Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ELO

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Déc 11, 2025 9:08 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ELO
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 1:29 am 

Certains avaient menacé de le faire, je m'en charge.
Il est facile de casser du bois sur le dos de ce brave Jeff Lynne et c'est ce qui fait que je n'ai vraiment découvert le groupe que très tardivement.
Voilà, ils ont fait la BO de Xanadu avec Olivia Newton-John et ça n'aide pas pour la crédibilité même si on a permis à Roy Orbison de revenir au sommet.

C'est donc au détour de soldes qu'il y a 2-3 ans j'ai acheté un exemplaire d'Out Of The Blue et sa pochette futuriste. Je m'attendais à un truc boursouflé, lourdement produit mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est d'y trouver autant de superbes mélodies et ça commence très fort avec "Turn to Stone". L'album malgré son succès énorme n'est pourtant pas très réputé auprès de la critique, sorti sans doute à la mauvaise époque.
ça reste toujours aujourd'hui maintenant que j'ai remonté un peu leur discographie mon préféré du groupe mais il y a au moins 2 autres albums qui s'en approchent: New World Record et Eldorado. Face the Music est un peu en-dessous. Ensuite, en remontant davantage dans le temps, on trouve ELO II qui a quelques atouts (les débuts du futur son ELO) mais aussi pas mal de défauts rédhibitoires et des fautes de goûts difficilement pardonnables.

Il était de bon ton pour de nombreuses raisons (surproduction, emphase et succès planétaire) de détester ELO à une époque mais aujourd'hui on peut surtout voir que Lynne avait une certaine vision et un vrai talent de compositeur même s'il était très influencé par les Beatles (on a connu pire inspiration). Il n'a jamais hésité à mettre des citations de ses maîtres ce qui n'est pas toujours ma tasse de thé mais les mélodies sont là et ça suffit à mon bonheur.

Quelqu'un sur le forum a regretté le manque de "profondeur" de la musique d'ELO. Ca poeut se défendre sauf que la pop n'a pas toujours d'autre vocation que de procurer un plaisir instantané répétable à l'infini sans pour autant nous affecter durablement. Voir les premières heures de la pop et les premiers Beatles.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 1:40 am 
Je vais surprendre, mais sur l'album "Discovery", en dehors d'une ENORME merde à relents disco, il y avait quelques jolis perles de pop sympatoche, comme "Last Train To London", avec des refrains diablement accrocheurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 2:37 am 
Last train to london est, me semble t-il (eh oui, ils ont sorti pas mal de morceaux bien accrocheurs au 1 er abord) mon morceau préféré de ELO. Et je lui trouve justement, contrairement aux autres que je connais, une certaine profondeur. Comme s'il y avait du vécu derrière. Sa mélodie ne saute pas autant aux yeux que d'autres de leurs morceaux, peut-être un poil plus terne. Pourtant, l'envolée mélodique , à un moment donné , est somptueuse.
ELO sont peut-être les plus grands créateurs de mélodies des 70, avec ABBA.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 3:02 am 

Face The Music comporte au moins deux merveilles pop : "Evil Woman" et "Strange Magic" deux titres faramineux.
"I Love That ELO"
Par contre, je dirais que les albums de ELO sont très rarement parfaits, et qu'il y a pratiquement toujours deux, voire trois titres pas terribles. Mais le reste... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 3:07 am 
Face The Music comporte au moins deux merveilles pop : "Evil Woman" et "Strange Magic" deux titres faramineux.
"I Love That ELO"
Par contre, je dirais que les albums de ELO sont très rarement parfaits, et qu'il y a pratiquement toujours deux, voire trois titres pas terribles. Mais le reste... :roll:

De toutes façons, ELO, comme The Move , n'a jamais été un groupe à album mais avant tout, et de loin, un groupe à Singles ( et bien que je ne connaisse pas tous leurs albums ...euhm euhm)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 3:12 am 
j'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse dénigrer Jeff Lynne.Pour nier son talent de mélodiste, il faut soit être sourd ou de mauvaise foix ou les deux!Me concernant j'ai tendance à trouver "face the music" très bon avec "evil woman" et "strange magic" en exergue.

Sujet du message: ELO
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 3:13 am 

Très juste. Avec Eldorado, Out Of Blue est à peu près le mieux foutu, assez paradoxal puisque c'était un double (avis perso).
"I Love That ELO"

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 3:30 am 
Revenons en 1971.
Les Move, ou ce qu'il en reste, montent un projet parallèle au libellé hippie, The Electric Light Orchestra.
La première chanson du premier album, '10538 Overture', suit la trace du Walrus là où les Beatles l'avaient laissé. Une perfection, sauvage (écoutez le violoncelle, on dirait qu'il est joué à la scie), forte et inspirée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 1:06 pm 
Modérateur

Leur premier album est pour moi un disque culte (ou presque)...et puis comme je suis un admirateur de Roy Wood !

Je connais les deux suivants...mais n'ai jamais écouté les autres ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 2:32 pm 

"10538 Overture" a été un hit d'ailleurs il me semble. C'est encore plus prononcé sur "Look At Me Now", d'autant plus que ne sont joués que des instruments classiques. Ce doit d'ailleurs être la "patte" de Roy Wood qui doit être responsable de ces arrangements excentriques qui parcourent le disque.
...suit la trace du Walrus là où les Beatles l'avaient laissé...
Ah ça, il me semble que Jeff Lynne a suivi plus d'une piste laissé par les Fab Four :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 4:56 pm 
Modérateur

Je vais surprendre, mais sur l'album "Discovery", en dehors d'une ENORME merde à relents disco, il y avait quelques jolis perles de pop sympatoche, comme "Last Train To London", avec des refrains diablement accrocheurs.

si Jeff Lyne n'avais pas acheté un putain de synthé à la con avec lequel il a parsemé l'album de sons merdiques, ce disque aurait été génial.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 5:28 pm 

Je n'ai pas écouté "Discovery" mais "Time", l'album suivant malgré les synthés est aussi plutôt bon.
Pour ce qui concerne l'inégalité de leurs albums, je trouve que les 3 que j'ai mis en valeur plus haut sont plutôt réussis de bout en bout (même Out of The Blue).

Pour revenir sur ELO II, il existe une édition avec 2 CDs et on peut y entendre des versions AVEC la guitare de Marc Bolan! Mais la voix de Lynne sur cet album peut-être assez irritante et les références classiques bien pompeuses et casse-pieds.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 5:35 pm 

J'avais trouvé "Time" décevant à bien des égards, peut-être qu'en le réécoutant maintenant... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 6:15 pm 

J'avais trouvé "Time" décevant à bien des égards, peut-être qu'en le réécoutant maintenant... :?ça n'est pas au niveau de leurs meilleurs albums des 70s mais ça reste vraiment très honorable.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 13, 2009 6:27 pm 
Pour revenir sur ELO II, il existe une édition avec 2 CDsIdem pour le 1er album. Très intéressant.
'Out Of The Blue' a été réédité il y a deux ans avec des bonus et, dans la version luxe, il y a la soucoupe volante à monter soi-même, réplique -en plus petit- de celle qui se trouvait dans le double vinyle original.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures