Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Georges Moustaki

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 24, 2026 1:01 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Georges Moustaki
MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 8:31 pm 
Administrateur

Image

Hier soir, donc, je suis allée voir Georges Moustaki en concert. Déception…

Je l’avais vu à Montréal il y a deux ans. Il était en forme, en voix, tout de charme et d’efficacité. Les deux années qui ont passé me donnaient le sentiment d’être une éternité tant Moustaki n’était hier que l’ombre de ce que j’avais vu de lui…

Pourtant, une heure avant, il m’avait semblé en forme. Il était simplement assis à la terrasse d’un restaurant, comme n’importe quel inconnu, mangeant en compagnie de Bïa, qui viendra plus tard le rejoindre pour chanter avec lui. Ici, à Montréal, on fout la paix aux artistes, même aux plus célèbres…

Il est arrivé timidement sur la scène, marchant d’un pas fragile. Tout au long du concert, il montrera sa faiblesse par des gestes lents, vacillants. Et surtout, par une voix qui le fuit…Il s’en est excusé, peut-être était-il grippé. Mais en voyant Moustaki hier sur la scène de ce petit théâtre (800 places seulement), c’est à la Piaf vieillissante qu’on pensait, à Serge Reggiani à la fin de sa vie. Deux musiciens pour qui il a écrit des chansons, et qu’il semble rejoindre en cette triste fin de parcours…

Moustaki était charmant, blagueur, s’amusait avec le public. Qui lui pardonnait de lui offrir un si pauvre spectacle malgré le prix élevé des billets (75 $ au parterre. Heureusement, je n’ai pas payé le mien). Si le public lui pardonnait, c'est parce qu'il prenait conscience que c’est probablement la dernière fois qu’on le verra à Montréal…

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 12:07 am 
touchant ...
Mais ca pose quand meme le prix des billets, 75 dollars c'est enorme sur un simple nom...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 12:17 am 
Administrateur

En effet. Maintenant, c'était le prix des places au parterre. Je ne sais pas ce que ça coûtait au balcon. Mais c'est le prix pour ces grands noms de la chanson. Pour Aznavour il y a quelques années, les billets les plus mauvais (en haut, très loin de la scène) s'arrachaient à 86 $ !

Toutefois, heureusement, ce n'est ici le cas que pour certaines grandes vedettes françaises, à qui il faut payer le séjour. L'avion, l'hôtel. Et ça dépend bien sûr de la salle.

Mais il est clair que payer 75 $ pour voir Georges Moustaki dans un triste état, c'est beaucoup pour ceux qui ont payé. Toutefois, le simple fait de voir ce grand monsieur en concert semblait suffire à nombre de gens qui avaient le sourire aux lèvres en sortant du concert. Si l'amour rend aveugle, l'admiration doit rendre sourd...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 1:15 am 

C'est un peu triste, ce que tu racontes, Béa. J'aime bien Moustaki parce que mes parents l'écoutaient quand j'étais petite. Et il a toujours été très apprécié, au Québec. Peut-être a-t-il des problèmes de santé? Quel âge a-t-il?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 1:22 am 
Administrateur

Il a 74 ans. Et effectivement, il est bien apprécié au Québec, tellement que c'était sa 3e venue à Montréal en 4 ans. Et les gens dans la salle connaissaient ses chansons par coeur, même les moins connues.

Il a certainement des problèmes de santé en ce qui concerne sa voix (grippe ? Le temps très humide des derniers jours à Montréal ?). Mais il est à craindre que ce ne soit pas que ça vu sa grande fragilité sur scène par rapport à 2006. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 1:49 am 

:(

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 5:21 am 

Je l'ai vu en télé récemment, et j'ai eu la même impression: en un an, il a vraiment perdu tout le timbre de sa voix... :( :( :( Oserais-je même dire qu'il chante un peu faux... Très dommage.

C'est un monsieur charmant. Je l'avais vu à la Foire du Livre de Bruxelles, il y a quelques années où il dédicaçait son livre qui raconte une partie de sa vie vécue à Bruxelles...
Dans la file, il y avait un gars qui avait amené tous ses 45 et 33 tours. :roll:
Patiemment, Moustaki les a tous signés !
Même s'il a fait une petite réflexion un peu ironique mais sans méchanceté quand le fan fou a tourné les talons...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 5:32 am 
Administrateur

Oserais-je même dire qu'il chante un peu faux... Très dommage.

Malheureusement oui, tu peux. Et c'était le cas hier. Mais sur son très récent dernier album, la voix de Georges Moustaki semble fragile aussi, ce qui démontre que sa prestation d'hier n'est pas seulement due à un petit ennui de santé passager, mais au temps qui le rattrape vite. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 7:32 pm 
Administrateur

L'explication :

Georges Moustaki: J'ai un problème relativement récent d'emphysème pulmonaire auquel je n'arrête pas de penser. Mais je ne veux pas modifier ma vie en fonction de cette pathologie, même si je la ressens au quotidien. Le problème est que je ne sais pas combien de temps je pourrai compter sur ma voix. Ma pathologie est très préjudiciable. C'est très mystérieux aussi cette question vocale car je fais des concerts de deux heures où je me sens paradoxalement mieux en fin de spectacle. La détérioration de ma voix en raison de l'âge est une conséquence audible. Mais le problème de souffle, malheureusement, ne tient hélas pas à l'âge mais à la maladie contractée. Je le tiens à bout de bras car je n'ai pas encore épuisé toutes les possibilités médicales.

http://www.letemps.ch/template/culture. ... cle=233594

Ma question : aussi sacré que soit le monstre, aussi extraordinaire que soit le musicien, doit-on accepter qu'il fasse subir à son public un concert triste, parfois même pénible, parce qu'il ne veut pas arrêter de chanter ? Doit-on accepter qu'une salle fasse payer 75 $ alors que le chanteur sait fort bien à l'avance que sa maladie rendra le spectacle difficile autant pour lui que pour les personnes présentes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 8:35 pm 
Administrateur

Pour le plaisir des oreilles...

Georges Moustaki - La rose de Baalbeck jointz

http://www.rock6070.com/MP3/La_rose_de_Baalbeck.mp3

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 7:16 pm 

Bien triste cette histoire witchy :roll:
J'ai un CD en public "récent" (quelques années au "2 jasets" -orthographe phonétique) de George Moustaki trouvé en solde et, déjà, je n'aurais pas aimé être dans la salle :oops:
Il chante souvent faux, semble las, bref ..... zzzzz zzzzz

En lisant ton récit, je repense aux vedettes françaises déchues des années 60 qui ont participé à la première tournée "Age tendre". Si certaines pouvaient encore donner largement le change malgré la "septuâgerie" proche ou galopante (Annie Philippe, Nancy Holloway, Michel Orso ou Frank Alamo), d'autres auraient mieux fait de rester chez elles ....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 05, 2008 7:26 am 
Administrateur

Je parlais il y a 6 mois de ce concert de Moustaki où le chanteur me semblait peu en forme. Aujourd'hui, j'apprends qu'il serait très malade. On dit même qu'il pourrait nous quitter dans les prochains jours... J'ignore si c'est vrai. Ça ne me surprendrait toutefois pas. :?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures