Ouai, l'album avec Page est moyen mais bon franchement, je le préfère quand même à
Outrider; et puis bon soyons raisonnable: si l'on regarde les qualités des discographies 80's de David Coverdale et Robert Plant (même si les genres n'ont pas grand chose à voir), on peut comprendre que Plant soit jaloux, je l'ai trouvé franchement limite dans ses attaques à deux balles et n'ai jamais compris comment on pouvait comparer les deux voix qui sont différentes, c'est tout. C'est un débat stérile dont la longévité m'étonne et à titre personnel, le grain bluesy grave de Coverdale me touche beaucoup plus.
Sinon la tournée Cov/Page sur un plan artistique est loin d'être "cata", il chante certaines chanson du Zep comme Plant ne pouvait plus le faire depuis 15 ans et fait également preuve d'une belle sensibilité sur des titres comme Kashmir (pour Black Dog, j'admets qu'on puisse ne pas aimer, mais il est au moins là techniquement):
"Black Dog"
"Kashmir"
C'est également partiellement faux de dire que Cov n'a pas su s'adapter "contrairement à Plant". Il l'a fait un temps durant une période qui est systématiquement écarté à mon grand regret: le trio d'album
Restless Heart (1997),
Starkers in Tokyo (1998), et
Into the Light (les deux premiers en tant que Whistesnake et le troisième sous son nom en 2000), où il revient complètement au blues et quitte pour un temps le club des péteurs de vitre.
Starkers in Tokyo montre d'ailleurs une interprétation "unplugged" très émouvante de pas mal de titres qui sont pourtant issus de la période Hard US. D'ailleurs souviens toi Jéjé, je jouais "Give Me All Your Love", (dont tu viens de critiquer le clip à juste titre, c'est juste dommage de le regarder au premier degré de nos jours
) à l'acoustique une fois, et tu m'avais dis que c'était bien avant de demander de qui c'était et admettre que musicalement celle-ci était pas mal!
Sinon les autres albums que j'ai cité, dans une veine Bluesy/Hard/Pop sont vraiment très bon également, avec leur lot de paroles nian nian. Mais je crois que si on aime le Snake, on a apprit à les aborder
de la façon qu'il faut, et en être parfois ému.
La perte de voix de Cov est quand même relativement récente: écoutez le
Live in the Shadow of the Blues ou regardez le
Live in the Still of the Night, enregistrés en 2006 pour vous en convaincre. Techniquement, il est complètement dedans, même s'il n'utilise que peu son feeling blues qui est encore là mais qui doit juste être travaillé. La preuve réside dans le concert de Paris de juin dernier pour ceux qui étaient là: souvenez-vous de son interprétation acoustique de "Blindman" (demande de mon initiative au passage
), c'était le moment de grâce du concert et le seul où il ne forçait pas, chantait juste bien. D'un point de vue technique, j'avoue aujourd'hui que le show était cata, même si j'ai profité de chaque seconde, j'en garde à ce titre un très beau souvenir. Le mieux pour lui serait d'envisager une tournée acoustique.
Ok, je peux être de mauvaise foi quand il s'agit de David Coverdale, en attendant je ne pense pas l'avoir été dans ce post.