Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Différence entre pop et rock

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Aoû 30, 2025 1:09 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Différence entre pop et rock
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 2:35 am 
Tu l'auras voulu, Beautifulljim, va falloir se prendre le chou maintenant...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 2:37 am 
Ma définition à moi que j'ai. Pop = musique d'accés facile, T Rex ou Slade, ou Osmonds.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 3:30 am 
La musique pop signifie musique populaire. Au départ, le terme pop désignait le rock'n roll, en opposition à la musique classique, au jazz et aux chansons folkloriques. Les emblèmes de la pop dans les sixties sont les Beach Boys (ah, écouter Good Vibrations à 3 heures du mat' en fumant de la skunk !) et les Beatles. En disant que les Doors n'ont pas fait de pop, je pense que BeautifulSue avait à la fois tort - dans les années 60, tous les groupes rock faisaient de la pop - et raison - c'est par la suite que le rock s'est divisé en deux courants : la pop plus douce et le rock plus proche des racines blues. Non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 3:34 am 
Pour moi le rock est un dérivé du blues.
La pop n'est qu'une extension de tous les courants musicaux , rock - jazz - classique - blues.

Sujet du message: Re: Différence entre pop et rock
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 4:04 am 

Tu l'auras voulu, Beautifulljim, va falloir se prendre le chou maintenant...

Avant de me prendre le chou avec toi, j'ai fait quelques recherches pour ne pas avoir l'air d'une nouille. Voici ce que j'ai trouvé.
http://pianoweb.free.fr/la-musique-pop.html

Cet article te donne raison mais.......ce n'est qu'un article. J'ai aussi lu quelques références en anglais et je n'ai pas vu les Doors dans la catégorie pop.

Mais franchement, j'ai toujours considéré les Doors comme un groupe de rock&roll. Probablement parce que je ne connais pas bien les caractéristiques de la pop.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 4:05 am 

Je pense que c'est Nain qui a le post le plus instructif, ici. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 4:10 am 
Image
Merci, BeautifulSue, mais comme je dis toujours, je...

Image
Aïeuh, méchant Laurent !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 4:14 am 

:lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 11:46 am 

SLADE de la pop???? heu c'est du glam rock!
la pop un croisement de rock jazz blues etc???? c'est pas plutôt ce qu'on appelle le prog?
Oui je sais suis chiant

le rock pour moi peut-être pop mais pas forcément : on va dire qu'il s'agit d'une musique minimaliste qui vise à faire mouche et plaire au plus grand nombre (pour prendre une comparaison la belle pin-up blonde "cervelée qui allume avec son décolté de 110 D). c'est donc bien au sens de populaire ou à la mode. Si les stones en 60 étaient considérés comme PUNK rebelles aujourd'hui on peut bien dire que leur musique (même si elle est d'essence rock) est POP(ulaire) (que tout le monde écoute).

copie du wikiepia

"À l'origine aux États-Unis, le mot punk décrit le rock'n'roll basé sur des guitares électriques des groupes « Garage » des 60's tels The Seeds, The 13th Floor Elevators et des groupes de Detroit, The Stooges et MC5. Ce qui est maintenant appelé 60's punk ou protopunk pour éviter une confusion.Le mot punk aurait été utilisé la première fois par Lester Bangs (critique rock) pour qualifier la musique des motors city five (MC5)
Les influences du punk-rock sont aussi des groupes de glam rock tels que The New York Dolls, mais aussi les groupes de rock britannique comme The Who, The Kinks première manière et les artistes de l'avant-garde new wave new-yorkaise (Patti Smith, Suicide, Television) et The Heartbreakers avec Johnny Thunders et Jerry Nolan. On constate un fort désir de retourner à la spontanéité et la simplicité du rock primitif et un rejet de ce que les punks ont perçu comme prétentieux, mercantile et pompeux dans l'arena rock des années 1970, engendrant les formes grandiloquentes du heavy metal et du rock progressif. Par contraste, le punk a délibérément renforcé la simplicité de ses mélodies, refusant toute démonstration ostentatoire de virtuosité et engageant n'importe qui à former son propre groupe dans sa cave ou son garage. Les paroles ont apporté une nouvelle radicalité d'expression dans les sujets politiques et sociaux, traitant souvent de l'ennui urbain et du chômage. Les thèmes sexuels étaient abordés de façon crue et ne se limitaient plus à l'amour sublimé qui était chanté ailleurs ou aux métaphores suggestives (et souvent transparentes, d'ailleurs) qui avaient cours dans le rock (puis la pop) et qui avaient suscité à l'origine de vives polémiques."

ALLONS PLUS LOIN DANS L'ABSURDE REFLEXION

ON SAIT QUE POP=ROCK ET QUE ROCK=PUNK DONC LE PUNK EST POP
LA POP EST LE CROISEMENT DU JAZZ BLUES FOLK...
DONC LA POP = PROG

TOUT CELA POUR DIRE DONC QUE LE PUNK EST LE COURANT POPULAIRE LE PLUS PROGRESSIF...

Ce débat n'a ni queue ni tête vous le voyez bien! chutz

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Dernière édition par Crowie le Ven Juil 27, 2007 11:53 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 11:50 am 
Voila voila voila.............. siflz siflz siflz siflz siflz siflz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 1:03 pm 
Voici le texte de présentation de la première édition du dictionnaire de « La Pop-Music de A à Z » de 1973, par Jean Marie Leduc

Image

Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 1:14 pm 
moi ca me plait bien comme point de vue! oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 2:54 pm 
pour moi je dirai

il y a la "pop music"= tout sauf classique et jazz (et encore herbie hancock ça peut ètre de la musique pop)
voila pour le sens large

en tant que courant je dirais que les beach boys les beatles les zombies les turtles montage left banke ou encore love font de le pop

stones, animals, who, creation... du rock

mais les limites ne sont pas étanches

enfin en général qd c pas mal travaillé avec des harmonies et tout je pense que c de la pop oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 3:14 pm 
Classé par genre j'ai du mal moi, par ex Blau Up tu cites Love en Pop mais tous leurs albums sont différents, le 1er est plus garage, le second plus psyché, le 3eme plus pop et four sail c'est du bon rock. Les étiquettes me plaisent pas trop en général ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 27, 2007 3:21 pm 
le premier est assez garage ouai

et le second plus psyché (mais très pop)

moi je suis pas contre les genres

le rock prog c'est pas la même chose que le british beat :D

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures