Et si on parlait un peu des albums solo de ces gars là ?
Je replonge, un peu comme pour les Byrds, dans les albums anciens que je n'écoutais plus depuis longtemps !
J'ai commencé par celui-ci !
Do for the others est une perle folk avec un picking irréprochable du guitariste. Stills à son habitude y joue de tous les instruments et fait tous les chœurs.
Church vous a un côté churchy (évidemment) et gospel absolument réjouissant.
Old times good times a fait la réputation du disque en raison de la présence de Jimi hendrix ! Et quelle présence ! Still est à l'orgue. Hendrix déroule ses petits motifs riffant comme à l'ordinaire et son solo est bluffant. Il a le son qu'on découvrira plus tard sur
Cry Of Love. La face 1 se finit avec
Go Back Home et Eric Clapton au solo croisé avec la wah wah de Stills. D'ailleurs ce dernier chantera sur le premier album solo de Clapton. Ce morceau est resplendissant, il transpire le blues et s'alimente à l'électricité...On a les prémices des futurs duo Clapton/ Allman.
Je vous laisse découvrir le reste mais ne loupez pas
Black Queen qu'Hendrix conseillera à Stills de laisser ainsi, en acoustique solo ! Et le mec s'y connaissait, non ?
Sur
To a flame et
We're not helpless, un certain Richie est à la batterie - il s'agit de Ringo Star avec qui Stills était devenu ami lors de son séjour dans la campagne anglaise.
Quant à
Cherokee, c'est une chanson hommage à Rita Coolidge (qui fait les chœurs sur plusieurs chansons), que Nash avait ravi à Stills lors d'une des sessions de l'album.
Bon bref ce disque est superbe. Tout y excellent, les musiciens, les compos, les arrangements. A (re)découvrir....
Cet album est sous estimé, comme quelques autres qui l'ont suivi!
C'est un véritable monument!