'avais bien aimé un de leurs derniers, XXX, qui est déjà assez ancien je crois bien et le tout dernier, La Futura, est pas mal du tout.

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 3:29 pm 
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"Mescalero" est correct, avec un son moins trafiqué, quelques effets, mais pas d'abus de loops. Et de bons titres, sans être irrésistibles.
Je ne comprend pas très bien cette systématisation du son, drums (la caisse claire qui saoule bien ! ...) et la saturation permanente, le gros son... Enfin si, je comprends quand même.

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Mer Oct 10, 2012 4:00 pm 
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Nous avions parlé de cet épouvantable remixage des drums de Téjas sur la version CD, à éviter absolument, l'album ayant été massacré au passage !

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 Sujet du message: Re: ZZ TOP (Bio)
MessagePosté: Mar Oct 16, 2012 11:59 pm 
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J'ai écouté quelques morceaux du dernier opus La futura et je dois dire que j'ai été agréablement surpris : un disque dans la veine des accents 70's du groupe avec un son bien gras et des compos bien senties.
"Over you" pourrait être slow de Noël!

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