WIKI: La Poupée qui fait non est la première chanson de Michel Polnareff publiée en 1966. Elle remporte un succès rapide (200 000 exemplaires vendus) et est traduite en plusieurs langues.
Les paroles françaises sont de Franck Gérald, la musique de Polnareff. La musique de cette chanson est très efficace, car celle-ci ne comporte qu'une seule mélodie, accompagnée d'accords basiques, des accords parfaits au nombre de trois (Mi La Ré). Lors de l'enregistrement de la version originale de l'album, c'est le célèbre guitariste anglais Jimmy Page (futur membre de The Yardbirds et fondateur de Led Zeppelin) qui joue la partition de guitare.
Les paroles, en apparence anodines, font en fait référence à la libération sexuelle des jeunes filles.
Michel Polnareff l'a lui même chanté dans d'autres langues : en allemand (Meine Puppe sagt nein), en espagnol (Muñeca que hace no) et en italien (Una bambolina che fa no).
La chanson a été reprise par Johnny Hallyday, The Birds,
Jimi Hendrix (en version instrumentale) Mylène Farmer et Khaled (en duo - live) et les autres
Fin de citation
Qui a/connaît cette version par Jimi Hendrix ?Au Québec, la version la plus populaire de "La poupée qui fait non" est celle d'un groupe de Saint-Hyacinthe, Les Sultans, qui était très populaire dans les années 60. En fait, ce fût leur plus gros succès en carrière, tellement que la plupart des québécois pensent que c'est une chanson originale des Sultans et non une reprise de Michel Polnareff.
Anecdote: Lors de mes études en musique, j'avais Claude Reid qui était un des deux guitaristes des Sultans et qui s'était redirigé vers une carrière de professeur de guitare classique après la fin du groupe. Tous ses élèves savaient qu'il avait été dans les Sultans et pour rire, lors des
master class où l'ont était plusieurs, on jouait les premiers accords de la chanson quand il arrivait en classe. Il trouvait ça drôle. En fait, c'est même lui personellement qui m'avait appris que c'était une chanson de Polnareff (que je ne connaissais pas à l'époque) et non une chanson originale du groupe.