Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - William Sheller - "J'suis pas bien" (1981)

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mar 29, 2026 7:39 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: William Sheller - "J'suis pas bien" (1981)
MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 1:52 pm 

William Sheller - "J'suis pas bien" (1981)

01. "Pourquoi t'es plus new wave"
02. "J'suis pas bien"
03. "Les Orgueilleuses"
04. "J'attends dans la foule"
05. "La Fille aînée du dernier des Cherokees"
06. "Une Chanson noble et sentimentale"
07. "Les Mots qui viennent tout bas"
08. "Genoveve"
09. "Ma Hantise ordinaire"
10. "Un Endroit pour vivre"
11. "La Bavaroise" (instrumental)
Bonus
12. "Rosanna Banana"

Paroles et musiques : William Sheller

Jacky Arconte : guitares
Bernard Torelli : guitares
Guy Battarel : synthétiseurs
Patrick Bourgoin : saxophones
Patrick Dupont : basse
Stéphane Ianora : batterie

Réalisation : Claude Bibonne
Arrangements : William Sheller
Direction des cordes : Pierre Louis
Photos : Edgar B. Clark
Enregistrement et mixage : Thierry Rogen au Studio Jean Jaurès
sauf “Une chanson noble et sentimentale” et “Un endroit pour vivre” : prise de son de Mick Lanaro

Le dernier album, on pourrait dire, d'une longue période durant laquelle William Sheller a décliné sa variété aromatisée de pop de qualité, inclinant autant que possible vers une musique plus personnelle, non sans contraintes. Jusqu'à présent, son travail forçait le respect, mais le prochain avatar (prédestiné) sera encore plus éblouissant, comme un Gandalf le Blanc de la partition.
1981 : "J'suis pas bien", le ton est donné, avec cette sorte de recul pudique teinté de mal-être à la Françoise Hardy. Un album, qui si il n'est pas franchement sinistre, n'est pas d'une tonalité bien folichonne, avec une chopette rigolote pour le contrepied. Le titre principal sera pourtant un hit locomotive de départ, un reggae, et on comprendra vite pourquoi. Les années 70 sont bien enterrées, et avec elles d'immenses musiciens-missionnaires, porte-parole de l' humanité souffrante. Lennon, et maintenant Marley. Elles semblent mal barrées ces eighties. Le prochain succès "Rosanna Banana" sera d'ailleurs aussi du tropicalosyncopé.
Entre deux sucreries pop en demi-teinte, dont une "Fille aînée du dernier des Cherokees" qui me fait penser à Eddy Mitchell, entre l'harmonica, la nonchalance et les paroles, Sheller offre encore quelques merveilles : "Une Chanson noble et sentimentale", "Un Endroit pour vivre" "Les Orgueilleuses" ou "Les Mots qui viennent tout bas" ; et moins connus et un peu en second plan "J'attends dans la foule", "Ma Hantise ordinaire" ou "Genoveve".
Des titres qui prendront une dimension en THX avec la force d'un album en public qui couronnera une époque magique, en attendant une époque épique.

Dernière édition par Algernon le Sam Fév 09, 2013 5:43 am, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: William Sheller - "J'suis pas bien" (1981)
MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 6:49 pm 
Administrateur

Ah, les orgueilleuses... Une perle, l'une de ses plus belles chansons.

C'est une pluie légère
Qui court sur mon histoire
Des lettres d'avant-guerre
Et leurs parfums bizarres

Les orgueilleuses alors avaient la fièvre
Et passaient sans vous voir

J'voudrais leur dire une dernière fois bonsoir
J'm'en vais mourir dans l'air du soir

Donnez-moi un concert
Jouez-moi du Mozart
Apportez des lumières
Buvez en ma mémoire

Les orgueilleuses auront au bord des lèvres
De si beaux mouchoirs

C'est bien dommage je s'rai pas là pour voir
J'm'en vais mourir dans l'air du soir.

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 7:49 pm 

« Je vais vous raconter quelque chose qui pourrait être comme une espèce de testament tranquille...» William Sheller a composé Les orgueilleuses en hommage à sa grande amie Barbara, avec qui il s'est liée d'une amitié fusionnelle dès 1973 lorsqu'il s'installa chez elle pendant six mois pour l'élaboration de l'album La Louve. Depuis que « La Duchesse », comme il l'appelait affectueusement est disparue, William continue à lui dédicacer sur scène Les orgueilleuses : « Maintenant, quand je chante cette chanson, je la sens tout près du piano.»

MessagePosté: Dim Juin 20, 2010 3:31 am 

Ah, les orgueilleuses... Une perle, l'une de ses plus belles chansons.

Oh que oui... Pourtant si simple... je regrette pas d'avoir été bercé à ça quand j'étais petiot.

J'm'en vais mourir dans l'air du soir.

Quand on entend ça avec des oreilles de gamin ça fait bizarre.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures