Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - This Town Ain't Big Enough For The Both Of Sparks

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 3:34 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: This Town Ain't Big Enough For The Both Of Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 7:36 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
Et bien le voici, le vrai topic consacré à Sparks, pour l'agrémenter, je vous propose
de découvrir un peu mieux le groupe via la biographie de mon ami Xavier Lorente-Darraq :

Image

Sparks a été fondé par Ron & Russell Mael à Los Angeles en 1968. Les deux frères Mael s'adjoignent la collaboration du guitariste Earle Mankey et, avec le batteur John Mendelsohn et le bassiste Surly Ralph Oswald, ils enregistrent une démo sous le nom de Halfnelson - voir Halfnelson Demo...
Quelques temps plus tard, Harley Feinstein et le frère de Earle Mankey, Jim Mankey, remplacent les précédents titulaires à la batterie et à la basse. C'est avec cette formation, que le groupe sera signé sur le label Bearsville Records.
C'est toujours sous le nom de Halfnelson, et produit par Todd Rundgren que sort le premier album éponyme du groupe (1971), vite réédité sous l'appellation "Sparks" - le groupe vient de changer de nom - Le sens de l'humour dadaïste de Sparks atteint sa pleine maturité sur le Lp "Woofer In Tweeter's Clothing" (1972). Ces deux albums sur Bearsville, bien que pépites indispensables, s'avèrent être des flops complets, ce qui incite Ron et Russ Mael à tenter de poursuivre l'aventure Sparks en Europe.

ImageImage

Aussi, en 1974, Ron Mael & Russell Mael quittent la Californie et partent pour l'Angleterre. Ils s'établissent à Londres, et, managés par John Hewlett, ils signent avec le label Island et reforment Sparks avec des musiciens anglais recrutés par le biais de petites annonces. L'album "Kimono My House" qui en découle est produit par Muff Winwood et ce Lp marque le début d'une grande aventure musicale.
Les musiciens britanniques engagés alors, sont : le bassiste Martin Gordon, le guitariste Adrian Fisher & le batteur Dinky "Norman" Diamond. Ce Lp "Kimono My House" est d'emblée un succès critique et populaire et le titre qui en est extrait, "This Town Ain't Big Enough For The Both Of Us", se classe #2 dans les charts britanniques. Cette réussite est confirmée dans la foulée par deux autres joyaux produits, eux, par Tony Visconti : "Propaganda" & "Indiscreet" (1975), disques sur lesquels Ian Hampton remplace Martin Gordon et Trevor White, Adrian Fisher. Ces deux albums, bien que recellant de pures merveilles, ne suscitent cependant pas le même engouement auprès du public que "Kimono My House"'. Aussi, l'année suivante, Ron & Russ Mael décident de retourner aux U.S.A.

ImageImageImage

En 1976, Sparks, après avoir tenté une collaboration avec le guitariste de David Bowie Mick Ronson, enregistre avec le producteur Rupert Holmes le très sous-estimé "Big Beat", aux guitares mixées très en avant, et le groupe tournera un peu aux States pour promouvoir l'album - voir "Sparks Live At The Bottom Line"...
Malgré l'apparition remarqué du groupe dans le film catastrophe "Le Toboggan de la Mort" ("Rollercoaster" en version originale), ce Lp "Big Beat" sera le dernier disque de Sparks à sortir sur le label Island (mais sur Columbia aux states). Un an plus tard, suite à l'échec commercial de cet album, Ron & Russell Mael proposent le déroutant et finalement peu excitant "Introducing" (1977). Enregistré pourtant avec la crème des musiciens de studio californiens, ce disque, pas vraiment mauvais, se révèlera pourtant totalement dépourvu d'âme.

ImageImage


En 1979, Ron Mael & Russ Mael, devinant probablement que la pérénité du groupe Sparks passera par une évolution musicale radicale, confient leur destin au producteur allemand de Donna Summer, Giorgio Moroder. Ce dernier produit (et co-signe !) les albums néo-discos de Sparks "N°1 In Heaven" et "Terminal Jive" (1980) . Ces disques déconcertent fortement les fans de la toute première heure mais connaissent cependant un succès commercial conséquent, le premier au Royaume Uni, le second, en France et en Germanie. Ces deux albums de Sparks auront une influence déterminante sur les styles de musique populaires à venir et beaucoup d'artistes new-wave ou electro-pop revendiquent aujourd'hui les frères Ron & Russell Mael comme des inspirateurs incontournables.

ImageImage

À l'aube des années quatre-vingts, à nouveau accompagné par un backing-group formé à partir du groupe de Los Angeles Bates Motel, Sparks revient brièvement au rock avec le très correct "Whomp That Sucker" (1981) et surtout l'excellent "Angst In My Pants" (1982). À cette époque, Sparks tourne pas mal aux états Unis - voir "Sparks BBC Rock Hour Live"...
Pourtant l'année suivante, les choses se gâtent assez rapidement : Les albums "Sparks In Outer Space" (1983), "Pulling Rabbits From A Hat" (1984) et surtout le catastrophique et calamiteux "Music That You Can Dance To" (1986) voient la créativité du groupe partir de nouveau en déliquescence.
Fort heureusement, en 1988, le disque "Interior Design", bien que relativement moyen,et la collaboration des frères Mael avec le groupe français Rita Mitsouko, marquent la fin de cette phase à la dérive. Après un hiatus de plus de six ans, Sparks produit les albums "Gratuitous Sax and Senseless Violins" (1994), "Balls" (2000) et surtout "Lil' Beethoven" (2002) qui permettent à Ron & Russell Mael de retrouver enfin inspiration et faveur de leurs fans. En Février 2006, sortira l'album très attendu de Sparks "Hello Young Lovers".


ImageImageImage


En 2008, Sparks annonce une série de 21 concerts à Londres, qui deviendra les 21x21.
Cette série de concerts à pour but de jouer chaque soir un album du groupe jusqu'au 21e soir,
où leur nouvel album Exotic Creatures Of The Deep à été dévoilé au public.
Sparks revient ensuite en 2009, avec une comédié musicale consacrée à Ingmar Bergman, The Seduction
Of Ingmar Bergman, projet initialement commandé par la radio suédoise.

Image
Image

Source : http://graphikdesigns.free.fr/

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Dernière édition par yenyen le Jeu Fév 11, 2010 7:12 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 10:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Pour revenir à "Big Beat", ce n'est pas un mauvais album, certes. Je viens de le réécouter pour la fraîcheur de l'avis. Mais, la (petite) déception ne tient pas à la production, mais à moins d'originalité et de fantaisie (on s'habitue). Les compositions sont souvent efficaces mais pas avec le panache et l'exubérance espérés. Evidemment, avec des références comme "Kimono my house" et "Propaganda", la barre est placée bien haut. Même "Indiscreet" contenait son petit lot de surprises musicales, et de mélodies imparables. Il me semble que le producteur Rupert Holmes a commis des albums solo, mais je ne connais pas son pedigree.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Dernière édition par Algernon le Ven Jan 22, 2010 4:34 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 10:54 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
Je ne connais pas non plus son pedigree... Je vois ce que tu veux dire pour Big Beat, et c'est vrai que qu'aprés ses trois prédecesseurs,
il peut faire pale figure. Mais je reste tout du moins un défenseur de cet album, parce qu'objectivement, si tu prends cet album à part, pour un disque de 1976, il n'a pas grand chose a envié aux autres albums de l'époque. De bonnes compos, un son bien rock, tout est bien carré, tip top, toujours au poil. J'apprécie beaucoup cet album, mais c'est vrai que pour les fans, il a vraiment dû sembler loin des excentricités passées, d'où son mauvais jugement. Dommage.

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 11:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
je n'ai jamais beaucoup accroché à ce groupe.
Bien sûr, j'ai apprécié, comme tout le monde, "Propaganda" et "Kimono...", mais, bon sans plus!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 11:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Heureusement qu'on a pas tous des goûts identiques, ce serait d'un ennui...

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 11:19 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
Bien dit.

Enfin, je me permet tout de même d'inciter les personnes qui ne connaisseraient de Sparks que Kimono,
de vous pencher également sur l'album Indiscreet de 1975, produit par Tony Visconti, d'une musicalité
incroyablement riche et variée. Sinon, les deux premiers, Sparks et Woofer sont trés interessants aussi.

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 11:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
Je voulais en savoir plus sur le groupe et j'ai cherché quel était leur album qui était considéré comme le meilleur, j'ai vu que c'était Kimono my house sur beaucoup de sites. je l'ai téléchargé sur Rapidshare.


Je m'attendais a mieux quand meme. Un peu déçu mais je l'ai écouté qu'une fois je vais me repencher dessus je pense.

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 11:32 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
Bah Kimono est leur plus grand succés, dû au single This Town.
Mais pour moi, non, ce n'est pas le meilleur, je trouve que le son de l'album est trop dans le même ton,
pas assez d'instruments, bref, on reconnait bien la touche de Sparks, mais voilà, c'est formaté pour faire une
bombe à la radio, ce qu'il a été. Vraiment, je conseil d'autant plus Propaganda et Indiscreet.
Et aussi les deux premiers, presqu'expreimentaux, parfois psychés, et produit par Todd.

Je tâcherai de vous proposer des extraits ici des différentes périodes de Sparks.

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mar Jan 19, 2010 11:36 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 15, 2008 1:35 am
Messages: 6471
Localisation: sud
Sparks ? connais pas du tout - nada - Ah si j'ai un 45 T avec les Rita Mitsouko ... ??

_________________
Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 12:02 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
Singing in the shower en 1989, oui, leur plus grand tube aprés When I'm with you, tous deux detestables.

Asseyez-vous et prenez le temps de déguster ces trois pistes extraites de leur premier album de 1972 :

Image

Wonder Girl


Fletcher Honorama


Biology 2

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 2:58 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
"Sparks" ou "Woofer" sont acceptables, mais à part ces quelques albums, disons les cinq premiers, le reste n'a que peu d'intérêt musical à mon goût!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 3:02 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
Pour moi clairement, bien que je sois un grand fan, vu à 6 reprises sur scène, il existe un creux de 25 ans dans leur carrière,
où ils sont juste pour moi, inécoutables. De 1977 à 2002. Ensuite v'là que Ron oublie son synthé et nous pond Lil'Beethoven, et ça,
fallait le faire.

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 8:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Je suis pas dingue, dingue du premier album, surtout la production. Et pourtant... :roll:

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 8:58 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques extraits de leur second album, A Woofer In Tweeter's Clothing.

Image

Girl From Germany


Do-Ré-Mi


Underground

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sparks
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 11:02 pm 
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques extraits de leur second album, A Woofer In Tweeter's Clothing.Bon aperçu.
Il y a un style Sparks, c'est indéniable.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com