Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - THE JAM

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 08, 2026 6:28 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: THE JAM
MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 7:42 pm 

Mon premier sujet sur le forum, c'est assez émouvant :lol: ... pour cette occasion je vais vous parler de mon groupe pop/rock favori, celui qui a bercé la fin de mon adolescence, et qui a pas mal conditionné mon mode vestimentaire à cette époque, le premier groupe de l'illustre Paul Weller qui a éclaboussé de sa classe 6 années de rock british en l'espace de 6 albums. Le groupe le plus populaire en Angleterre entre 1979 et 1982, j'ai nommé The Jam !

Image

Au départ ils étaient quatre, et Paulo jouait de la basse, l'un des gratteux s'est barré et Bruce Foxton guitariste à l'origine est passé à la basse, puis Weller s'est payé une Rickenbacker 360.
Weller était influencé par la soul, les fab four et le 'pub-rock' (il s'est d'ailleurs pas mal inspiré du jeu de guitare de Wilko Johnson des Dr Feelgood) mais dès qu'il a vu les Sex Pistols sur scène, il s'est dit qu'il devait faire partie de ce train fou qui était en train de secouer l'Angleterre, celui du punk !

Groupe atypique, dès le début ils ont adopté un look rétro en réaction aux cheveux hérissés et aux t-shirts déchirés de l'époque... et niveau énergie scènique ils mettaient une branlée à la plupart des combos punk de l'époque, Weller était une véritable boule de nerfs et Rick Buckler envoyait la purée sur sa batterie Premier...

C'est ça le monde moderne ?

Image

Après un excellent 'debut album' très rock'n roll et qui s'est plutôt bien vendu, les Jam récidivent en cette fin d'année 1977 avec un second disque mi-figue, mi-raisin intitulé "This is the modern world"

Weller y affirme de façon claire et définitive sa filiation avec le mouvement mod des 60's en diversifiant les styles, les compos deviennent plus 'pop' tout en gardant l'énergie dévastatrice de "In the City" ... pour être gentil, on va dire qu'une face est excellente alors que l'autre est vraiment faiblarde, de plus, la prod n'est selon moi pas à la hauteur des ambitions du jeune prodige alors agé de 18 ans. On peut donc considérer que cet album est le plus faible de leur discographie, mis à part quelques morceaux de bravoure tel que ce "Modern World" filmé en 1982 lors de leur dernier show TV avec un Paul toujours bien "vénere" sourirezz

Il faut se rendre à l'évidence, les Jam n'ont jamais vraiment été considérés comme des punks ni par leurs pairs, ni même par leur public... leurs démélés avec l'élite punk de l'époque sont nombreux et plutôt savoureux; par exemple Paul Weller en réaction au discours nihiliste et vaguement anar' de l'époque avait par pure provocation affirmé dans une interview qu'il admirait la reine et qu'il voterait Tory aux prochaines éléctions, ce qui a rendu fou de rage Joe Strummer qui a exclu les Jam de leur tournée.

Weller qui est aussi connu pour son caractère éxécrable et son léger penchant pour la baston aurait mis un coup de boule à Sid Vicious dans les coulisses d'un concert commun. Very Happy
Il paiera un peu plus tard cette tendance "hooligan" lorsqu'il sera pris à partie avec Foxton dans une bagarre avec une équipe de rugby dans un hotel où il s'en sortira avec quelques côtes brisées.

Who are you ?
Image

1978: L'année du sacre

Image

Après le semi-échec artistique du deuxième album, Paul Weller décide de sortir le grand jeu !

En pleine période introspective, il commence l'écriture du disque qui sera selon certains le monument des Jam, le cultissime "All Mod Cons" L'influence majeure de cet album à la fibre sociale prononcée, n'est autre que Ray Davies, l'écriture de Weller se cale de façon troublante sur celle du maitre tout en explorant des préocupations bien de son époque; le racisme et ses conséquences tragiques ("Down in the Tube Station") ou bien encore les affres de la recherche du succès à tout prix ("All mod cons")

A coté de cela, il écrit une merveilleuse chanson d'amour, chose dont on ne le savait pas capable avant ce magnifique "English Rose"
Le groupe se fendra également d'une très bonne reprise des Kinks "David Watts" en forme d'hommage explicite.

Tout le monde ne s'appelle pas Genesis...

Image

Grace au succès de "All Mod Cons", les Jam enchainent les tournées et le groupe commence à acquérir une énorme popularité en Grande Bretagne. Weller devient selon l'expresssion consacrée le "porte-parole" de toute une génération... rôle qu'il ne cessera de fuir pendant tout ce début de carrière. La pression devient telle sur les frêles épaules des trois jeunes gens qu'ils commencent à boire de manière excessive, les poussant à certains actes inconsidérés. Comme par exemple cette fois où, attablé avec des journalistes qui l'interviewaient, Weller ne trouvant pas les toilettes ouvrit sa braguette et pissa sous la table :lol:
Par contre, ce sera moins drôle pour Rick Buckler qui boira une trentaine de bouteilles de vin en une soirée et finira sa nuit à l'hopital, à deux doigts de la mort à cause de ses problèmes cardiaques.

Pendant cette année 1979 ils sortiront deux 45t ne figurant sur aucun album mais qui sont néanmoins excellents; "Strange Town" et son irrésistible feeling ska, ainsi que le génial "When you're Young" véritable hymne à la jeunesse.

Image Image

C'est pendant cette période que Paul Weller, à l'instar de son idole Ray Davies, essaiera de mettre sur pied son premier 'concept album'
Le titre retenu sera "Setting Sons" et le disque narrera l'histoire de trois amis perdus dans une Angleterre futuriste, et dont les destins croisés seront marqués par la guerre et les dérives du capitalisme.
Malheureusement le projet finit par sembler trop "lourd" et ambitieux pour le jeune auteur qui n'écrira finalement que quatre pièces en rapport avec l'idée initiale, et qui comblera le reste de l'album avec des morceaux qui n'ont rien à voir, dont une très bonne cover de Martha & the Vandellas, "Heatwave" déja réprise auparavant par les Who.

Reste un très bon album qui malgré l'abandon du projet de base recelle quelques grands classiques du groupe tels que "Thick as Thieves" ou encore "Eton Rifles" (morceau sur lequel joue l'organiste Mick Talbot, futur compère de Weller au sein du Style Council)

To be continued....

Dernière édition par Jedd le Lun Mar 28, 2011 8:14 pm, édité 3 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: The Jam
MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 7:48 pm 

J'ai découvert The Jam avec cet album :
Image

Et c'est boonnn miamzz

Je me rappelle avoir mis le vinyle sur la platine pour savoir dans quelle case ranger : à garder / à revendre, et Confusedz JE GARDE

Sujet du message: Re: The Jam
MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 7:57 pm 

C'est un peu le "sommet" de leur carrière discographique, j'y reviendrai plus en détail dans mon prochain post. clinzz

Sujet du message: Re: THE JAM
MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 8:32 pm 
J'avais déjà évoqué (ma période JB.) The Jam, là :
viewtopic.php?f=8&t=5869

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 8:47 pm 

arf, désolé pour le doublon alors... j'avais pourtant regardé avant, mais c'est un peu compliqué avec une fonction "recherche" qui semble désactivée...

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 9:25 pm 
arf, désolé pour le doublon alors... j'avais pourtant regardé avant, mais c'est un peu compliqué avec une fonction "recherche" qui semble désactivée...Pas grave.
Les Jam sont restés, malgré des influences soul de plus en plus évidentes, restés confinés dans leur île, niveau popularité populaire -on se comprend.
Alors que, conjointement, les Clash traversaient la Manche et l'Atlantique.
C'est bien comme ça, ils ont une place à part.

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 9:37 pm 

Les Clash avaient un propos beaucoup plus "internationaliste" que les Jam qui s'adressaient d'avantage au "marché intérieur"... la musique des Jam est hyper-référentielle et fait la plupart du temps écho aux groupes anglais des 60's... je pense que l'ouverture sur les musiques du monde proposée par le Clash leur a permis de s'imposer plus facilement sur le marché international, pendant que les Jam régnaient sur les charts britanniques.

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 9:50 pm 
Qui connait 'Tales From The Riverbank' ?

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 9:56 pm 

C'est la face B de "Absolute Beginners" un titre sympa sorti en 81, après "Sound Affects"... c'est la période ou Weller s'essayait un peu au psychédélisme.
Pour l'anecdote, il s'est vu refuser l'entrée d'une boite garage-psyché à cause de son look, pas assez... psyché ! Very Happy

(Faut croire que la chemise à pois c'était pas encore tout-à-fait ça !)

MessagePosté: Lun Mar 28, 2011 11:25 pm 

yeah2z In the streets today yeah2z
J'adore ce groupe mais je connais pas assez.

MessagePosté: Mar Mar 29, 2011 12:25 am 

Un morceau basique mais efficace clinzz

Et sinon vous, comment avez-vous découvert ce groupe ?

Pour ma part, je suis un fan de la "2eme heure" j'ai découvert les Jam à la fin des années 80 alors que j'étais en classe de seconde.

On avait fait un voyage scolaire à Paris et on nous avait laissé une heure de quartier libre sur les Champs.

Avec mes potes on a donc filé rapido au Virgin où l'on cherchait de bons trucs punk (pour situer à l'époque j'étais à fond dans Clash et Buzzcocks), j'avais vaguement entendu parlé des Jam et j'ai donc acheté au pif "Dig the New Breed" en K7.

Image

Sur le trajet du retour on s'écoutait donc ça au walkman, et le titre qui nous faisait vraiment décoller c'était "In the City"... on écoutait ce morceau en boucle tout en ignorant royalement le reste ! Very Happy

Finalement, j'ai appris à apprécier les autres morceaux (la version live de "Going Underground" est dantesque là-dessus !), par la suite j'ai choppé "Snap" ZE méga-compil, toujours en K7... et après j'ai plongé, je suis devenu mod, avec les sapes qui vont avec, j'ai gaulé tous les albums en vinyle, et je suis parti acheter tous les 45t en conventions ainsi que les bootlegs et les rares vidéos existantes... je me suis aussi payé l'excellente biographie du groupe, "A Beat Concerto" de Paolo hewitt que j'ai du lire une bonne dizaine de fois.

Quelques années plus tard j'ai, un peu abandonné ma "Jamophilie" pour m'orienter vers la soul et le funk, que j'écoute et collectionne maintenant depuis une bonne quinzaine d'années.

... mais je garde toujours une place particulière dans mon coeur pour les petits gars de Woking. coolzz

MessagePosté: Mar Mar 29, 2011 1:26 am 

Découvert en seconde ou en première, pareil, par In The City, omnubilé par leur reprise atomisée de Slow down!
Ensuite, classique, j'ai tout acheté, certains en double, etc. Volé un livre très bien foutu sur tout leurs morceaux dans un HMV à Birmingham,
qui m'a servi de bible pendant 2-3 ans. Un groupe sacrément important pour moi pour leurs références northern soul, sapes, groove, etc.
Je trouves souvent leurs disques inégaux, mais à chaque fois y'a toujours 3-4 pépites monumentales qui légitiment leurs réputation et leur statuts
de demi-dieux rosbifs. Weller a une écriture cinglante de cinglé - Eton Rifle, Down In The Tube, le suprême Town Called Malice -, faut lui reconnaître un certain flair! Et là où je les trouves gagnant c'est qu'ils n'ont jamais versés dans un quelconque revival et qu'ils ont complètement ré-interpretés le trip mods de manière judicieuse...

Sinon rien de plus que vous n'ayez déjà dit!

Petit TOP 10 Jam, à l'arrache et de mémoire :

- Town Called Malice
- Going Underground
- Down In The Tube Station At Midnight
- That's Entertainment
- Eton Rifles (la version sur la compilation Extra)
- Billy Hunt
- Slow Down
- Modern World
- In The City
- English Rose

MessagePosté: Mar Mar 29, 2011 1:34 am 

Merci Jedd
Tu m'as donné l'envie de m'intéresser à ce groupe que je ne connais que de nom .

L'ayant assimilé au mouvement punk que je n'apprécie que modérément je l'ai complètement zappé

MessagePosté: Mar Mar 29, 2011 2:27 am 
Il y a quelques temps, je me suis rendu compte qu'il y avait cette chanson du premier disque : 'Sounds From The Street'.
Et là, je suis à Londres, London.
Pas celui de 2011, évidemment.
Le Londres spécifique, bruyant, avec cette particularité : une odeur.
C'est du passé.
Ray Davies, dans une récente interview, explique la fin de cette particularité. 'Sounds From The Street', c'est l'ultime shot.
Peut-être.

MessagePosté: Mar Mar 29, 2011 2:34 am 

L'odeur du charbon en Angleterre, est saisissante quand tu sors du train... C'est un truc qui me fascine là bas!

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures