Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Creedence Clearwater Revival

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Déc 06, 2025 2:44 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Creedence Clearwater Revival
MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 6:34 pm 
Tiens, dans le sujet 'Nos 40 pires groupes - le courrier des lecteurs', il est question du fameux groupe américain. Un groupe au tracé étonnant : Tom Fogerty en était initialement le leader (Tom Fogerty & The Blues Velvets, puis les Golliwogs).

Le saviez-vous ?
Les Creedence ont publié pas moins de trois albums en 1969, Bayou Country, Green River et Willy and the Poor Boys, tous trois couronnées de succès.

Des avis, des commentaires ?

Sujet du message: Re: Creedence Clearwater Revival
MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 6:38 pm 

Perso, Creedence est le premier groupe que j'ai écouté par moi même tout petit, donc difficile de critiquer pour ma part. Mais c'était l'album Cosmo's Factory, qui pour moi est le meilleur du groupe.

N'hésitez pas à venir faire un petit tour!

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 6:40 pm 

De toute façon, à part Mardi Gras, tout le reste c'est du très bon.

J'aime bien aussi leur Live in Europe de 73.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 6:46 pm 
Mais c'était l'album Cosmo's Factory, qui pour moi est le meilleur du groupe.Un disque de tout premier ordre, en effet, très bien remasterisé (il en avait besoin, le bougre) il y a quelques années. Pas mal de reprises là-dessus, toutes touchées par la grâce.
Bon, on raconte que John Fogerty, en douce, réenregistrait la nuit certaines parties de son frangin et compères...

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 6:47 pm 

C'est marrant d'ouvrir un sujet sur ce groupe juste au moment où j'ai envie de le réécouter.
C'est le premier groupe de Rock que j'ai écouté quand j'avais 12 ans et ca m'a ouvert la cervelle et la vie sur le monde. J'ai adoré Cosmo's Factory en premier et j'ai découvert les autres ensuite dès que j'ai pu me payer des disques. Je les avais tous en vinyles que comme un c... j'ai revendu à l'époque de l'avénement du CD et aussi parce qu'à une époque cette musique ne devait plus me paraître assez intellectuelle, trop simpliste etc...
J'ai aujourd'hui un coffret résumant l'intégrale du groupe et je n'aime pas du tout cet objet trop condensé ne respectant pas les albums initiaux. Je les rachète donc aujourd'hui en vinyle.
En fin de compte, cette musique me plait toujours autant même 40 ans après que je l'ai découverte car elle est impérissable pour moi et me rappelle trop de souvenirs.
C'est vrai que je n'écoute plus ca tous les jours car ce Rock est un peu trop basique et simpliste mais c'est peut-être ca qui me plait en fin de compte et qui en fait la force. C'est agréable, pas prise de tête et on peut toujours y revenir un jour ou l'autre. C'est vrai que ce n'est pas une musique très élaborée mais elle va droit au but en toute simplicité. C'est déjà pas mal et puis il y a l'image du groupe que j'aime car quand j'ai découvert ce groupe, j'avais les mêmes chemises à gros carreaux. Et comme ca faisait chier mes parents que j'écoute cette musique là et que je veuielle leur ressembler, c'était déjà tout pour moi à cette époque.
C'est comme cela que l'on se créé des mythes dans sa petite tête d'adolescent....
J'aimerai toujours Creedence quoi qu'il arrive et j'ai toujours du respect pour ce groupe...

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 6:48 pm 
Cosmos Factory est un de mes albums que j'embarque sur l'île déserte (avec la sono). Green River est aussi très bon.

roizz

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:05 pm 
Modérateur

Un des plus du groupe, c'est d'avoir à son actif, que trés peu d'albums. Donc au final,
peu de râté. Un groupe qui s'arrête en pleine gloire en laissant pas mal de tubes à son ticket
pour l'éternité.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:07 pm 

la voix , la rythmique , l ecriture de Fogerty et une tripotée de tubes bon sang !!

j'ecoute assez souvent , ca donne toujours la patate

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:15 pm 
Administrateur

C'est moi qui avais ajouté CCR dans les pires groupes. Mais c'est plus pour des raisons personnelles qu'artistiques. Certains peuvent adorer la voix de Fogerty. Mais moi, je ne la supporte simplement pas. Raison pour laquelle tout ce que j'ai écouté du groupe, ce sont les chansons les plus populaires qui passaient à la radio en Allemagne, ou dans les bars. Et ça ne m'a jamais donné envie d'aller plus loin. Non, c'est gentil de vouloir essayer de me faire changer d'avis en me disant "Tu dois absolument écouter ce disque, tu verras, tu vas aimer". J'ai tellement de choses à écouter, découvrir, que, vraiment, me pencher sur la discographie d'un groupe qui ne m'a jamais emballée, pas trop envie...

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:20 pm 

Une question que je me suis toujours posé : le CCR,rock Sudiste ou pas ?

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:24 pm 
Modérateur

Pour moi non, c'est plus affilié je pense au swamp rock qui est directement influencé par la musique cajun, la musique de la nouvelle orleans etc.
Bien sûr la musique de CCR, comme le rock sudiste, fait référence aussi directement à la country mais je n'ai jamais vu CCR apparaître dans les catégories de southern rock.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 7:24 pm 
En 1971, les frères Fogerty commencent à se chamailler sévère. 'Mardi Gras' parait en 72, CCR est devenu un trio, exit Tom, dont John Fogerty n'est plus le leader affiché. Déception du public, puis split, 'Sweet Hitch-Hiker', de John bien sûr, fera pourtant un tabac.
Aujourd'hui, nous avons le recul nécessaire pour apprécier les faits.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 8:06 pm 

1971-1972 : Le déclin et la séparation

En ce début d'année 1971, tout semble sourire à Creedence, mais des tiraillements commencent à se faire sentir. Tom Fogerty décide de prendre ses distances pour « consacrer du temps à sa famille » ; au détour d'une interview pour le magazine Rolling Stone, Stu Cook critique ouvertement l'attitude hégémonique de John Fogerty et son manque de respect pour les autres membres du groupe[8].

Dès la fin des sessions d'enregistrement du cinquième 33 tours, Tom Fogerty quitte définitivement le groupe et, à la sortie de Pendulum en juillet 1971, force est de constater que John Fogerty reste l'unique compositeur, arrangeur et producteur d'un album qui confirme le tournant amorcé avec Willy and the Poor Boys : ce dernier délaisse sa Telecaster pour l'orgue Hammond dans de nombreux morceaux : Sailor's Lament, Hideway, It's Just a Thought etc. Se dégage tout de même la ballade Have You Ever Seen the Rain? qui sera éditée en 45 tours.

Même si l'album atteint des chiffres de ventes respectables (il sera certifié disque d'or dès décembre 1971[2]), il est moins inventif, moins dense que ses prédécesseurs ; le soin apporté par John Fogerty à la production des morceaux cache mal ses défaillances et témoigne du malaise ambiant.

« J'étais vraiment frustré de ne pas être devenu tout ce que j'imaginais lorsque j'ai débuté. Je suis parti à cause de désaccords entre John et moi à propos de la musique elle-même et jusqu'où je pouvais y contribuer. »
— Tom Fogerty

CCR, amputé d'un de ses membres, entreprend en trio une tournée mondiale dont sortira un disque, fin 1973, Live In Europe.

Il semble alors évident, pour Stu Cook et Doug Clifford, que le groupe ne sert qu'à mettre en avant les aspirations de John Fogerty. Mardi Gras, sorti en 1972 devait être l'album du renouveau en marquant l'avènement de la démocratie au sein du groupe. A l'exemple des Beatles, chacun y exprime librement sa créativité et chante les chansons de sa composition : Stu Cook quatre titres, Doug Clifford deux et John Fogerty trois. Mais seules deux des compositions de ce dernier seront jugées dignes par la maison de disque d'être éditées en 45 tours : Sweet Hitch-Hiker et Someday Never Comes. Le résultat donne un album décousu, sans homogénéité et, surtout, des chansons dans lesquelles passent les tensions qui se sont installées dans le groupe.

Le verdict est sans appel : l'album, laminé par les critiques[17], et boudé par le public, sonne définitivement le glas de Creedence Clearwater Revival, dont les membres annoncent la cessation définitive d'activité le 16 octobre 1972.

(Source Wikipedia)

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 8:40 pm 

Dès la fin des sessions d'enregistrement du cinquième 33 tours, Tom Fogerty quitte définitivement le groupe et, à la sortie de Pendulum en juillet 1971, force est de constater que John Fogerty reste l'unique compositeur, arrangeur et producteur d'un album qui confirme le tournant amorcé avec Willy and the Poor Boys : ce dernier délaisse sa Telecaster pour l'orgue Hammond dans de nombreux morceaux : Sailor's Lament, Hideway, It's Just a Thought etc. Se dégage tout de même la ballade Have You Ever Seen the Rain? qui sera éditée en 45 tours.Merci pour cet historique que je ne connaissais pas tout à fait. Ces changements donnent une coloration tout à fait particulière a cet album que j'adore justement pour son son et son ambiance différent des précédents.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 10:30 pm 
Pour moi non, c'est plus affilié je pense au swamp rock qui est directement influencé par la musique cajun, la musique de la nouvelle orleans etc.
Bien sûr la musique de CCR, comme le rock sudiste, fait référence aussi directement à la country mais je n'ai jamais vu CCR apparaître dans les catégories de southern rock.

A noter que Tony Joe White, véritable natif fe la Louisiane, se moquait (gentiment) de CCR en leur disant : "Hey, les surfers californiens, moi je viens vraiment des Bayous ! " Very Happy

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures