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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:07 pm 
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Bons musicos, belles voix, mais Français (ce n'est pas une tare à l'heure actuelle, mais cela l'était au moment de sa sortie).

A découvrir ou redecouvrir oupez

C'est parfaitement ridicule de rejeter un bon truc parce qu'il est français... et d'autant plus quand on écoute des groupes anglo-saxons tout en ne maîtrisant pas l'anglais. Et ce type de démarche n'est pas si rare que ça!!!
C'est tout à fait ce que je voulais dire, mais, si tu replace dans le contexte, c'est à dire dans les années que l'on aime, c'était la manière de penser de bien des gens!!!

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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:08 pm 
Ba Ilous, c'est quand même assez "niais"! Mais ça ne me dérange pas du tout. Les Beatles, c'est encore plus "niais" et pourtant "tout le monde adore".

En anglais, je dois me concentrer sur les paroles pour comprendre, ce qui n'est pas le cas en français. Mais comme je suis assez concentré sur la musique que j'écoute, ça ne change pas grand chose.


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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:17 pm 
Bons musicos, belles voix, mais Français (ce n'est pas une tare à l'heure actuelle, mais cela l'était au moment de sa sortie).

A découvrir ou redecouvrir oupez

C'est parfaitement ridicule de rejeter un bon truc parce qu'il est français... et d'autant plus quand on écoute des groupes anglo-saxons tout en ne maîtrisant pas l'anglais. Et ce type de démarche n'est pas si rare que ça!!!
C'est tout à fait ce que je voulais dire, mais, si tu replace dans le contexte, c'est à dire dans les années que l'on aime, c'était la manière de penser de bien des gens!!!

Aujourd'hui, il faut chercher un peu avant de trouver des trucs cool en français (à part Léo Ferré, Gainsbourg). Est-ce que c'était le cas à l'époque? Il y avait Magma (que je n'aime pas) et Martin Circus, mais à part ça, qu'est-ce qui était vraiment connu?


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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:17 pm 
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Bons musicos, belles voix, mais Français (ce n'est pas une tare à l'heure actuelle, mais cela l'était au moment de sa sortie).

A découvrir ou redecouvrir oupez

C'est sacrément intéressant ce que tu dis là ! Veux-tu dire que, dans les années 70, être un groupe français te mettait d'une certaine manière d'office sur la touche parce seuls les groupes anglo-saxons avaient la faveur des mélomanes ?
hélas, très souvent...
Je suis certain que certains groupes n'ont pas eu la consécration en partie pour cette raison.
Ce snobisme de jeune con était très répandu:
c'était Français, donc cela ne pouvait pas être bon, point final...
Les groupes Anglais ou Américains étaient appréciés du fait qu'ils n'étaient (évidemment) pas Français...
C'est à dire, pour conclure, que l'on (cela m'arrivait aussi) considèrait les groupes Français comme des plaggieurs (donc avec un manque de talent plus ou moins révèlé)...
:roll:

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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:26 pm 
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Bons musicos, belles voix, mais Français (ce n'est pas une tare à l'heure actuelle, mais cela l'était au moment de sa sortie).

A découvrir ou redecouvrir oupez

C'est parfaitement ridicule de rejeter un bon truc parce qu'il est français... et d'autant plus quand on écoute des groupes anglo-saxons tout en ne maîtrisant pas l'anglais. Et ce type de démarche n'est pas si rare que ça!!!
C'est tout à fait ce que je voulais dire, mais, si tu replace dans le contexte, c'est à dire dans les années que l'on aime, c'était la manière de penser de bien des gens!!!

Aujourd'hui, il faut chercher un peu avant de trouver des trucs cool en français (à part Léo Ferré, Gainsbourg). Est-ce que c'était le cas à l'époque? Il y avait Magma (que je n'aime pas) et Martin Circus, mais à part ça, qu'est-ce qui était vraiment connu?

il est vrai que la plupart du temps, les textes en Français étaient mièvres, pour ne pas dire plus, donc, on préférait ne pas comprendre ce qui se disait. Il faut préciser aussi que le rock se marie mieux avec la langue anglaise (ceci explique cela).

La tare des Français était donc double, en quelque sorte:
aucune imigination musicale et chant sortant du style musical joué...
coucouz

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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:28 pm 
Comment étaient considérés Jacques Dutronc et Nino Ferrer dans les 60's? Je croyais que ça avait plutôt bien marché?


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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:32 pm 
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Je me trompe peut-être, mais il me semble justement que Nino Ferrer souffrait d'être un éternel incompris. Le public n'a retenu de lui que ses quelques chansons marrantes quand son oeuvre plus obscure était magistrale. Prends le récent album hommage à Ferrer enregistré par des artistes français (On dirait Nino). Qu'est-ce qu'on y trouve ? Principalement Le telefon et ce genre de trucs.


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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:34 pm 
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Comment étaient considérés Jacques Dutronc et Nino Ferrer dans les 60's? Je croyais que ça avait plutôt bien marché?
Nino Ferrer nous pondait des chansons à la con ("les cornichons" ou "Mirza") alors, même si la musique était bonne, il était plus apprécié par les "Français moyens", c'est-à-dire ceux qui écoutent tout et n'importe quoi, comme Adamo ou Mireille Mathieu.
Quant à Dutronc, il a eu plus de succès car les jeunes s'identifiaient plus facilement à son personnage. coucouz

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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 10:40 pm 
Lol. Moi chez Nino, j'aime tout (enfin presque)! Aussi bien les chansons à la con que Métronimie. Et puis, il est l'un des rares français à avoir intégré la musique soul.


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MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 11:26 pm 
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Lol. Moi chez Nino, j'aime tout (enfin presque)! Aussi bien les chansons à la con que Métronimie. Et puis, il est l'un des rares français à avoir intégré la musique soul.
entièrement d'accord, mais le problème, c'est justement que, seul ses chansons "marrantes" étaient matraqiées à la radio au détriment du reste:
ce n'est que bien plus tard que j'ai pu découvrir tout ce qu'il avait fait et qu'est-ce que c'est bon!!!

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MessagePosté: Dim Mar 02, 2008 12:12 am 
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Comment étaient considérés Jacques Dutronc et Nino Ferrer dans les 60's? Je croyais que ça avait plutôt bien marché?
Nino Ferrer nous pondait des chansons à la con ("les cornichons" ou "Mirza") alors, même si la musique était bonne, il était plus apprécié par les "Français moyens", c'est-à-dire ceux qui écoutent tout et n'importe quoi, comme Adamo ou Mireille Mathieu.
Quant à Dutronc, il a eu plus de succès car les jeunes s'identifiaient plus facilement à son personnage. coucouz

Ouh que c'est dur de lire ça :wink:

Nino Ferrer est un génie au même titre que Gainsbourg. Mais ce qu'en retient le public n'est pas ce qu'il a enregistré de mieux.


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MessagePosté: Dim Mar 02, 2008 12:16 am 
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J'écoute justement Alcina de Jesus, de Nino Ferrer. Quand j'en aurai le temps, je ferai une compile personnelle de ce qu'il faut connaître de lui et je mettrai des MP3 sur le forum. Parce que c'est vraiment trop dommage d'ignorer un musicien aussi exceptionnel à cause des médias qui n'ont pas su mettre en valeur autre chose que quelques chansons finalement mineures par rapport à ses incroyables perles.


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MessagePosté: Dim Mar 02, 2008 12:18 am 
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cela a toujours été le problème de ces chanteurs multi facettes:
ce qui importait pour la maison de disque, c'était de vendre.
Et une chansonnette est plus facile à vendre qu'une chanson recherchée.

Tout cela se fait au détriment de l'image de l'artiste coucouz

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MessagePosté: Dim Mar 02, 2008 12:24 am 
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Maintenant, on ne peut pas non plus tout mettre sur le dos des maisons de disques. Le grand public a évidemment sa part de responsabilité quand il se contente de quelques tubes pour juger un musicien comme Ferrer dont la discographie est colossale.

C'est un peu comme si on jugeait Gainsbourg sur You're under arrest. Et d'ailleurs, il n'est pas impossible que beaucoup de gens aient de Gainsbourg l'image du drôle de mec "funky" qu'on voyait dans les clips du Top 50, et ne connaissent rien de ses meilleurs albums.


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MessagePosté: Dim Mar 02, 2008 12:41 am 
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en fait, on connait plus facilement les 45 tours (qui sont souvent fait pour le pognon) que les albums 33 tours où, là, l'artiste se lâche et fait quelque chose de plus personnel coucouz

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