Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Patti Smith

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Sep 08, 2025 10:56 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Patti Smith
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 2:50 pm 

Diva et poétesse délurée du Rock/Punk/Trash/Crado/Kerouac/Poétique pour les uns, imposture pseudo-rimbaldienne pour d'autres : Patti Smith n'en reste pas moins une des artistes les plus influentes de la fin des années 70 en imposant son Rock "littéraire" et poétique.

Image

Emule de Rimbaud, Jim Morrison et Bob Dylan, elle veut insuffler au Rock une nouvelle énergie créatrice qu'elle ne trouve pas dans le punk new-yorkais alors en train d'émerger avec Television et autre Blondie. Elle va le faire avec la complicité de Lenny Kaye, le génial compilateur de "Nuggets", dès 1974.
Muse de Sam Shepard, Tom Verlaine, Allen Lanier des Blue Oyester Cult (pour lesquels elle co-écrira quelques titres) puis Fred "Sonic" ex-MC5, Patti Smith détone dans le milieu des chanteuses de Rock. En effet, elle n'a pas le physique plantureux des Grace Slick. Elle est maigre, filiforme, le visage creux et une dégaine androgyne de hobo du 19ième.

Parmi sa production discographique, on retient surtout "Horses" (1975), son incroyable premier album avec sa mystérieuse pochette.
Mais ce serait trop vite occulter l'excellent "Radio Ethiopia" (1976), album qui a malheureusement peu marché commercialement parlant.
Ensuite, il faudra attendre 2 ans pour que Patti Smith sorte un nouvel album. En effet, elle s'est brisée les cervicales en tombant de scène en 1976 et a prit une année sabathique.
Son album "Easter", mis à part le hit-single "Because The Night" co-signé aves Springsteen, est un bide à sa sortie. On critique les trop nombreuses références religieuses des textes.

Patti Smith : on aime ou on aime pas. Ses défenseurs reconnaissent en elle une grande poétesse contemporaine qui, à l'image de ses idoles Dylan et Morrison, a sut marier à nouveau poésie et Rock.
Ses détracteurs, quand à eux, voit en elle une personne extrêmement prétentieuse, nombriliste, mythomane (elle a racontée beaucoup d'histoires et d'anecdotes faussent ou enjolivées à ses débuts).

Pour ma part, je me suis déplacé au festival gratuit de Turin pour la voir sur scène. Et, sincèrement, c'était un des meilleurs concerts que j'ai vu dans ma vie. Incroyable, c'est dur à décrire. Cette fille a une force, une énergie, un charisme incroyable. Les agents de sécurité pétaient littéralement les plombs car elle venait trop près du public.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Patti Smith
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 8:02 pm 
Administrateur

Je fais partie des défenseurs de Patti Smith depuis ses débuts. Cette femme-là faisait souffler un vent de fraîcheur, avait un style singulier, bien à elle. Récemment, elle y est allée également de son album de reprises, passage qui devient malheureusement obligatoire ces dernières années (malheureusement, parce que pour un disque de reprises sincère et réussi, il y en a 3 qui sentent la récupération à but commercial).

Mais avec Twelve, Patti prouve qu'elle a encore quelques cartouches dans son fusil pour toucher les mélomanes.

Ici, sa reprise de White Rabbit :

http://www.rock6070.com/MP3/White_Rabbit.mp3

Et de Smells like teen spirit de Nirvana :

http://www.rock6070.com/MP3/Smells_Like_Teen_Spirit.mp3

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 9:10 pm 

Sa reprise de "Smells Like Teen Spirit" est pour moi tout simplement incroyable. Elle sait totalement s'approprier des chansons d'autres personnes (la plus grande preuve reste sa totale ré-interprétation de "Gloria" des Them qui reste son plus grand tube et son morceau culte).

Ce qui est paradoxale avec Patti c'est qu'elle a toujours affirmé qu'elle "n'était pas née musicienne" (elle n'a apprit à jouer de la guitare que quelques temps avant "Horses" et n'a jamais touché un instrument avant ses 20 ans). Son rêve, comme Gainsbourg, était de devenir peintre. Elle a finit dans la musique "par accident" et surtout parce que ses amis la poussait à se lancer là dedans. Pourtant, quand on l'écoute, on a vraiment l'impression qu'elle est "née pour cela" justement.

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 10:21 pm 

Inconditionnel de patti je suis rougezz , pour moi la meilleure chanteuse de rock encore en vie, c'est le rock que j'aime, fort, brut, Iggy version femme!
A fond, à fond, à fond! batez

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 11:46 pm 

Image

Electrochoc de l'année 1975, "Horses" est devenu un album culte en un temps record. Il fallait dire aussi que tout le prédestinait à ce statut à commencer par la pochette représentant une photo n/b de Patti Smith. Un drôle de croisement entre une femme, Keith Richards et Baudelaire.
Et tout cela commence fort avec la célèbre reprise de "Gloria" et son éternel "Jesus died for somebody sins but not mine", tiré d'un ancien poème de Patti.
Autant le dire, presque la totalité des chansons composants l'album sont cultes et font parties des meilleures jamais composées par Patti et son groupe : "Redondo Beach", "Free Money", "Kimberly" dédié à une de ses frangines et le long et poétique "Land".
Avec ce premier album, Patti voulait rendre un hommage à Dylan, Rimbaud, Baudelaire, Mingus, Morrison, Joplin, Davis et j'en oublie. Mais elle impose surtout son style inimitable et son Rock poétique, énergique et traumatisé.
Beaucoup ont voulu faire de Patti Smith une icône Punk/délurée/Trash alors qu'elle se voyait plutôt comme une "poétesse rock". Même si cet album y fut associé, Patti Smith refuse toute association avec la musique et le mouvement Punk même si elle s'y intéresse.
Autre petite chose qui est souvent oublié : l'album fut produit par l'ex-Vevlet Underground John Cale. Bien qu'il fasse parti des références de Patti, la collaboration fut plutôt difficile et les prises de becs furent courantes en studio.
Parfois mauvaise langue voir ingrate, Patti Smith déclara plusieurs fois que les participations de Cale aux enregistrements furent minime et qu'il n'a participé en rien au succès de l'album.
Pas rancunier pour autant, Cale monta plusieurs fois sur scène avec le groupe lors de la tournée promo de l'album.

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 12:45 am 
Administrateur

Et pour illustrer en musique tes intéressants propos, voilà Gloria.

Patti Smith - Gloria

http://www.rock6070.com/MP3/Gloria.mp3

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 3:06 am 

je possede qqs trucs de cette grande dame du rock
et meme un dvd sorti recemment mais pas super

un bootleg aussi live paris 78

qui aurait la date exacte et ou trouver d'autres boots

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 3:12 am 

Tu en as un (I never talked to Bob Dylan, Stockholm 1976)
Un autre (Allemagne 1979)
-
-
-
-
-

-

Si tu en veux plus fais-moi signe : j'en ai une vingtaine d'autres dans mes cartons.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures