Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Strange Magic: The Electric Light Orchestra

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 14, 2026 3:29 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Strange Magic: The Electric Light Orchestra
MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 4:10 pm 

Sur . Il est vrai que les précédents sujets consacrés à ELO ( et ) ont surtout été des occasions de descendre en flèche le groupe. Entre les fans du Move qui ne s'assument pas et refusent d'aller au-delà du premier album (j'en ai été, je l'avoue) et les bien-pensants qui trouvent toute cette pop orchestrale bien trop putassière pour leurs goûts, sans parler des gens qui ne connaissent que Mr. Blue Sky (et encore, grâce à SFR), il y a du boulot ! Mais le défi ne m'effraie pas.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Strange Magic: The Electric Light Orchestra
MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 4:20 pm 
Modérateur

Un petit rappel de la discographie du groupe.

The Electric Light Orchestra (1971)
ELO 2 (UK) (1973)
On the Third Day (1973)
Eldorado, A Symphony (1974)
Face the Music (1975)
A New World Record (1976)
Out of the Blue (1977)
Discovery (1979)
Xanadu (1980)
Time (1981)
Secret Messages (1983)
Balance of Power (1986)
Zoom (2001)

Je n'ai jamais écouté leurs albums Xanadu, Time, Secret Messages et Balance of Power

Par contre le Zoom de 2001 était pas mal, il y a eu un live tiré de cette tournée du reste qui était de bonne tenue.

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 5:18 pm 
La fin des Move et le début d'ELO (ce sont les mêmes musiciens) se confondent totalement. Très curieux.

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 7:05 pm 

Birmingham Blues : avant ELO

Roy Adrian Wood naît le 8 novembre 1946 à Birmingham. Il n'a pas quinze ans lorsqu'il rejoint son premier groupe, The Falcons, avant de connaître ses premiers succès avec Mike Sheridan and the Nightriders. Sheridan se rappelle d'un « type bizarrement accoutré, vraiment bizarre », mais qui apporte une certaine sophistication aux Nightriders, notamment sur le plan des harmonies vocales. Wood les quitte fin 1965 pour rejoindre d'autres musiciens de la scène locale de Birmingham. Tous ont déjà acquis une certaine renommée dans leurs groupes respectifs, mais ils en veulent davantage. Ils fondent The Move.

Image
The Move, millésime 1966 : Roy Wood (guitare), Chris « Ace » Kefford (basse), Bev Bevan (batterie), Trevor Burton (guitare) et Carl Wayne (chant)

Ce « supergroupe » se fait rapidement connaître par son jeu de scène exubérant, ses scandales savamment orchestrés (ainsi, le single Flowers in the Rain est promu par une carte postale présentant le Premier ministre Harold Wilson dans une situation licencieuse), mais aussi pour les compositions remarquablement accrocheuses de Wood. Entre 1966 et 1968, the Move cale cinq singles dans le Top 5 britannique, dont un N° 1, l'irrésistible Blackberry Way.

(août 1967, #2)
(février 1968, #3)
(décembre 1968, #1)

Pendant ce temps, les Nightriders, orphelins de Wood et, peu après, de Sheridan lui-même, recrutent un jeune guitariste prometteur et archi-fan des Beatles : Jeffrey Lynne (né le 30 décembre 1947 à Birmingham). Lynne acquiert rapidement une position prépondérante dans le groupe, qui est bientôt rebaptisé The Idle Race (sur une idée de la grand-mère de Lynne, d'après la légende). Wood leur met le pied à l'étrier en les mettant en contact avec des ingénieurs du son qui leur obtiendront un contrat chez Liberty Records.

Image
Le connaisseur appréciera la moumoute de Jeff Lynne, qui elle aussi promet déjà beaucoup.

Malgré leur qualité, et malgré l'accueil positif de la critique, les singles de The Idle Race, au psychédélisme plutôt routinier, ne rivalisent guère avec les cartons réalisés par the Move. D'autant que la poisse semble ouvertement favoriser les uns aux dépens des autres : le premier single de The Idle Race est censé être la reprise du (Here We Go Round) The Lemon Tree de The Move, parue en face B de Flowers in the Rain ; mais la version de la bande à Wood rencontre un tel succès que la reprise ne paraîtra pas.

(octobre 1967)
(février 1968)

En 1968, le guitariste Trevor Burton quitte The Move. Wood propose à Lynne de le rejoindre, mais ce dernier refuse : l'échec du premier album de The Idle Race, The Birthday Party ne l'a pas échaudé. Il ne jettera le gant que l'année suivante, lorsque Idle Race, sorti fin 1969, fera lui aussi un four. Lorsque Wood lui réitère sa proposition, il accepte aussitôt.

Image
The Move, millésime 1970 : Roy Wood, Rick Price (basse), Jeff Lynne et Bev Bevan (le chanteur Carl Wayne a également quitté le groupe, probablement suite au choc causé par la chemise de Bevan)

Comptant à présent deux expérimentateurs dans ses rangs, The Move aborde un changement net sur son troisième album, Looking On (1970). Moins pop, plus hard et aventureux, ce groupe ne séduit plus guère le public, mais cela semble être le cadet des soucis de Lynne et Wood.

(studio)
(live)

The Move est bientôt réduit au trio Wood-Lynne-Bevan. Les deux premiers sont toujours désireux de repousser les limites de la musique pop et ébauchent un projet de nouveau groupe qui incorporerait des instruments classiques. Le but est annoncé d'entrée de jeu : « reprendre là où les Beatles se sont arrêtés ».

Dernière édition par Winsterhand le Jeu Mar 04, 2010 10:59 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 8:04 pm 
Jolie entrée en matière, bravo Winsterhand.
Je signale qu'il existe une double compilation d'Idle Race, 'Back to the Story', une intégrale en fait.
Elle avait été publiée une première fois à la fin des années 90, puis supprimée, sa cote était alors de $75 à $100 sur ebay. A nouveau disponible des 2007 pour £6.83 (Amazon Angleterre).

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 9:29 pm 

J'ai découvert la discographie de Idle Race, l'année dernière, entre 386 autres groupes. Enfin les deux premiers LP.
Encore un groupe dont je n'avait vu le nom que sur une compilation, et la version de Slade de "Knocking Nails Into My House". A connaître, sans problème.
"Back to the story" est digne d'intérêt pour les singles et B-sides qui sont schlurp ! miamzz ( à part deux ou trois un peu moins) C'est très varié. "Worn Red Carpet" fait groupe psyché West Coast
Merci de me l'avoir fait connaître

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 9:55 pm 

Je ne suis pas un gros fan d'ELO mais je pense que je vais réécouter les deux premiers albums a moins qu'il y ait d'autres qui valent le coup

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 10:13 pm 
Modérateur

Je vais suivre ce topic.

Fan des Move, admirateur quasi inconditionnel de Roy Wood solo et aimant les 3 premiers ELO...j'attends la suite.....

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 10:24 pm 
Je vais suivre ce topic.

Fan des Move, admirateur quasi inconditionnel de Roy Wood solo et aimant les 3 premiers ELO...j'attends la suite.....Un tracé curieux, en effet : 3 musiciens au début, 7 au milieu, 3 à la fin. Et plus qu'un (quasiment) lors du nouvel album de 2001.

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 10:39 pm 

JB assure le service après-vente, c'est pratique, je peux me concentrer sur mon blabla. :lol:

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 10:45 pm 
JB assure le service après-vente, c'est pratique, je peux me concentrer sur mon blabla. :lol:Mas concentrez-vous, Monseigneur, nous sommes suspendus à vos virtuelles lèvres. Roll Over, Beethoven.

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 11:33 pm 
Administrateur

Je vais suivre ce topic.

Fan des Move, admirateur quasi inconditionnel de Roy Wood solo et aimant les 3 premiers ELO...j'attends la suite.....
Moi aussi, surtout parce que je ne connais pas grand chose sur le sujet et que c'est une belle initiative. Merci Winsterhand.

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 11:59 pm 
Non mais attendez !
Le premier ELO (album paru en 1971) est comme un nouveau nom pour les Move, ce sont les mêmes musiciens.
Sauf qu'il y a des titres ©1972 pour les Move, 'California Man' par ex., ou la première mouture de 'Do Ya', reprise quelques années plus tard par ELO sans Roy Wood.

Vraiment étrange, cette affaire.

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 2:33 am 

Album que j'ai vraiment redécouvert comme rarement. On l'a commenté deux ou trois fois sur le forum.
Tiens, j'ai retrouvé un de mes premiers posts (pas terrible). J'abusais de YouTube, j'ai du me corriger de ce penchant. Parfois, je rechute.
viewtopic.php?f=8&t=5134
Ce second lien est à lire de préférence quand Winsterhand aborde la suite de la bio de l' ELO
viewtopic.php?f=8&t=5212

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 2:51 am 
Vous me pardonnerez, j'espère.
Vous le savez, j'ai Paul Weller (ex-Jam) en haute estime.
Donc, avant que Winsterhand n'attaque la suite de sa saga, voici une de ses chansons -de Weller, évidemment inspirée à mort par le premier single foudroyant d'ELO :

Fichiers joints:
The Changingman.mp3 [4.05 Mio]
Téléchargé 96 fois

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures