Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - De quand date le Punk Rock ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 29, 2025 8:10 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: De quand date le Punk Rock ?
MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 7:42 pm 
Oui, de quand date le Punk Rock ?

Dave Marsh (dans le magazine Creem) et Lenny Kaye (notes de pochette de la mythique compilation 'Nuggets) en parlent pour la première fois en 1971-72. Qualifiant ainsi le garage rock '60s, voire les Stooges ou le MC5. Et, en 1973, naissance du fameux Punk Magazine de Billy Altman.

Pour beaucoup, 1976 est l'année déterminante. Pourtant, Peter Hammill utilise le terme en 75 sur les notes de pochette de 'Nadir's Big Chance' : "Beefy punk songs, the weepy ballads, the soul struts".

Alors ?
Des avis ?

Sujet du message: Re: De quand date le Punk Rock ?
MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 8:43 pm 
Administrateur

Sujet très intéressant. J'ai lu toutefois que si Dave Marsh est le premier rock critic à avoir utilisé ce terme, c'est dans le Chicago Tribune du 22 mars 1970 qu'Ed Sanders aurait été le premier musicien à nommer ce style.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 9:10 pm 

ca debute au club cbgb a new york en 74 avec les ramones,television,patti smith,blondie....;
puis malcom mc laren va a londres en 75 ouvre une boutique de fringues et rencontrent les futurs sex pistols,un conte de fees rock and roll !!!!!!!!

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 9:16 pm 
Modérateur

Zappa dans Freak Out use du mot punk !

Dans R&F Yves Adrien et Alessandrini l'utilise pour, dans leur rubrique respective, désigner le rock 60's et le garage rock !

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 9:22 pm 
Modérateur

Dans Underground Dictionnary paru en 1971 chez Simon & Schuster à New York, punk désigne un lâche, un faible, une personne effrayée. Terme argotique qui désigne aussi un homosexuel.

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 9:25 pm 
Modérateur

Oui je sais je suis hors sujet ! Very Happy Mais un mot a une histoire....Quant au punk rock je dis 77...publication du Sex Pistols....

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 10:02 pm 
Dans Underground Dictionnary paru en 1971 chez Simon & Schuster à New York, punk désigne un lâche, un faible, une personne effrayée. Terme argotique qui désigne aussi un homosexuel.Le terme argotique 'punk' est ancien, d'avant le XXe siècle. Signifiant, grosso modo, voyou, dévoyé, bon à rien.
Mais là, il est question du punk rock.

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 10:56 pm 

Ca dépend. Peut on considérer les Stooges comme les ancetres du Punk. Dans quadrophenia une chanson s'appelle the Punk and the Godfather.

Apres des débats font rage sur qui considéré comme le pere du punk, certains disent que ce sont les groupes genre le MC5, d'autres les Stooges d'autres les Who voire meme Lou Reed.

Les Who je trouve ça un peu abusé quand meme

Mais sinon la vrai naissance c'est les Ramones pour moi. Johnny Thunders et ses Heartbreakers sont ils du Punk pareil pour Richard Hell

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 11:13 pm 
Mais sinon la vrai naissance c'est les Ramones pour moi.On peut le voir ainsi.
Et pourtant, ils ont les cheveux longs, des franges.
Dans l'imaginaire collectif, le punk rocker a les cheveux courts, hérissés, le look des Pistols et des Damned.
Si tu fais un pictionnary et dois dessiner "un punk", tu ne le feras pas avec la touche Ramones.
Pourtant, oui, la musique était là.
Et les New York Dolls ?
Glam, ou punk ?
Glampunk ?

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 11:17 pm 

D'accord pour les New York Dolls. Television aussi Punk ou pas Punk. Wire egalement? On peut mettre the Jam aussi

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 11:41 pm 

en australie ca s activait aussi avec des groupes comme radio birdman et the saints en 75,
cote look richard hell a fait beaucoup

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 11:46 pm 
Rock'n'roll est un terme utilisé dans les années 30 par les Boswell sisters, leur titre n'a pourtant rien de rock'n'roll ! Dans les vieux films ricains, en noir et blanc, un jeune édélinquent" est souvent qualifié de punk... Mais le punk rock, ça commence dans les années 70 aux USA, et les punks ricians n'avaient ni cheveux hérissés à la Johnny Rotten ou sid Vicious, ni crête d'iroquois, c'est la seconde vague punk anglaise, celle qui a finit par donner une notoriété mondiale à ce "mouvement" qui a imposé ces codes vestimentaires. Lydon explique d'ailleurs très bien dans "the filth and the fury" que cela fut à l'insu du plein gré des prmeirs punks anglais qui au contraire, revendiquaient une liberté totale dans l'habillement...

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 1:54 am 
Dans Underground Dictionnary paru en 1971 chez Simon & Schuster à New York, punk désigne un lâche, un faible, une personne effrayée. Terme argotique qui désigne aussi un homosexuel.Le terme argotique 'punk' est ancien, d'avant le XXe siècle. Signifiant, grosso modo, voyou, dévoyé, bon à rien.
Mais là, il est question du punk rock.

Il y a le terme argotique qui signifie en effet le merdeux voyou mal fringué dégueulasse qui traine dans les rues de la pègre new yorkaise ou londonienne de la fin du XIXè siècle. Et il y a le terme musical qui définie une musique rock bien particulière depuis le début des années 70 et de façon populaire depuis 1976. Le mouvement a ses précurseurs qui ne sonnent pas encore désigné comme des punks. Je pense au Who (qui titre d'ailleur une chanson de Quadrophenia en 73 "Punk and Godfather"), MC5, Stooges (et toute la vague de Détroit). A New York les petit de Todd, les New York Dolls sont déjà des pures punks mal fringué et surtout androgyne (avec son gout démesuré pour le sexe). En Angleterre le mouvement est pleinement créé par les Sex Pistols (qui porte le sexe dans leur nom).

roizz

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 2:07 am 

En tout cas nous savons d'où provient l'idée des épingles à nourrice :

"Malcolm McLaren s'intéresse au groupe (les Stinky Toys) et emprunte à Elli l'idée des épingles à nourrice qui retiennent son jean déchiré pour en faire le symbole du punk." Wiki
Ça te fait avancer le schmilblick pas à peu près ça mon ami batez

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 6:20 pm 
En 1975, sur leur premier LP, les Tubes créent 'White Punks On Dope'. Dans les paroles, il y a ça : "Hang myself when I get enough rope". Or, le 2e album des Clash est nommé 'Give 'Em Enough Rope.'

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures