Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Queen

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 1:46 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 224 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Queen
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 3:43 am 
Queen (je ne vous l'avais pas encore pondu :lol: )

La Red Special a été fabriqué par Brian May et son père, Harold dans les années 1960 avec des matières premières de récupération (notamment le bois d’une poutre de cheminée). Cette guitare suivre le jeune Brian May dès le début de sa carrière de rockeur.
Brian May est né le 19 juillet 1947 dans la petite ville de Hampton en Angleterre. Très vite comme son père, lui-même musicien, Brian May fut attiré par la musique. Il commença à apprendre le piano sans y trouver un grand intérêt. A six ans il jouait du ukulélé avec son père qui lui offrit pour ces sept ans une petite guitare acoustique. Mais très vite le jeune Brian voulu un son électrifié et réfléchissait à transformer sa guitare en guitare électrique. Aidé de son père, ils abaissèrent le chevalet et installèrent un petit micro qu’ils branchèrent sur la radio familiale. Il reprenait essentiellement des titres de Lonnie Donegan, Johnny Duncan, Tommy Steele, The Everly Brothers et Buddy Holly.

En 1963 Brian May commença la fabrication de sa guitare avec son père. Un an après il montait son premier groupe avec son ami Dave Dilloway à la basse, puis John Sanger au piano, un certain Malcolm à la guitare qui fut vite remplacé par John Garnham et enfin Richard Thompson à la batterie (il fut le seul à répondre à l’annonce accroché à la vitrine d’un disquaire de Twickenham). Ils s’appelèrent 1984 en référence au roman de science-fiction. Tim Staffell vint les rejoindre peu de temps après comme chanteur et joueur d’harmonica.
Le 13 mai 1967 Jimi Hendrix se produisait à l’Imperial College et 1984 eut l’honneur de faire partie des groupes qui ouvraient le fameux guitariste. Au début de l’année 1968, le groupe de Brian May se spéra à cause des différences de goûts musicaux et de direction à prendre pour leurs carrières. Brian se plongea totalement dans ses études mais garda contact avec Tim Staffell.

Smile

En 1968, Brian, à l’Imperial College et Tim, à la Ealing Art College, affichèrent une annonce afin de chercher un batteur dans la veine de Ginger Baker et Mitch Mitchell. Roger Meddows Taylor répondu à l’annonce et fut choisi comme batteur. La nouvelle formation pris le nom de Smile (sourire). A cette époque Tim Staffell, le bassiste et chanteur du groupe, côtoyait déjà un certain Farrokh Bulsara alias Freddie Mercury. Il le présenta au groupe très rapidement. Au courant de l’année 1969 Smile se fait signer par Mercury Records, ce qui leurs donnent l’occasion d’enregistrer trois premiers titres (Earth, Step on me et Don’ all Right que l’on retrouvera sur le premier album de Queen) puis trois autres (April Lady, Polar Bear et Blag) afin d’assurer une promotion du groupe aux Etats-Unis. Mais tous ces enregistrements restent dans les placards.
Les concerts donnés de façon irrégulière, les espoirs trop vite étouffés découragent Tim Staffell qui quitte le groupe en 1970. Freddie Mercury qui suivait assidument le Smile est engagé comme chanteur et pianiste. Auparavant il avait fait partie de trois premiers groupes en court de l’année 1969 (Ibex, The Wreckage et Sour Milk Sea). Il refermera profondément Smile.

En 1971, après le passage de plusieurs bassistes, John Deacon est engagé et donnera sa forme définitive à Queen pour vingt ans. Freddie Mercury convainc les autres membres à prends ce nom court et universel. Queen fait aussi référence à l’homosexualité que Mercury n’a pas encore révélé. Queen prend un accent glam rock (théâtralisation des chansons, tenues vestimentaires). Il dessinera aussi le célèbre logo de Queen autour des signes zodiacaux et de la lettre Q. Mais les débuts sont toujours difficiles. Queen enregistre quelques titres aux studios de Lane Lea. Une opportunité importante qui leurs permet de peaufiner le travail du premier album.

Enfin en juillet 1973 sort chez EMI Queen le premier album éponyme après une dizaine de mois d’attente. Leur manager et la maison de disque croit tellement peu en eux qu’il leur laisse choisir le titre qui sortira en single, Keep Yourself alive. Le titre est un bon hard rock. La mauvaise promotion ne sera certaine pas innocente dans l’échec de l’album qui reçoit un accueil mitigé auprès de la critique (trop près de Led Zeppelin). Néanmoins si dans les soli de May on sent l’énergie hard rock issue de Led Zeppelin, les compositions sont déjà bien marquées par une créativité débordante et riche en idée. Liar est un excellent exemple.
Le 8 mars 1974 sort Queen II et le groupe glam-rock signe un premier petit succès avec Seven Seas of Rhye (10ème au Royaume Uni). La face B est une longue composition de Mercury que l’on peut classer dans le rock progressif. Puis en novembre 1974, Sheer Heart Attack sort et confirme l’éclectisme du groupe. Le single Killer Queen devient deuxième au Royaume Uni.
Enfin le succès ultime arrive avec la sortie de l’album A Night at the Opera et du single Bohemian Rhapsody qui atteint la 1ère place des charts britanniques pendant six semaines en novembre 1975. Il sera accompagné pour la première fois de l’histoire du rock d’un vidéoclip. Suivra A day at the Races en 1976 et son succès Somebody to Love, puis News of the World et son single à deux faces A, We will rock you et We are the Champions. La bande à Freddie Mercury est totalement consacrée dans le monde entier. Jazz marque un premier virage déclinant vers une musique plus simpliste et plus pop. Néanmoins le succès est toujours fort. En 1979 afin de couronner l’excellent Live Killer Tour, Queen publie le double live Live Killers. Puis ils assureront la sortie de The Game pour lequel Queen emploiera pour la première fois le synthétiseur. Il sera très largement utilisé pour l’enregistrement de la BO de Flash Gordon la même année. En 1981 pour fêter les dix ans du groupe, le Greatest Htis reprend les plus grands succès du groupe.
Hot Space plonge le groupe dans un son qui n’est pas le sien, l’électro funk. L’album sera plus tôt boudé par le public. Queen fait alors sa dernière tournée aux Etats-Unis. Cet album surprenant sort en 1982. En 1983 le groupe prend une année sabbatique avant de sortir The Works en 1984 qui confirme la direction pop que le groupe à pris. En 1986, Queen signe une partie de la BO de Highlander en passant renouer avec le succès aux Etats-Unis. A Kind of Magic est encore une fois un énorme carton en Europe. Le Magic Tour (illustré sur l’album Live Magic inutile) sera le dernier pour le groupe. Désormais Freddie Mercury est malade.
Néanmoins Queen revient en 1989 avec The Miracle qui trouve un bon équilibre entre le coté pop et rock de Queen. En 1991 Innuendo sera le dernier opus signé Queen du vivant de Freddie Mercury qui meurt le 24 novembre 1991. Cet album est un disque particulièrement réussi.

Depuis les hommages se multiplient. En 1992 les survivants de Queen remplissent le stade de Wembley avec quelques unes de plus grandes star du rock. Puis en 1995 sort Made in Heaven, un album hommage fait avec des laissés-pour-compte des cessions d’enregistrement d’Innuendo. Enfin en 1997 sort le titre No one but one.

Discographie :

Queen (1973)
Queen II (1974)
Sheer Heart Attack (1974)
A Night at the Opera (1975)
A day at the Race (1976)
News of the World (1977)
Jazz (1978)
Live Killers (1979)
The Game (1980)
Flash Gordon (1980)
Greatest Hits (1981)
Hot Space (1982)
The Works (1984)
A Kind of Magic (1986)
Live Magic (1987)
The Miracle (1989)
Innuendo (1991)
Live at Wembley ’86 (1992)
Made In Heaven (1995)

Dernière édition par Invité le Lun Oct 20, 2008 5:18 pm, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 3:44 am 
Les photos arrivent demain. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 6:46 am 

Queen est un de mes groupes préférés. N'en déplaise à certaines personnes... :twisted:

J'attends avec impatience les photos, Leroy!! oupez

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 4:17 pm 
De tous les ensembles patapouf, double crème & massepain, Queen est le plus radical.
Ce n'est pas un groupe, mais une pièce montée.
Quand ce n'est pas assez épais, on rajoute quelques couches.

Néanmoins, à leur actif, un son et une manière originaux, gros succès auprès d'un large public.

Leur image, comme Abba, est un exact reflet de leur musique.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:19 pm 
Queen est un de mes groupes préférés. N'en déplaise à certaines personnes... :twisted:

J'attends avec impatience les photos, Leroy!! oupez

N'attend plus elles sont là ! dancezz
oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:23 pm 
De tous les ensembles patapouf, double crème & massepain, Queen est le plus radical.
Ce n'est pas un groupe, mais une pièce montée.
Quand ce n'est pas assez épais, on rajoute quelques couches.

Néanmoins, à leur actif, un son et une manière originaux, gros succès auprès d'un large public.

Leur image, comme Abba, est un exact reflet de leur musique.

Si Abba a produit des albums aussi riches que Queen/ Queen II/ Sheer Heart Attack/ A Night at the Opera moi je veux bien croire que tout le monde concidère Queen (le groupe) comme de la musique rock voir hard rock avec des riffs et des soli. Certe parfois agrémenté de quelques mélodies pop qui sont loin d'être bancales. Malheureusement l'image de Queen (et ce n'est que leur faute) pour le grand public qu'ils ont touchés et celle d'un Freddie Mercury moustachu chantant Radio Ga Ga ! :? Je ne pense pas que ce soit la meilleur image du groupe. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 9:11 pm 

Bon, encore merci pour cette bio et les photos LeroyBrown!!
Je ne connaissais pas l'histoire de la guitare de Brian May! Cute! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 10:25 pm 
Si Abba a produit des albums aussi riches que Queen/ Queen II/ Sheer Heart Attack/ A Night at the Opera moi je veux bien croire que tout le monde concidère Queen (le groupe) comme de la musique rock voir hard rock avec des riffs et des soli.Je parlais de la symétrie entre leur(s) image(s) et leur(s) musiques(s), c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 1:58 am 

Pour la petite histoire,j ajoute que Brian May n'utilisait pas (est ce toujours le cas?)de médiator classique mais une pièce de monnaie de 1 penny.Ce qui,combiné avec la spécificité de sa guitare "maison" branchée sur un(ou plusieurs ) Vox AC 30 a contribué à l'originalité (indéniable,même pour ses détracteurs)de son son sur les premiers albums
C'est aussi un de mes groupes favoris-en gros jusqu à ce que Freddie se laisse pousser la moustache...après c'est un peu moins flamboyant.
Mais quand même quel chanteur-showman...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 2:38 am 
Scéniquement il a fait évoluer le show rock. Son charisme, sa mobilité avec son mythique pied de micro coupé, son contact avec le public et enfin ses postures scéniques ont influencé et infuencent encore un bon nombre d'artistes. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 4:04 am 
Scéniquement il a fait évoluer le show rock. Son charisme, sa mobilité avec son mythique pied de micro coupé, son contact avec le public et enfin ses postures scéniques ont influencé et infuencent encore un bon nombre d'artistes.A des miles en dessus du grotesque (les tenues de jogging, la cape d'hermine, etc.). Exactement comme Johnny Hallyday.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 1:12 am 

bravo, jolie chronique, LeroyBrown oupez

Queen, on aime ou on aime pas, mais on ne peut pas rester indifférent à leur création...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 4:23 am 
Je remonte le sujet alourdi de quelques vidéos :lol: :

Liar - Houston, 11 décembre 1977 :
http://fr.youtube.com/watch?v=9fad25vmn4U

Ogre Battle - Hammersmith Odeon, 24 décembre 1975 :
http://fr.youtube.com/watch?v=4DvlYv5RrVQ

Now I'm Here - Hammersmith Odeon, 26 décembre 1979 :
http://fr.youtube.com/watch?v=50RKT0Umq ... re=related

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 4:41 am 
J'ai vu Queen en concert le 24 avril 1978 au Pavillon de Paris et ce fut un très grand concert (tous les sièges pétés ! chutz).

Bizarrement, à l'époque, je n'ai jamais acheté que A night at the Opera, sans avoir envie d'aller plus loin. Une question d'image sans doute... Et maintenant, j'ai 5 000 autres choses à avoir envie d'écouter avant Queen.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 09, 2008 12:52 pm 

J'ai vu Queen en concert le 24 avril 1978 au Pavillon de Paris et ce fut un très grand concert (tous les sièges pétés ! chutz).

Bizarrement, à l'époque, je n'ai jamais acheté que A night at the Opera, sans avoir envie d'aller plus loin. Une question d'image sans doute... Et maintenant, j'ai 5 000 autres choses à avoir envie d'écouter avant Queen.
Queen (1973)
Queen II (1974)
Sheer Heart Attack (1974)
les trois premiers sont de bons albums, apres ça se gate mème si A Night at the Opera (1975) reste un album sympa, un peu tendre, dans le coton..
c'est les 4 que j'ai gardé. le reste je zappe, poliment..

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 224 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures