|
William Sheller - "J'suis pas bien" (1981)
01. "Pourquoi t'es plus new wave" 02. "J'suis pas bien" 03. "Les Orgueilleuses" 04. "J'attends dans la foule" 05. "La Fille aînée du dernier des Cherokees" 06. "Une Chanson noble et sentimentale" 07. "Les Mots qui viennent tout bas" 08. "Genoveve" 09. "Ma Hantise ordinaire" 10. "Un Endroit pour vivre" 11. "La Bavaroise" (instrumental) Bonus 12. "Rosanna Banana"
Paroles et musiques : William Sheller
Jacky Arconte : guitares Bernard Torelli : guitares Guy Battarel : synthétiseurs Patrick Bourgoin : saxophones Patrick Dupont : basse Stéphane Ianora : batterie
Réalisation : Claude Bibonne Arrangements : William Sheller Direction des cordes : Pierre Louis Photos : Edgar B. Clark Enregistrement et mixage : Thierry Rogen au Studio Jean Jaurès sauf “Une chanson noble et sentimentale” et “Un endroit pour vivre” : prise de son de Mick Lanaro
Le dernier album, on pourrait dire, d'une longue période durant laquelle William Sheller a décliné sa variété aromatisée de pop de qualité, inclinant autant que possible vers une musique plus personnelle, non sans contraintes. Jusqu'à présent, son travail forçait le respect, mais le prochain avatar (prédestiné) sera encore plus éblouissant, comme un Gandalf le Blanc de la partition. 1981 : "J'suis pas bien", le ton est donné, avec cette sorte de recul pudique teinté de mal-être à la Françoise Hardy. Un album, qui si il n'est pas franchement sinistre, n'est pas d'une tonalité bien folichonne, avec une chopette rigolote pour le contrepied. Le titre principal sera pourtant un hit locomotive de départ, un reggae, et on comprendra vite pourquoi. Les années 70 sont bien enterrées, et avec elles d'immenses musiciens-missionnaires, porte-parole de l' humanité souffrante. Lennon, et maintenant Marley. Elles semblent mal barrées ces eighties. Le prochain succès "Rosanna Banana" sera d'ailleurs aussi du tropicalosyncopé. Entre deux sucreries pop en demi-teinte, dont une "Fille aînée du dernier des Cherokees" qui me fait penser à Eddy Mitchell, entre l'harmonica, la nonchalance et les paroles, Sheller offre encore quelques merveilles : "Une Chanson noble et sentimentale", "Un Endroit pour vivre" "Les Orgueilleuses" ou "Les Mots qui viennent tout bas" ; et moins connus et un peu en second plan "J'attends dans la foule", "Ma Hantise ordinaire" ou "Genoveve". Des titres qui prendront une dimension en THX avec la force d'un album en public qui couronnera une époque magique, en attendant une époque épique.
_________________ Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
Dernière édition par Algernon le Sam Fév 09, 2013 5:43 am, édité 1 fois.
|