Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Tages

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 2:00 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tages
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 2:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 21, 2010 2:49 pm
Messages: 221
J'ai découvert récemment ce groupe suédois des années 60, dont la musique rappelle fortement celle des Kinks, des Zombies, voire parfois les premiers singles des fantastiques The Move.

Pour le moment, je n'ai écouté que l'album Studio sorti en 1967 - qui serait semble-t-il leur dernier - et j'y ai trouvé tout ce que j'aime : des compositions courtes, subtiles et mélodiques avec une bonne dose de psyché et de pop baroque. Bien sûr, il y a un petit côté "pastiche exotique" mais cela se ressent moins que chez les Monkees (ou les Knickerbockers).

Quelques exemples :





Ou cette petite perle :



Connaissez-vous ce groupe ? Comment sont les autres albums ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur eux si ce n'est qu'ils ont changé de nom pour devenir Blond à la fin des années 60. J'ai commandé le coffret qui regroupe leur 5 albums et je compte sur un éventuel livret pour en savoir plus.

Concernant Blond, on trouve aussi des choses délicieuses sur Youtube :



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 4:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 12:01 am
Messages: 4071
Localisation: Traveller in time
Totalement inconnus pour moi,mais effectivement ,c 'est excellent!ça me rappelle également Left bank.Merci pour cette découverte je vais partir à la chasse de leurs cd
J adore ce son inimitable qu'avaient ces groupes,vocaux très mélodiques et jeu de batterie à l ancienne

_________________
He was the wizard of a thousand kings..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 4:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 21, 2010 2:49 pm
Messages: 221
Je suis heureux que ça te plaise !

Pour ma part j'ai acheté ça sur Amazon Marketplace :

http://www.amazon.fr/Original-Album-Ser ... 557&sr=8-1

J'ai juste un peu peur que ce soit un truc cheap comme on en fait tant aujourd'hui (avec seulement des pochettes cartonnées sans livret). Je donnerai mes impressions dès que je l'aurai reçu.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 6:42 pm 
Oui 5 albums entre 1965 et 1967. Devenu Blond par la suite. Je n'ai pas trouvé beaucoup que toi. Les deux derniers LP ont l'air plus intéressant que les premiers.

Voici leurs ganaches :

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Ven Jan 04, 2013 7:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 21, 2010 2:49 pm
Messages: 221
Il y a des infos sur ce site :
http://60spunk.m78.com/tagesindex.html

Il semble que certaines chansons de l'album Studio aient été enregistrées à Abbey Road.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Sam Jan 05, 2013 12:45 am 
J'écoute l'albums sus-cité. Une jolie pop psyché anglaise joué par des Norvégiens. Merci pour la découverte.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Sam Jan 05, 2013 3:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 21, 2010 2:49 pm
Messages: 221
De rien ! Je suis tombé par hasard sur le groupe en fouinant sur Allmusic et l'album en question a été la bande son de mes vacances. J'avais téléchargé ça à la va-vite avant de partir, et j'ai cru lors des premières écoutes que c'était une compilation tant la qualité est homogène.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Sam Jan 05, 2013 6:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 08, 2007 12:32 am
Messages: 102
Chronique écrite il y a quelques années de cela.

The Left Banke de Scandinavie

La comparaison est sans doute audacieuse mais pleinement fondée à l'écoute des chansons de Tommy (17), Danne (17), Göran (17), Anders (17) & Freddie (17), qui au sein de la formation "Tages", allaient devenir les princes de la pop music suédoise des sixties.

La rencontre est des plus banales. Tommy Blom reçoit une guitare pour ses 16 ans. Un jour, il rencontre un ancien camarade de classe, Anders Töpel, qui pratique également cet instrument et qui fréquente un autre disciple de la six cordes, Danne Larsson. Ces trois "lads" commencent à jouer ensemble puis un quatrième larron rejoint le groupe : Göran Lagerberg, qui sera la véritable tête pensante du groupe. Il décide de s'appeler "Tages", référence au 2ème nom de Danne.

Emballés par le "Merseybeat sound", ils décident de recruter un batteur, Freddie Skantze, et un remaniement des instruments s'opère. Goran apprivoise la basse, Danne s'approprie la guitare rythmique et Anders la "lead" guitare. Tommy devient le chanteur principal.

En août 1964, Les Tages participent à un concours intitulé "The Beatles Of the West Coast", initié par un journal local. Nos cinq héros décrochent la première place et gagnent le droit d'enregistrer un disque pour "Platina", label nouvellement créé.

Cette première session d'enregistrement se déroule le 20 septembre 1964. Le groupe apporte deux chansons "Sleep little girl" & "tell me you're mine". Ces deux titres sont gravés sur un 45t, qui une semaine plus tard, fait une entrée fracassante dans le top 10 en délogeant les 4 garçons dans le vent de la première place.

Le 31 mars 1965, les Tages font la première partie des Rolling stones dans leur fief : Gothenburg. Leur premier album sort en novembre et comporte uniquement des covers.

Les Tages ont besoin de changement et d'émancipation. Le groupe décide de s'exiler en Angleterre, mais dès leur arrivée, nos pieds nickelés sont priés de retourner à la case départ faute de permis de travail.

Ce retour précipité dans leur terre coïncide avec le départ de Freddie Skantze. Il est remplacé par Tommy Tausis, ex-batteur de "The Strangers". Le deuxième album sort en juillet 1966 et est simplement intitulé "2".

Leur 3ème LP "Extra Extra" sort fin 1966 et comme son prédécesseur, il est composé de six chansons originales et de six reprises.

Les Tages quittent "Platina" et signent sur la branche Suédoise de Parlophone. Tommy Tausis quitte le groupe. Son successeur s'appelle Lasse Svensson.

En 1967, le psychédélisme déferle sur la Suède. La musique de Tages entre dans une nouvelle dimension. Les arrangements étranges et aventureux côtoient des textes extravagants. Cette verve créative se concrétise par l'enregistrement de deux galettes "Contrast" et "Studio".

"Studio" est le chef-d'oeuvre de cette formation et est considéré comme le disque le plus raffiné et alambiqué jamais sorti de ce pays, mariant pop psychédélique et musique folk suédoise.

Mais les fans de la première heure n'adhèrent pas à ce changement de cap. La déclinaison du succès dans leur pays et l'absence de reconnaissance en Angleterre se conjuguent aux difficultés financières de leur maison de disques. En 1968, Tommy Blom claque la porte lorsque leur producteur préfère la voix de Göran pour le cover "Halcyon days" de The Herd.

Le groupe décide de continuer mais sous une autre appellation : Blond. Cette nouvelle aventure donne naissance à quelques singles et un album "Lilac Years". Il se sépare définitivement à l'aube des années 70.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Sam Jan 05, 2013 9:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 21, 2010 2:49 pm
Messages: 221
Très intéressant, merci !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Ven Jan 11, 2013 9:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 21, 2010 2:49 pm
Messages: 221
J'ai reçu le coffret évoqué ci-dessus, hélas très cheap comme je le craignais. Par contre j'ai pu du coup écouter l'album Contrast de 1967 et c'est une petite merveille.... Déjà, la durée de ce disque est incroyable : 24 mn. Autant dire qu'on a là douze chansons qui sont des sortes d'esquisses inachevées un peu à la façon du 1er Small Faces pour Immediate. Mais les Tages avaient bien compris la leçon des années 60, à savoir faire passer le maximum d'émotion en 2 mn... L'album est une collection de comptines psychés et baroques surprenantes que je ne saurais trop recommander aux fans du genre !

Voici un exemple :



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Sam Jan 12, 2013 12:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 12:01 am
Messages: 4071
Localisation: Traveller in time
vraiment très chouette!rien à envier aux Zombies et autres perles du genre
Les 5 cds valent ils tous le coup ou y a t il un disque à privilégier plus particulièrement?Perso,tout ce qui a été posté (ainsi que le Bond) me plait particulièrement,c 'est ce genre que je recherche

_________________
He was the wizard of a thousand kings..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tages
MessagePosté: Sam Jan 12, 2013 2:19 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 21, 2010 2:49 pm
Messages: 221
Effectivement Contrast rappelle parfois un peu les Zombies avec un côté assez aérien et mélancolique. Je me faisais justement la réflexion que Colin Blunstone aurait pu chanter certaines chansons. Cet album et Studio devraient te convenir. Les 3 autres je ne les ai pas encore écoutés (je fais durer le plaisir de la découverte) sauf une fois Extra Extra qui comporte des reprises ("Friday on My Mind", "Mustang Sally"...) et m'a laissé une bonne impression.

A mon avis, et selon ce qu'a dit Pilou72 ci-dessus, les influences R&B ou Soul doivent être plus présentes dans les premiers albums.

Mais les singles hors album que j'ai entendus sont pas mal aussi :



Il existe une compilation 1964-1968 des singles et des faces B, qui semble assez facile à trouver.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com