Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - GUN (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 6:03 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GUN (Bio)
MessagePosté: Dim Aoû 22, 2010 11:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON


The Gun (ou plus exactement simplement Gun) fut un 'guitar trio' Britannique de Rock de la fin des années 1960, qui a obtenu un Hit single dans le Top Ten Britannique "Race With The Devil" et qui a enregistré deux albums avant de se séparer. À l'époque de Cream, entre la mi '66 jusqu'à la fin 68, de Blue Cheer et de The Jimi Hendrix Experience, le power trio est devenu un format établi, et ce groupe du Buckinghamshire, deux frères et un ami, a mené le Hard Rock, les sons pyrotechniques de guitare au sommet des Charts Britanniques avec ce single.

Deux de ses fondateurs, les frères Adrian et Paul Gurvitz ont, plus tard, prit le nom de Three Man Army, puis, après avoir rejoint Ginger Baker, Baker Gurvitz Army.

Gun est, à proprement parler, un groupe des annérs 60, mais leur Hard Rock sophistiqué et puissant a sans doute son principal attrait chez les amateurs classiques de Rock des années 70, même si la musique de Gun possède naturellement plusieurs influences ancrées dans les 60's.

A l'origine, il y a un premier groupe appelé The Londoners, formé en 1963 par le guitariste chanteur Paul Gurvitz avec un certain Brian Parrish, qui formera plus tard Badger. Ce groupe devient The Knack en 1965.



Jusqu'alors connu sous le nom de The Knack, Gun a été renommé ainsi en 1967, formé par le guitariste chanteur Paul Gurtis (né Paul Anthony Gurvitz le 6 Juillet 1944, à High Wycombe, dans le Buckinghamshire, il reprendra son véritable nom au début des années 1970).

Le père des frères Curtis, Sam, fut un roadie pour les Shadows avant de le devenir pour les Kinks, et The Knack avait enregistré quelques singles (deux produits par Tony Meehan de the Shadows) pour Pye et Decca.
Il y eut des changements de line up et finalement Adrian Curtis (guitare) avait rejoint son frère Paul (qui était alors passé à la basse et au chant) et le batteur Louis Farrell.

The Knack avait dû changer de nom avec le développement d'un style plus psychédélique pendant la période Printemps / Eté 1966, jouant finalement des concerts à l'UFO Club avec des groupes comme Pink Floyd, Arthur Brown, et Tomorrow. Des sessions d'enregistrement aux Olympic Studios produisirent un single inédit intitulé "Lights On The Wall".

En Novembre 1967, ils enregistrent pour le programme de la BBC radio 'Top Gear, alternative music' et ils jouent deux fois à la radio.
Le groupe était alors un power trio composé du bassiste Paul Curtis, de son jeune frère Adrian Curtis (né Adrian Gurvitz le 26 Juin 1949, à Stoke Newington, North London), le guitariste chanteur, et du batteur Louie Farrell (né Brian John Farrell, 8 Décembre 1947, à Goodmayes, dans l'Essex) qui avait rejoint The Knack à la mi-1966.

Image

http://rapidshare.com/files/77853750/GG68.rar

Après avoir signé avec CBS Records au début de 1968, le groupe obtient un super Hit avec le morceau d'ouverture de leur premier album "Gun", sorti en 1968, "Race With The Devil".
D'entrée, on est surpris par une approche sonique assez moderne et de très bonne qualité. Bien que encore très jeune, Adrian Curtis (auparavant chez Screamin' Lord Sutch) maîtrise parfaitement sa guitare, avec un jeu d'une fluidité exemplaire, où l'on sent parfois l'influence d'Hendrix sur certains soli, mais aussi de la musique classique, voir hispanique. Un son de LesPaul qui déborde de Fuzz massive et incandescente relativement grave, chaleureux. Une basse vrombissante et alerte et une batterie parfaitement collée à la mesure, évitant tout débordements inutiles.

Toutes les chansons de ce premier album révèlent de grandioses arrangements orchestraux qui donnent au groupe un son impressionnant et exceptionnellement énorme pour n'être qu'un trio de Hard Rock. L'album sonne souvent plus comme une production à gros budget style Bob Ezrin à partir de 1975 que quelque chose enregistré en 1968, et ce n'est pas un mince exploit pour un album enregistré entièrement en mono!
L'album s'ouvre avec le Hit du groupe "Race With the Devil" et ce morceau devient, en quelque sorte, sa signature musicale. C'est un boogie assez simple et basique, mais agrémenté de cuivres de fanfares, de rires hystériques maléfiques, avec un riff de guitare tranchant d'Adrian Curtis.
"The Sad Saga of the Boy and the Bee" montre que le groupe est des plus créatifs, tant dans la composition des chansons que les arrangements.
"Rupert's Travels" est un instrumental de haute énergie où l'utilisation des cordes et des cuivres atteint de nouveaux sommets, et le jeu d'Adrian Curtis à la guitare acoustique style flamenco est également démontré.
"Yellow Cab Man" nous dévoile un rythme rapide et saccadé emmené par la batterie qui était tout à fait inhabituel pour l'époque, et il a un pont mélodique instrumental absolument magnifique qui conduit au chorus.
"It Won't Be Long (Heartbeat)" sonne surtout comme une version plus Heavy du début de Chicago, et "Sunshine" est une chanson Pop puissante et énergique.
Le moment le plus grandiose de l'album est la ballade "Rat Race" qui est bourré de chœurs, de cordes et de harpes tourbillonnantes.
Le contraste ne peut être plus grand avec le dernier titre "Take Off" qui dure près de onze minutes et qui est le morceau le plus Hard et le plus intense moment de l'album, mais même celui-ci se termine par quelques cordes d'influence classique.

"Gun" est tout simplement un des meilleurs albums de Rock des années 60. La couverture est presque historique aussi, puisque c'est la première à être conçu par Roger Dean.

Paru en single en Octobre 1968, "Race With the Devil" atteint le top Ten au Royaume Uni et le numéro 35 dans les Charts Australiens (Go-Set) en Mars 1969. Jimi Hendrix utilise le riff de la chanson pendant sa chanson "Machine Gun" au Isle of Wight Festival en 1970.

"Race With The Devil" a été repris par beaucoup de groupe, dont Judas Priest (sur la version CD remasterisé de "Sin After Sin"), Black Oak Arkansas, sur leur album "Race With The Devil", Girlschool, sur leur album "Demolition" et Church of Misery, sur leur album de rupture, "Acrimony".

Image

http://rapidshare.com/files/77857336/GG69.rar

Leur deuxième album, "Gunsight", publié en 1969, inclut des titres comme "Long Haired Wildman" et "Drown Yourself In The River".
Les arrangements orchestraux desdébuts du groupe étant partis, "Gunsight" possède un son plus basique et moins complexe.

Le morceau d'ouverture du disque, "Head in the Clouds" est probablement la meilleure chanson, n'étant qu'un Hard Rock simple et direct, mais avec une bonne mélodie et du punch.
Le Blues partiellement acoustique de "Drown Yourself in the River" est moins intéressant, même quand il cède la place à un Rock beaucoup plus électrique au milieu.
Les cordes sur la ballade "Angeline" sont les seuls vestiges des arrengements d'orchestre de leur début.
Le plus dur, le plus agressif et le plus bruyant des morceaux que le groupe ait enregistre s'appelle "Dreams and Screams" où Farrell frappe sa batterie comme si c'était la dernière chose qu'il ferai jamais dans sa vie.
"Situation Vacant" révèle un riff assez intéressant que Hawkwind plus tard empruntera sur "Sea of Holes" de leur chef-d'oeuvre "Warrior on the Edge of Time".
"Hobo" est une joli petit chanson Pop avec des légères influences Country et Blues.
Le trio a également pénètré dans le territoire du pur Folk acoustique avec "Oh Lady You" qui est prise en sandwich entre les deux parties de l'instrumental "Lady Link" où Adrian Curtis offre encore une fois un jeu de pur style flamenco.
Le dernier morceau "Long Hair Wild Man" est essentiellement un Hard Rock avec une mélodie Pop et il montre que le groupe commançait peut-être à être parfois un peu daté et qu'il stagnait, surtout quand Led Zeppelin sortit ses deux premiers albums la même année.

Pourtant, Gun a été beaucoup plus intéressant et plus sophistiqué que la plupart des nombreux autres Power trios de la fin des années 60.
"Gunsight" n'est pas un mauvais album en lui-même mais il vaut mieux commencer par le début.
D'autres singles tels que "Drives You Mad" sont sortis, sans aucun succès.

Les frères Gurvitz, après un court laps de temps de travail séparément, décident de former Three Man Army en 1971 et plus tard, entre 1974 et 1976 avec Ginger Baker, l'ancien batteur de Cream, le groupe devient The Baker Gurvitz Army.

Adrian Gurvitz a obtenu un Hit single important quelques années plus tard avec "Classic".

Discographie:

Gun 1968
Gunsight 1969

Sources: wikipedia

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 12:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Merci pour cette bio !!! oupez

le premier album a ma préférence mais les deux sont sublimes...

J'adore ce genre de groupes, si t'as d'autres pépites n'hésite pas à me faire signe !!! sourirezz

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 12:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Et bien la suite, comme indiqué plus haut par Alcat01 : Three Man Army avec les frères Gurvitz (Curtis) avec quelques sacrés batteurs, puis Baker Gurvitz Army avec le magnifique "Elysian Encounter" que j'ai découvert voici 35 ans.
Les albums de Gun sont tellement excellents qu'on peut s'étonner qu'ils n'aient pas eu plus de succès.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Dernière édition par Algernon le Ven Oct 01, 2010 12:29 am, édité 3 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 12:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Est-ce que tu as déjà tout lu les bios ci-dessous?

viewtopic.php?f=3&t=7667

Il y a quelques trésors enfouis...

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 12:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Je les parcoure petit à petit, il y a certain groupes que je connais donc ça me permet d'avoir des infos supplémentaires, et pour ce qui est du reste, je découvre !!! oupez

En tout cas merci pour ce boulot minutieux, je me régale ! clinzz

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 12:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
le 1er album (merci LeroyBrown) est fantastique !

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 8:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
le 1er album (merci LeroyBrown) est fantastique !

Je confirme... miamzz

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 12:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 12, 2007 12:37 am
Messages: 1411
et le second est pour moi plus riche et varié yeah2z


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 2:58 am 
le 1er album (merci LeroyBrown) est fantastique !

Et il était dans le superbe lot. Race with the devil. oupez

roizz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 7:45 pm
Messages: 1778
Jon Anderson (Yes) a été leur chanteur (avant le 1er album) pendant 6 semaines et 2 concerts au Marquee mais n'ont pas apprécié l'affiche (Jon Anderson and the Gun).
Tiré de Yes (Lionel Daloz)

_________________
http://perso.orange.fr/psych.park/
http://www.myspace.com/murderinthecathedral1


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:36 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Oh ! thall coucouz Marrant ça, Jon Anderson. mouaizz

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:43 am 
Tient j'ai téléchargé un album de Three Man Army qui s'intercale entre Gun et Baker Gurvitz Army dans lequel officie les deux frères Gurvitz et Tony Newman (May Blitz, Bowie ...). J'écouterai demain.

roizz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Tient j'ai téléchargé un album de Three Man Army* qui s'intercale entre Gun et Baker Gurvitz Army dans lequel officie les deux frères Gurvitz et Tony Newman (May Blitz, Bowie ...). J'écouterai demain.

roizz

*: THREE MAN ARMY - A Third of a Lifetime 1971

Que d'albums excellents en cette année 1971... c'est une décennie de musique à elle toute seule !

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 3:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
J'ai démarré avec le "Two", le meilleur avec le premier album, je pense.

Image

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: GUN (Bio)
MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 4:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
J'ai démarré avec le "Two", le meilleur avec le premier album, je pense.

Je connais que le premier mais mon ignorance va être réparée d'ici peu avec l'écoute de ce deuxième album ! clinzz

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com