Le nombre de groupes rattachés au style garage est impresionnant et tout ne se ressemble pas( garage-rockab'-rytmn'blmues-pop-psyché...).
Il me semble quant même que parmi les styles influents, le rytm'blues arrive largement en tête concernant le garage des débuts, 1964-65
Ce qui me surprend, c'est que l'explosion de ces groupes a eu lieu à partir de 1964 et comme par hasard en même temps que le british boom; si cette influence ne comptait guère, pourquoi le garage, style essentiellement américain,n'aurrait il pas explosé plus tôt et dans la foulée du rock 50's.
J'aurrais tendance à attribuer le fait qu'il y ait eu soudain création d'un nombre relativement impressionnant de groupes américains en raison du vent de folie soulevé par le british boom.
Par ailleurs, il n'est pas exclu que ce soient les anglais qui aient IMPORTE la culture NOIRE blues et rock aux USA, culture sur laquelle les blancs d'amériques n'étaient peut-être pas si ouverts que ça pour cause de racisme, pour ensuite EXPORTER cette culture réingurgitée vers les USA.(en quelque sorte retour à l'envoyeur...).
Bien sur Lou, les Third floor est hyper original (quel part au cerveau quelque peu étrange et en tout cas imbibé de Lsd de Rocky Erickson ?!)mais ce n'est pas tout autant le cas de nombre de groupes garages...
Concernant la qualité du point de vue des Inrocks, j'ai ommis de préciser concernant l'influence des Kinks sur les Sonics que "les Kinks étaient le seul groupe issu du british boom à trouver gràce à leur yeux" (dit comme ça , ça laisse supposer que ce son les Sonics eux mêmes qui l'aurraient avoué...).Enfin c'est sur que comparé à Vapeur Mauve, nul doute que les inrocks sont de petits amateurs!..
Il serait intéressant de retrouver des interview de groupes garages de l'époque et afin de situer leurs influences mais il va quant même de soit qu'au début des sixties, c'est en angleterre que ça se passait.Pas vrai?