Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - JOY DIVISION

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 7:50 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: JOY DIVISION
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2012 6:58 pm 

Pas trouvé de topic concernant ce groupe mythique à la carrière foudroyante !

Hier soir sur Arte il passait le film "control" un bioptic sur la vie de Ian Curtis le chanteur de JD

Une bonne occasion pour ouvrir le sujet sur ce groupe.

Joy Division est un groupe anglais composé de quatre membres et formé en 1976 à Manchester. Inscrit dans la mouvance new wave/post-punk, il est considéré comme l'un des initiateurs de la cold wave (vague froide en français). Joy Division est aussi l'un des groupes précurseurs et « parrains du rock gothique. La figure emblématique de cette formation est son chanteur Ian Curtis, à la « voix mortifère » « de conteur sépulcral ». Le groupe défricheur de nouveaux territoires se dissout en mai 1980 après le suicide de Curtis à l'âge de 23 ans. Bayon écrit alors dans Libération : « notre James Dean gothique s'est jeté à corps perdu dans la vie, c'est-à-dire le vide ». Pour le critique Jon Savage, Ian Curtis a su décrire la ville de Manchester en « capturant son espace et sa claustrophobie dans un style gothique moderne ».

Les trois membres restants du groupe ont formé New Order quelques mois plus tard, avec la musicienne Gillian Gilbert. Des dizaines d'années après sa disparition, Joy Division reste une comète majeure du rock anglais par la puissance souterraine de sa musique, qui semble inaltérable, bien qu'aride. Ce statut s’est construit avec les années, ils n’étaient pas aussi nombreux à l’époque à sentir la véracité du groupe. Le suicide de Ian Curtis intervient juste avant une tournée américaine qui aurait probablement changé le destin du groupe.

Discographie :

Unknown Pleasures 1979
Image

Closer 1980
Image

Still 1980 titres rares et certains enregistrements publics
Image

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: JOY DIVISION
MessagePosté: Lun Aoû 13, 2012 9:20 pm 

"... Vous les beatniks, vous vous enfermez dans des piaules avec du hakik et vous chantez des chansons tristes. Tristes, voilà, vous êtes tristes !"

MessagePosté: Lun Aoû 13, 2012 9:56 pm 

la prochaine fois on fera un topic sur licence IV !

"allezzzzz viens boire un petit coup à la maison !!!"

l Very Happy

au moins s'pas triste licence IV

MessagePosté: Mar Aoû 14, 2012 12:30 am 

la prochaine fois on fera un topic sur licence IV !

mouaizz

MessagePosté: Mar Aoû 14, 2012 12:45 am 

C'est déjà surréaliste d'évoquer Licence IV dans un sujet sur Joy Division.
Mais on peut très bien imaginer Ian Curtis au bourre-pif entamer les premières notes de la chanson.

MessagePosté: Mar Aoû 14, 2012 1:04 am 

C'est triste, et encore plus en plein mois d'août. Petite erreur de timing pour ce topic mais c'est pas bien grave tellement Joy Division fait partie des groupes essentiels et à la musique authentique.
Pas de remplissage sur leurs 2 albums(3 avec l'indispensable fausse compilation Still). Les morceaux semblent répondre à une urgence et en cela, la démarche de ce groupe impose véritablement le respect. Et même si c'est triste, c'est pas si simple de se moquer, comme on pourrait le faire de Cure, par exemple,et de son spleen adolescent, dans la mesure ou il y quelque chose qui dégage de la maturité dans la musique de JD (le chant de ian Curtis y est pour quelque chose aussi).

"puissance souterraine de sa musique, qui semble inaltérable, bien qu'aride."

Aride ? Bon sujet de réflexion. rarement l'aridité n'a dégagé autant d'intensité ,voire de passion, en tous cas ...
mais en même temps, c'est vrai, ou cette musique mène t'elle ?
Pareil que la vie et ses questions sans réponses (nan, j'déconne...ou je décolle ) et c'est ça qui fait sa force, sans doute.

Je ne vois que les Doors pour avoir ainsi osé retourner la couteau dans la plaie, avant Joy Division.
2 destins tragiques, d'ailleurs, et 2 démarches chamaniques.
Triste mais fascinant.
En tous cas,et pour peu qu'on ne goûte au genre, un parcours discographique sans faute .

Et pour ne pas cantonner ce groupe uniquement à la grande dépression, à savoir qu'il était capable de décharges d'énergie froides mais ... irrésistibles.

Et un petit New Order pour conclure sur une note positive parce que c'est l'été

MessagePosté: Mar Aoû 14, 2012 3:01 am 

Pas de remplissage sur leurs 2 albums(3 avec l'indispensable fausse compilation Still).

Accord inconditionnel sur le principal : groupe majeur, dont il ne faudra pas trop souligner les aspects biographiques macabres (ce qui à mon avis est un des défauts de Control, en plus d'un noir et blanc très chic et très attendu), pour ne pas oublier que c'est un groupe de rock qui peut être aussi très dansant, avec bien sûr la plus belle voix du postpunk.

Petit désaccord de détail sur la citation de Peekaboo : je conseillerais davantage Substance, ou encore mieux, le coffret Heart and Soul que Still, très inégal. Substance (compilation posthume de singles) est un point de départ parfait, si on aime, on prend les deux albums studio, tous deux indispensables.

Image

MessagePosté: Mar Aoû 14, 2012 2:54 pm 

hon, alors là, je trouve que tu fais un peu trop facilement l'impasse sur Still. La 1ère partie ne contient quand même que des inédits studios et lesquels ! Des morceaux parmi les plus énergiques et fiévreux du groupes, comme 2 que j'ai posté ci-dessus mais aussi The kill ou encore Something must break (sans doute mon morceau préferé de JD).
Et la partie live contenait elle aussi son lot d'inédits, en dépit d'un son discutable (à savoir que Joy Division était aussi un groupe de scène, en dépit, ou aussi en partie cause des déboire épileptique de ian Curtis).A noter qu'un morceau comme 24 hours n'a pas été réédité en cd
.

Substance , chacune des parties débute quand même par des morceaux de leurs débuts sous le nom de Warsaw, un Joy Division mal dégrossi et encore très marqué par le punk.
mais tu as raison, indispensable quand même en raison de singles (et Bsides) qu'on ne trouve pas ailleurs, dont évidement leur morceau le plus connu, Love will tear us appart.

En tous cas, Substance, c'est aussi une compilation tout à fait indispensable des singles et b-sides de New Order, un groupe presque aussi novateur que Joy Division, dans un registre plus pop voire parfois dansant mais non sans liens.. (cf Ceremony qu'on retrouve aussi sur Still de JD)

C'est vrai que la chant sépulcral de Ian Curtis était exceptionnel ( seul celui de peter Murphy de Bauhaus pouvait rivaliser avec, quoique sa touche glam lui donnait un impact plus théatral et de ce fait, moins prégnant).

Control, je trouve qu'il donne une dimension plus terre à terre et moins mythique au groupe, qu'il désacralise en quelque sorte et en mettant en énormément en relief les problèmes sentimentaux de ian Curtis , tiraillé entre sa femme et sa fan de journaliste.
mais ça reste un très bon film, réaliste et sans fioriture, avec un 1er rôle , et des 2nds, très crédible.(sinon certains membres du groupe un peu en demi-teinte).

Avec Joy Division, c'est aussi un son véritablement nouveau qui est apparu, que ce soit coté batterie , coté basse mais aussi coté syntés ainsi que lié la production d'ensemble, à la fois rèche et claustrophobique mais pas dénuée d'espace, un peu comme Curtis qui devait chercher un sas lors de ses crises d'épilepsie.
Ils ont aussi su en intégrer l'héritage énergique du punk d'une part et développer des morceaux très atmosphèriques par ailleurs.

Qu'on aime ou pas,(leur musique est très dérangeante, quand même) on ne peut nier un chose, c'est que ce groupe fait partie des plus authentiques de l'histoire du rock.

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 2:22 pm 

Un excellent documentaire sorti en 2009 avec commentaires des acteurs de l'époque.
Un bon contrepoids à Control.
In english.
http://www.youtube.com/watch?v=CXYsu4do ... re=related

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 2:30 pm 
Modérateur

Ce début de topic a éveillé ma curiosité ! Je n'ai plus écouté ce groupe depuis le mitan des années 80 ! Mais j'ai conservé les albums, les deux studio plus le double Still achetés à l'époque - par prévoyance peut-être ! En fait si fin 70 début 80 j'ai pu écouter ces disques par la suite j'ai appris à ne pas aimer ! Le son par exemple qui vieillissait assez mal - et puis toute la dinguerie autour du groupe et de Ian Curtis - je n'ai jamais pu supporter tous ces trucs de fan, le mimétisme dans les vêtements pour coller à son idole etc... Ce sera pire avec Cure et Nirvana ! Enfin bon.. Là je vais essayer de réécouter ce groupe - je n'ai d'ailleurs pas vu le film mais ce sera un oubli réparé un jour prochain...

Je possède des maxi 45t du groupe et un single ( lui je ne suis pas encore parvenu à remettre la main dessus - au grenier peut-être ou dans une des caisses qui contiennent les 45t... va falloir aller brasser la poussière... ) !

Image

1980
Face 1 - Atmosphere
Face 2 - She's lost control

Image

1980
Face 1 - Transmission
Face 2 - Novelty

Image

1980
Face 1 - Love will tear us apart 3'23
Face 2 - These days
Love will tear us apart 3'09

Image

1987
Face 1 - Exercice one
Insight
Face 2 - She's lost control
Transmission

Enregistrement - 31 janvier 1979
Première diffusion sur les ondes - 14 février 1979

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 2:40 pm 

Harvest, ta collection me met sur le cul à chaque fois que tu en parles Confusedz

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 2:47 pm 
Modérateur

Disons que j'étais au bon endroit au bon moment ! Mais ça se paye d'être toujours un peu plus vieux... sifflz

Cela dit ce n'est pas pour frimer, hein ! Juste pour alimenter de belles pochettes ce topic ! sourirezz

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 2:51 pm 

Oui oui bien sûr, mais elle fait rêver quand même oupez oupez

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 3:45 pm 

C'est clair que ça fait quand même un peu baver !

ça me surprend quand même qu'on puisse être aussi bien achalandé sans être accro au groupe en question ...

Par contre, je ne trouve pas que leur son ait mal vieilli. je trouve au contraire qu'il collait très bien à la musique et comme celle-ci me semble assez intemporelle, au delà de l'accointance évidente avec son époque...
En même temps, finalement, les choses n'ont pas tellement évoluée depuis la crise industrielle anglaise de la fin des années 70, et culturellement, c'est un peu pareil.Et comme ce groupe était plus en avance qu'en retard.

mais en même temps, le culte corbeau autour du groupe uhuhz

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 4:05 pm 

Comme souvent, la réussite est une alchimie instable qui parfois explose au bon moment...ou avec retard. En revanche, c'est toujours avec du recul que l'on parvient à expliquer les raisons du succès.
Concernant Joy Division, il va sans dire que la fin tragique de Ian Curtis est un élément qui participe à la légende du groupe. Il y a la musique, le look, l'originalité....tout ce que l'on veut...ET Martin Hannett l'ingénieur du son attitré du label Factory qui y est aussi pour beaucoup dans l'originalité sonore du groupe.

Je ne suis pas sûr que sans la production de Martin Hannett Joy Division aurait pu rencontrer le même succès.

Sinon, je l'avoue, bien que Joy division soit un peu le groupe "mètre étalon" de l'éclosion New wave, j'ai toujours eu un peu de mal à accrocher vraiment...je ne saurais dire pourquoi parce que des groupes à la musique triste, ça me connaît et j'en écoute plus d'un. Non, simplement je crois que les mélodies du groupe ne correspondent pas tout à fait à mes goûts. Ceci dit hors de question de faire l'impasse sur la discographie du groupe pour toute discothèque qui se respecte!!! sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures