Diva et poétesse délurée du Rock/Punk/Trash/Crado/Kerouac/Poétique pour les uns, imposture pseudo-rimbaldienne pour d'autres : Patti Smith n'en reste pas moins une des artistes les plus influentes de la fin des années 70 en imposant son Rock "littéraire" et poétique.

Emule de Rimbaud, Jim Morrison et Bob Dylan, elle veut insuffler au Rock une nouvelle énergie créatrice qu'elle ne trouve pas dans le punk new-yorkais alors en train d'émerger avec Television et autre Blondie. Elle va le faire avec la complicité de Lenny Kaye, le génial compilateur de "Nuggets", dès 1974.
Muse de Sam Shepard, Tom Verlaine, Allen Lanier des Blue Oyester Cult (pour lesquels elle co-écrira quelques titres) puis Fred "Sonic" ex-MC5, Patti Smith détone dans le milieu des chanteuses de Rock. En effet, elle n'a pas le physique plantureux des Grace Slick. Elle est maigre, filiforme, le visage creux et une dégaine androgyne de hobo du 19ième.
Parmi sa production discographique, on retient surtout "Horses" (1975), son incroyable premier album avec sa mystérieuse pochette.
Mais ce serait trop vite occulter l'excellent "Radio Ethiopia" (1976), album qui a malheureusement peu marché commercialement parlant.
Ensuite, il faudra attendre 2 ans pour que Patti Smith sorte un nouvel album. En effet, elle s'est brisée les cervicales en tombant de scène en 1976 et a prit une année sabathique.
Son album "Easter", mis à part le hit-single "Because The Night" co-signé aves Springsteen, est un bide à sa sortie. On critique les trop nombreuses références religieuses des textes.
Patti Smith : on aime ou on aime pas. Ses défenseurs reconnaissent en elle une grande poétesse contemporaine qui, à l'image de ses idoles Dylan et Morrison, a sut marier à nouveau poésie et Rock.
Ses détracteurs, quand à eux, voit en elle une personne extrêmement prétentieuse, nombriliste, mythomane (elle a racontée beaucoup d'histoires et d'anecdotes faussent ou enjolivées à ses débuts).
Pour ma part, je me suis déplacé au festival gratuit de Turin pour la voir sur scène. Et, sincèrement, c'était un des meilleurs concerts que j'ai vu dans ma vie. Incroyable, c'est dur à décrire. Cette fille a une force, une énergie, un charisme incroyable. Les agents de sécurité pétaient littéralement les plombs car elle venait trop près du public.