(1976)
C'est dés sa rencontre avec avec Michel Peyronel (drums/vocaux) que
Jean-Robert Jovenet (chant/guitare) avec l'aide de Lolita Carabine (guitares) et de
Olivier Huret (basse/chant) décide de fonder le groupe EXTRABALLE. Les répetitions se font pendant le printemps 1978, puis direction Londres pour l'enregistrement
du 1er EP. Dans un style Punk/Rock, ce maxi 4 titres sort sur le label Flamingo Records à 5ooo exemplaires.
Mais avant cela J.R Jovenet était dans un groupe,
STRESS qui sorti un single en 1976, sur le label RCA. La face a propose un titre pop/rock mi tempo, tandis que la face b, propose un titre glam/rock de bonne facture, avec ajout de piano, basique, mais intéressant pour les guitares. (pas de mp3 dispo).

Je l'ai trouvé d'occase il y a peu, acheté parce que je collectionne tout ce qu'a fait JR Jovenet. Extraballe est mon groupe français favori, j'ai dû racheter les LPs peu à peu, les originaux tombant en ruines. Bon, Stress est un coup d'essai, assez prometteur mais sans grande personnalité.
Après Extraballe, JR Jovenet a mené deux autres groupes : Kleist (avec Paul Pechenaert aux guitares) - un unique single ; puis Le Blitz pour deux singles également sortis en maxis avec un bonus track sur chaque.
Le plus important est que JR Jovenet est toujours en activité, a réactivé le nom Extraballe après un album sous le nom d'Interfaith. D'autre part, la plupart des titres d'Extraballe remastérisés sont disponibles au téléchargement sur Itunes.
Pour plus de détails, voir son myspace :
http://www.myspace.com/xtraballet le site officiel, où toute l'histoire est (remarquablement) écrite :
http://www.extraballe.net/home.htmPS : Lolita Carabine, 1er guitariste soliste d'Extraballe, était auparavant dans Bulldozer, groupe punkoïde auteur de 2 albums. On le retrouva par la suite leader du "Groupe" de l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal plus. J'ai fait sa connaissance il y a quelques années à Paris mais l'ai hélas perdu de vue. Un type adorable.
Voilà voilà... à bientôt !