Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - The Pretty Things

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 7:57 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Pretty Things
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:38 pm 

Pas de sujet dédié aux Pretties ? Diantre ! Mais au fond, ça tombe bien, ça me permet de parler un peu de mes chouchous du moment :)

Formés au début des années 60 autour de Phil May et Dick Taylor (ex-bassiste des Stones), ils se taillent rapidement une réputation du feu de Dieu, avec leur comportement encore plus outrancier, leurs reprises de standards R'n'B encore plus crades et leurs cheveux encore plus longs. Sans oublier d'enregistrer une paire d'originaux bien burnés, leurs premiers et derniers singles à produire une quelconque impression : Rosalyn et Don't Bring Me Down (les deux seront reprises par Bowie sur Pin Ups).

coolzz

Bon, j'avoue, cette première période purement R'n'B n'est pas ma favorite. Je ne goûte guère leur premier album, composé essentiellement de reprises (dans le même style, les Stones de l'époque sont nettement plus chouettes). Ça devient intéressant à partir du second, Get the Picture?I ain't gonna quit ya, get the picture? »), avec des originaux qui témoignent d'une capacité d'écriture naissante.

Ça continue à mûrir sur Emotions (1967). Le groupe a beau avoir renié les arrangements classiques plaqués à leur insu sur leurs titres, le résultat est très élégant, dans une veine très kinksienne, mais mémorable et admirable en lui-même. The Sun est une petite pépite de sensibilité.

Mais bon, bien entendu, on se souviendra des Pretty Things avant tout pour S.F. Sorrow (1968), sous prétexte qu'il a précédé Tommy. On devrait plutôt s'en souvenir pour la grande qualité de ses compositions et la capacité des Pretties à piocher de tous côtés en ajoutant une pincée d'inventivité propre pour obtenir un pot-pourri absolument fascinant et à peine daté. J'imagine que tous les connoisseurs du coin lui ont déjà fait une belle place dans leur discographie, quant aux autres, qu'ils se dépêchent d'écouter ça et de se flageller pour avoir ignoré si longtemps une œuvre d'une telle qualité.

Après ça, Parachute (1970) tient bien la rampe, malgré le départ de Dick Taylor. Le niveau d'écriture est toujours aussi élevé, et le groupe semble plus concentré, alternant ballades et morceaux plus durs avec une adresse consommée.

Suit le premier split du groupe, et en général, la suite de la carrière des Pretties est déconsidérée, voire carrément ignorée. C'est dommage, parce qu'il y a encore des tonnes de bons trucs à piocher : Silk Torpedo (1974), le premier album chez Swan Song, est une véritable tuerie, excellent de bout en bout (je me damnerais pour Joey) ; Cross Talk (1980) montre un groupe qui a su s'adapter à merveille au son new wave/punk du moment sans sacrifier la qualité des compositions. Après des années 1980 difficiles, le groupe a retrouvé son âme, offrant en 1998 une interprétation live remarquable de S.F. Sorrow à Abbey Road.

Comme d'autres papys du rock, les Pretty Things continuent à enregistrer et à tourner, mais avec une énergie terrible, que d'autres pourraient lui envier. Écoutez-moi ce titre carrément épique tiré de Rage Before Beauty (1999) :

Je ne pense pas être le seul fan ici... à vos claviers !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: The Pretty Things
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:42 pm 

Comme tout le monde ou presque je crois j'ai dans ma discothéque SF Sorrow sinon le reste je connais pas trop

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:45 pm 
Modérateur

Les Pretty Things et les Kinks sont mes groupes sixities anglais préférés avec The Who....Impossible pour moi de départager ces 3 là.

Et même les disques des années 70 comme leur dernier album Island Balboa sont plusieurs coudées au-dessus de très nombreux autres!

J'ai un amour, déjà très ancien, pour Parachute - je trouve ce disque parfaitement représentatif du tournant 70's...

MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 11:52 pm 

ils sont, tout simplement, incontournables...

Ils font partie intégrante des origines de le musique dite "Pop"

MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 1:51 am 

ohhhh you, pretty things...

et hop, un petit Baron Saturday à fond !!

j'aime bien ce forum moi... Pas beaucoup de gens ont entendu parler des pretty things... Et pourtant !!!!!
SF sorrow est excellent il n'y a rien à jeter

putain pourquoi ne suis-je pas né en 1950 ??? pleurzzz

MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 5:00 am 
Ils sont passés l'an dernier par Paris (trabendo) et ils sont encore très sympa à voir sur scène !

MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 12:54 pm 
Le suprême label de rééditions Repertoire propose plusieurs albums des Pretty Things en luxueux digipacks. Remastering irréprochable, livrets fouillés et des packs de bonus pas piqués des hannetons.
On peut acheter directement chez eux, 'Parachute est à 11,90€, par exemple.
http://www.repertoirerecords.com/cgibin ... ameset.php

MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 2:14 pm 

C'est chez eux que je me fournis, en effet. yeah2z

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 2:16 pm 

Donc, en 1974, les Pretty Things signent chez Swan Song, s'adjugent les services de Peter Grant et enregistrent à Headley Grange, dans un contexte assez barré, leur septième album, Silk Torpedo. Il est excellent de bout en bout, mais le premier titre, Joey, est un véritable chef-d'œuvre (et Dieu sait que je n'aime pas employer ce mot à la légère). Après un petit instrumental fantomatique, ça démarre sur un tempo d'enfer, avec un piano absolument irrésistible, et un solo final magistral, qui vaut à lui tout seul une place à Pete Tolson dans mon classement personnel des guitaristes les plus injustement méconnus.

Joey.mp3 [9.29 Mio]
Téléchargé 203 fois

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 3:08 pm 

Joey.mp3

je ne connaissais pas, merci merci merci !!! il est super pretty ce titre !!

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 7:01 pm 

J'aime bien "Silk Torpedo", un des premiers albums que j'ai acheté en 75. Et aussi "Freeway Madness", qui n'est pas vraiment apprécié des amateurs du groupe. Sinon, les classiques de sixties sont à découvrir. J'avais été un peu déçu par "Parachute", après toutes les louanges que j'en avais lu dans la presse rock. Je l'ai toujours, mais je l'écoute moins que "SF Sorrow". C'est quand même un groupe que je devrait mieux connaître depuis le temps, et j'ai l'impression de ne pas avoir été très loin.

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 8:41 pm 

Image

Ah! Les Pretty Things! La pierre de taille du Rock’n Roll!

J’avais acheté cette compilation, en CD*, voilà bientôt quinze ans. Un pépite inside sur le second disque, “Sad eye” (single février 1976), d’une douceur romantique folk et soyeuse...

« Well if you ever baby,
Feel like changing your mind,
Don't think twice just take it easy,
Anything you do will please me.
Just as long as you see me»

* CD: http://images.amazon.com/images/P/B0006 ... ZZZZZ_.jpg

MessagePosté: Ven Déc 18, 2009 6:02 pm 

Il y a des fois où je doute de mes capacités auriculaires. Comment ai-je fait pour passer à côté de cette pépite qu'est Sad Eye ? ohzzzz Merci à carcamousse de l'avoir pointée du doigt, parce que c'est vraiment une merveille.

Fichiers joints:
03. Sad Eye.mp3 [8.05 Mio]
Téléchargé 207 fois

MessagePosté: Jeu Déc 24, 2009 2:00 am 

Ah les Pretty Things. C'est pour moi un groupe emblématique des 60's, dans la même lignée que les Who de My Generation, mais avec un groove encore plus entrainant voir Get A Buzz, Buzz The Jerk ou Come See Me, et j'en passe. Sinon S.F Sorrow est une pure merveille, c'est un album qui est plutôt avant-gardiste et inédit pour l'époque car on peut parler pour la première fois d'opéra rock, (6 mois avant le célèbre Tommy des Who), la guitare folk est omniprésente, et une basse qui est plus que mit en avant, ce qui créer une ambiance générale plutôt lourde à mon avis. Je garde surtout comme titre "Defecting Grey" qui est juste incroyable avec cette intro tout droit inspirée des meilleurs albums psychédéliques de l'époque, (Je pense entre autre à "The Piper At The Gates Of Dawn" de Pink Floyd), puis survient un feu d'artifice avec une guitare distordu à souhait et une batterie explosive. Il me reste encore à écouter leurs albums sorties dans les 70's, et j'espère ne pas être déçu oupez .

The Pretty Things - Defecting Grey

MessagePosté: Jeu Déc 24, 2009 2:48 am 

Ne pas oublier qu'il y a deux versions de Defecting Grey : , qui faisait plus de cinq minutes, a subi des coupes claires pour rentrer dans le moule du 7″. Le moment où la guitare débarque doit être l'un des plus jouissifs de la discographie des Pretties.

Réécouter Defecting Grey m'a rappelé une facette oubliée du groupe : les musiques de films qu'ils ont produites vers 1967-1969 pour de basses raisons pécuniaires, sous le nom d'Electric Banana. On pourrait s'attendre à ce qu'ils aient traité ce genre de choses par-dessus la jambe, mais loin de là : ces chansons sont aussi bonnes que ce qu'on peut trouver sur S.F Sorrow. Et au moins l'une d'elles est un pur chef-d'œuvre : Alexander.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures