|
Le personnage me met parfois mal à l'aise (mon côté cul serré, sans doute), mais je ne pourrais pas se passer de sa musique. Ça me chagrine que tout le monde parle de Melody Nelson et passe à côté de L'Homme à tête de chou qui me semble meilleur, plus varié, plus noir.
Plus encore : qu'énormément de gens pensent très bien connaître Gainsbourg alors qu'ils n'ont écouté que Melody Nelson parce que tout le monde déclare que c'est son chef d'oeuvre.
Pire : 'L'Homme à tête de chou' a terriblement vieilli, ça sonne comme de la variét' ordinaire, le (faux) concept est éventé. C'est déjà "du Gainsbarre", roué, malicieux, à des milliers de kilomètres de ses premiers disques passionnés, passionnants, autrement plus subtils et sentis. Et pourtant, la francophonie au complet réagira quand on lui parlera de Gainsbourg. Oui, comme tu dis, en y allant des habituels clichés télé, en parlant d'un ou de deux albums plus connus. Voire, maintenant, en pensant le connaître à travers le récent film. Mais combien auront eu la curiosité d'écouter ses tout premiers enregistrements ? Curieusement, ce sont parfois des musiciens anglophones qui se sont le mieux penchés sur son oeuvre. Eux, je suppose, en ont une image différente. Liée à sa musique, moins à son personnage.
|